background preloader

Expériences, savoirs et stratégies communes pour l’égalité ———————————— Collectif d'éducation populaire politique

Expériences, savoirs et stratégies communes pour l’égalité ———————————— Collectif d'éducation populaire politique

http://la-trouvaille.org/

Related:  Education populaire et autodéfense intellectuelleBOITE A OUTILSConférences, débats : partenaires

Des stages courts Nos vies et nos métiers face aux discriminations et aux inégalités (classes, « race », sexe, âge) Du 19 au 21 mai à Toulouse. Dans le cadre du festival " Le vent se lève à JOB." nous sommes enthousiaste de vous proposer ce stage en co-animation avec des camarades de Lille de PHARE pour l'égalité. Public : Pour toutes celles et ceux qui sont interpellé-e-s dans leurs pratiques professionnelles, leur contexte institutionnel ou leur vie personnelle et citoyenne, par les processus inégalitaires, les discriminations, et leurs effets à la fois sur les trajectoires de vie et sur les pratiques professionnelles. 5 brise-glace pour démarrer une formation - Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel, ni de préparation spécifique ; en revanche, pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés. Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements… J’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité. ► « Cherchez dans le groupe quelqu’un qui… »

Bernard Rougier Maître de conférence en Science PolitiqueÉcole de Droitbernard.rougier@udamail.fr Travaux universitaires Ouvrages Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

« L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! Non, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous « la démocratisation culturelle... Répertoire des actions envisageables sans moyens Aller au contenuAller au menuAller à la recherche Langues du site : Espace RédacteurLogin | inscription Accueil > Notre action > Les Rencontres Internationales de l’Education Citoyenne > 3èmes Rencontres de l’éducation citoyenne à Grenoble, Janvier 2008 > Agir ensemble après les 3èmes rencontres de l’éducation citoyenne de (...) > Répertoire des actions envisageables sans moyens Répertoire des actions envisageables sans moyens

Le cahier du Pavé No 3 : Récits de vie Vous trouverez les PDF de chacun des articles de cette revue au fil du sommaire ainsi que le PDF de la revue complète ici Le Cahier du Pavé No 3 - Récits de vie Et voici ici l’édito de cette revue, suivi du sommaire. Centre d’Histoire Espaces et Cultures - CHEC Jean-Claude CARON Co-responsable de l’axe 1 du CHEC _ Président de l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche Président honoraire de la Société d’histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècleMembre senior de l’Institut Universitaire de France Membre du Comité d’histoire de la Ville de Paris Thématiques de recherche Violences sociales et politiques dans la France du XIXe siècle

Partage et consommation collaborative: répertoire pratique Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. Porteur de Parole Nous vous proposons une fiche résumé de l’action Porteur de Parole. C’est une intervention réalisable sur la place publique, popularisée par la SCOP le Pavé qui en propose des formations. La méthode permet d’(r)amener la parole politique dans la rue avec les habitants de votre quartier, et de pousser le dialogue entre militants et citoyens plus loin que dans les échanges habituels de nos « fondamentaux » comme la distribution de tracts.

Initiatives Jump to navigation Koom (qui signifie rêve en coréen) vous propose : des actions concrètes sur lesquelles vous pouvez vous engager de voir le nombre de personnes engagées sur les mêmes actions que vous, notamment dans votre quartier de voir l’impact collectif de vos actions individuelles : « si nous sommes tant à nous engager sur telle action… alors telle entreprise/ville s’engage sur telle action » ... et bien sûr de vous contacter ! Ce n’est pas un pouvoir de pression, mais plutôt d’émulation collective. Pumpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation. Ce projet encourage l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets que l’on n’emploie peu souvent.

Les fiches ressources - GRAINE RHONE ALPES Module de sensibilisation au développement durable Dans le cadre de la Programmation Qualifiante, Certifiante et Professionnalisante (PQCP), la Région Rhône-Alpes finance des formations professionnelles continues à plus de 10 000 stagiaires chaque année. Chaque formation comprend un module de 4 heures de sensibilisation au développement durable.Pour la PQCP 2015-2017, la Région a travaillé en partenariat avec le GRAINE Rhône-Alpes qui a élaboré des outils pédagogiques que les formateurs pourront utiliser pour animer ce module de sensibilisation au développement durable. Téléchargez (PDF) ci-dessous l'intégralité du module ou chacune des parties indépendamment.

multiBàO, une multi Boîte à Outils Bienvenue sur multiBàO, une technologie collaborative vous permettant de pleinement mutualiser et valoriser vos ressources sur le comment faire ensemble et la gestion de projet. actuelle: 0.6Une présentation toujours à jour de multiBàO sur mon site, c'est iciQu'elles sont les prochaines étapes du projet? Le tableau de suivi toujours à jour c'est par ici C'est pour qui? Pour les animateurs de réseaux, formateurs, animateurs d'événements participatifs, collectifs, membres d'équipes, médiateurs numériques, bibliothécaires, collectifs, publiant de la documentation sur le "comment faire ensemble" ou la "gestion de projet" A l'aube de cette version 0.5 de multibao.org, une vingtaine de réseaux producteurs de connaissance se sont déjà engagée à participer à la construction de ce bien commun que nous souhaitons durable.

Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.

Related: