background preloader

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Facebook Twitter

J’évite le gaspillage alimentaire. L'éducation à la nutrition et la restauration au collège et au lycée. La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.

L'éducation à la nutrition et la restauration au collège et au lycée

L'école est aussi un lieu privilégié d'éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire. Principes généraux L'alimentation d'un enfant d'âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d'apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée : 20 % du total énergétique le matin, 40 % au déjeuner de midi, 10 % à quatre heures et 30 % le soir.Le temps du repas est l'occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir. Organisation. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Fiches actions gaspillage alimentaire. Quels partenaires impliquer et comment les motiver ?

Fiches actions gaspillage alimentaire

Pour mettre en place ces actions. Pour connaître la réglementation notamment sanitaire. Quels sont les intérêts et les limites des différents acteurs ? … Est-ce que l’action respecte la réglementation ? Pour garantir la faisabilité du projet. Action ponctuelle ou continue ? Plus simple et moins coûteuse à organiser, l’action ponctuelle permet de sensibiliser le public. Sur quel territoire ? La terre ne suffit pas !

De combien de planètes aurions-nous besoin si la population mondiale vivait comme chacun de ces pays ? 15/05/2017 – les_signets_du_cdi

Guide Anti Gaspillage. Assiette Planète Moins gaspiller, mieux manger au restaurant scolaire. Tous les jours, d’importantes quantités de nourriture sont gaspillées et jetées dans les cantines scolaires (100 kg en moyenne dans les cantines de 500 convives).

Assiette Planète Moins gaspiller, mieux manger au restaurant scolaire

Gaspiller la nourriture, bouder les fruits, les légumes et le poisson, est devenu d’une très grande banalité, un comportement normal pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Ce comportement a des conséquences sur leur équilibre alimentaire, sur leurs habitudes ultérieures d’alimentation et sur leur perception d’une consommation responsable. Zéro-Gâchis. Chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève à :

Zéro-Gâchis

Ça suffit le gâchis - ADEME. Manger mieux, moins gaspiller, moins polluer. Production agricole • Consommation d’énergie (fioul, électricité) dans les exploitations et d’eau pour l’irrigation. • Pollution de l’eau par les engrais, les pesticides et les déjections animales. • Pollution de l'air par les poussières et particules. des émissions degaz à effet de serre en France, proviennent del'agriculture production agricole.

Manger mieux, moins gaspiller, moins polluer

Alimentation et environnement, c’est quoi le rapport ? - Les impacts de notre... Mis à jour le 22/03/2017 Emissions de gaz à effet de serre, pollution des sols et de l’air, consommation d’eau et d’énergie : l’alimentation a de nombreux impacts sur l’environnement.

Alimentation et environnement, c’est quoi le rapport ? - Les impacts de notre...

La production agricole occupe plus de la moitié de la surface de la France La France produit l’essentiel des aliments qu’elle consomme. 54 % de la surface du pays est dédiée à l’agriculture, dont seulement 4,5 % en « bio ». Les méthodes de production ont parfois des conséquences importantes pour l’environnement : Gaspillage alimentaire. La FAO 1 estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou jetée soit l’équivalent de 1,3 milliards de tonnes chaque année.

Gaspillage alimentaire

La Commission européenne a aussi procédé, en 2010, à une enquête sur les quantités de nourriture gaspillées dans l'Europe des 27 2. Ainsi, le volume total des déchets alimentaires en Europe représenterait environ 89 millions de tonnes, soit 179 kg/hab. /an : ménages : 43% (76kg/hab/an),industries agroalimentaires : 39% (70kg/hab/an),distribution : 4% (8kg/hab/an),restauration hors foyer : 14% (25kg/hab/an). Différentes études menées en France permettent de disposer d’ordre de grandeur quant à ces pertes/gaspillages pour certains secteurs : Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes.

Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année.

Gaspillage alimentaire. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Gaspillage alimentaire

Le Gaspillage alimentaire. Café, du rififi dans nos capsules -