background preloader

GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Facebook Twitter

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée. Selon la FAO, un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine est perdue.

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvie Gittus. Du champ à la poubelle : le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le climat. Un Gaspillage à tous les étages...

Du champ à la poubelle : le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le climat

D’après la FAO [1], un tiers de tous les aliments produits pour la consommation humaine est soit gaspillé soit jeté. Cela représente 1,3 milliards de tonnes de “déchets” par an. En 2011, en Europe et en Amérique du Nord, les pertes alimentaires étaient de 280 à 300 kg par habitant. Du champ, où les légumes non calibrés ou abîmés sont abandonnés, à l’assiette non finie du consommateur, en passant par les déchets de transformation de l’industrie agro-alimentaire et les invendus de la grande distribution, ce gaspillage intervient à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Si l’on impute au consommateur la responsabilité du tiers de ce gaspillage, plus de 60% de ce gâchis incombe à l’industrie agricole, agro-alimentaire et à la distribution. qui représente aussi des émissions de gaz à effet de serre evitables. Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le climat (2)

En janvier, dans le cadre de notre série d'articles "Déchets & Climat", nous vous proposions un aperçu de l'impact climatique du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le climat (2)

La publication d'un nouveau rapport par le WRAP nous donne l'occasion d'aller plus loin. L'Impact CO2 du gaspillage alimentaire au Royaume-uni : l'équivalent d'une voiture sur 4 ! Le WRAP a calculé en détail l'impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) du gaspillage alimentaire sur l'ensemble de la chaîne (de la production jusqu'aux ménages). Il estime ainsi que le gaspillage alimentaire représente 17 millions de tonnes de CO2 émises, soit autant que les émissions d'un quart des voitures sur les routes d'Outre-manche. Nourrir les hommes sans détruire la planète. Depuis 1945, la production alimentaire mondiale a été multipliée par trois .

Nourrir les hommes sans détruire la planète

C’est notamment l’effet de la « révolution verte » des années 60 qui a vu les rendements augmenter fortement en Asie, comme en Amérique latine. Et l’on a encore récemment enregistré d’importants progrès dans l’alimentation des habitants de la planète : la réduction de moitié des personnes sous-alimentées, qui figurait parmi les objectifs du Millénaire, a été atteinte. 10 Initiatives pour lutter contre le Gaspillage Alimentaire. La semaine dernière, la loi obligeant les grandes surfaces à faire don de leurs invendus pour éviter le gaspillage alimentaire a été votée au Sénat dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique.

10 Initiatives pour lutter contre le Gaspillage Alimentaire

Elle passe ce mercredi en dernière lecture à l’Assemblée, et si elle est confirmée, elle devrait entrer en vigueur fin 2015. Le parlement européen, quant à lui, a voté le 9 juillet dernier une résolution sur l’économie circulaire allant dans le même sens. Aussi salutaire que soit cette idée, elle ne règle qu’en partie le problème du gaspillage alimentaire. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, les grandes surfaces ne représentent que 5% des pertes. Disco Soupe. Alimentation et agriculture durable : Comprendre les enjeux du XXème siècle.

Avec plus de 7 milliards d’habitants aujourd’hui et près de 10 milliards en 2050, la demande alimentaire mondiale ne cesse de croître.

Alimentation et agriculture durable : Comprendre les enjeux du XXème siècle

Or, l’agriculture et plus généralement l’alimentation ont des impacts souvent importants sur l’environnement (déforestation, désertification, pollution des eaux, etc.). En France, l’alimentation représente environ 27 % de l’empreinte carbone des ménages. C’est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre devant les transports et le logement, les enjeux sont donc majeurs. L’alimentation est donc l’une des clés pour mener cette révolution car c’est un domaine où chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact. J’évite le gaspillage alimentaire. Au niveau mondial, 280 kg de produits alimentaires par an et par personne sont jetés entre la production à la ferme et l’estomac, ce qui représente 1,3 milliard de tonnes d’aliments.

J’évite le gaspillage alimentaire

En France, les pertes se trouvent principalement au niveau du consommateur et de la distribution. Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés. L'éducation à la nutrition et la restauration au collège et au lycée. La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.

L'éducation à la nutrition et la restauration au collège et au lycée

L'école est aussi un lieu privilégié d'éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire. Principes généraux L'alimentation d'un enfant d'âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d'apprentissage. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Fiches actions gaspillage alimentaire. Quels partenaires impliquer et comment les motiver ?

Fiches actions gaspillage alimentaire

Pour mettre en place ces actions. Pour connaître la réglementation notamment sanitaire. Quels sont les intérêts et les limites des différents acteurs ? … Est-ce que l’action respecte la réglementation ? Pour garantir la faisabilité du projet. Action ponctuelle ou continue ? Plus simple et moins coûteuse à organiser, l’action ponctuelle permet de sensibiliser le public. Sur quel territoire ? La terre ne suffit pas ! Guide Anti Gaspillage. Assiette Planète Moins gaspiller, mieux manger au restaurant scolaire. Tous les jours, d’importantes quantités de nourriture sont gaspillées et jetées dans les cantines scolaires (100 kg en moyenne dans les cantines de 500 convives).

Assiette Planète Moins gaspiller, mieux manger au restaurant scolaire

Gaspiller la nourriture, bouder les fruits, les légumes et le poisson, est devenu d’une très grande banalité, un comportement normal pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Ce comportement a des conséquences sur leur équilibre alimentaire, sur leurs habitudes ultérieures d’alimentation et sur leur perception d’une consommation responsable. Au cours de cet atelier, le gaspillage de nourriture au cours d’un repas est mesuré et les élèves bâtissent, en lien avec l’équipe de cuisine, des propositions concrètes (ex : rédaction d’une charte) pour, d’une part réduire le gaspillage et, d’autre part, améliorer l’équilibre des plateaux des élèves.

Nous nous attachons à comprendre précisément les raisons du gaspillage ce qui permet de connaitre les leviers qui favoriseront une prise de conscience. Zéro-Gâchis. Chaque année en France, la quantité de déchets alimentaires s’élève à : Dans la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité) : 2, 3 millions de tonnes ; Dans la restauration (collective et commerciale) : 1,6 million de tonnes ; Dans les foyers : 5,2 millions de tonnes (soit 79 kg par personne) ; Au total : 9 millions de tonnes (soit environ 137 kg par personne) si l’on additionne la distribution, la restauration et les foyers (sans compter les pertes liées à la production agricole ainsi qu’à la transformation et au conditionnement des produits dans les industries agroalimentaires). (Source : Global Gâchis) Ça suffit le gâchis - ADEME. Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé.

Manger mieux, moins gaspiller, moins polluer. Production agricole • Consommation d’énergie (fioul, électricité) dans les exploitations et d’eau pour l’irrigation. • Pollution de l’eau par les engrais, les pesticides et les déjections animales. • Pollution de l'air par les poussières et particules. des émissions degaz à effet de serre en France, proviennent del'agriculture production agricole.

Alimentation et environnement, c’est quoi le rapport ? - Les impacts de notre... Mis à jour le 22/03/2017 Emissions de gaz à effet de serre, pollution des sols et de l’air, consommation d’eau et d’énergie : l’alimentation a de nombreux impacts sur l’environnement. La production agricole occupe plus de la moitié de la surface de la France La France produit l’essentiel des aliments qu’elle consomme. 54 % de la surface du pays est dédiée à l’agriculture, dont seulement 4,5 % en « bio ».

Les méthodes de production ont parfois des conséquences importantes pour l’environnement : Gaspillage alimentaire. La FAO 1 estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou jetée soit l’équivalent de 1,3 milliards de tonnes chaque année. La Commission européenne a aussi procédé, en 2010, à une enquête sur les quantités de nourriture gaspillées dans l'Europe des 27 2. Ainsi, le volume total des déchets alimentaires en Europe représenterait environ 89 millions de tonnes, soit 179 kg/hab.

/an : ménages : 43% (76kg/hab/an),industries agroalimentaires : 39% (70kg/hab/an),distribution : 4% (8kg/hab/an),restauration hors foyer : 14% (25kg/hab/an). Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français. Gaspillage alimentaire. Un article de Encyclo-ecolo.com. Café, du rififi dans nos capsules -