background preloader

Gaspillage alimentaire en Occitannie

Facebook Twitter

OCCITANIE TRIBUNE 01/11/20 Montpellier - 2 étudiantes de l'EPF Montpellier s'engagent contre le gaspillage alimentaire. PimpUp – La start-up écoresponsable, qui pimpe ton alimentation !

OCCITANIE TRIBUNE 01/11/20 Montpellier - 2 étudiantes de l'EPF Montpellier s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Anaïs Lacombe et Manon Pagnucco-Constantin, sont les fondatrices de PimpUp : les paniers anti-gaspillages. Aujourd’hui en 5e année en majeure Data Engineering à l’EPF Montpellier, elles ont suivi leurs trois premières années du cursus généraliste sur le campus de Sceaux. Dans le cadre de leur majeure, Anaïs et Manon ont eu l’occasion de rencontrer Maxime Porte, un autre étudiant de la filière Data ayant le profil CTO (Chief Technical Officer), avec qui elles collaborent sur le projet PimpUp, depuis février 2019. SUD OUEST 14/06/19 ARTHEZ-DE-BÉARN - Le tri s’invite à la cantine. À l’occasion de ce dernier trimestre, le collège Corisande-d’Andoins s’est doté une table de tri avec pesée des déchets, afin de sensibiliser les élèves au tri sélectif et réduire le gaspillage alimentaire.

SUD OUEST 14/06/19 ARTHEZ-DE-BÉARN - Le tri s’invite à la cantine

La table de tri a été donnée par le collège Endarra d’Anglet. La responsable de restauration souhaitait, depuis plusieurs années, agir afin de réduire le gaspillage. La nouvelle équipe de direction, ainsi que les élèves du Conseil de vie collégienne (CVC), se sont mobilisés pour mettre en place cette opération.

Mme Le Calvar, référente de l’hygiène et de la restauration des collèges publics au Conseil départemental, est intervenue auprès du CVC pour expliquer aux élèves le coût du gaspillage alimentaire et l’intérêt de valoriser les déchets. « Un collège d’environ 400 élèves gaspille en moyenne 12 000 euros par an, soit l’équivalent d’une voiture neuve, a-t-elle expliqué. OCCITANIE_ADEME_FR - JUIN 2018 - LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS LES «LYCÉES21»

METROPOLITAIN 25/04/19 Gaspillage alimentaire : l’Occitanie veut perdre du poids. La Région Occitanie lance un projet participatif inédit pour lutter contre le gaspillage alimentaire qui représente chaque année, sur le territoire, 29 kg par personne, dont 7 kg d’aliments encore emballés.

METROPOLITAIN 25/04/19 Gaspillage alimentaire : l’Occitanie veut perdre du poids

La collectivité veut réduire cette perte par deux. Elle invite les citoyens à accélérer et à monter en régime. En Occitanie, le gaspillage alimentaire est une réalité forte, comme le confirme la Région en publiant les derniers chiffres. Des chiffres forcément affligeants, surtout rapportés à un contexte national et international difficile. Diviser par deux en 2025. LINDEPENDANT 03/01/20 Aude : éviter le gaspillage alimentaire, c'est l'affaire de tous, grandes surfaces et cantines. Gaspiller moins, c'est l'un des credo de cette année 2020 qui débute.

LINDEPENDANT 03/01/20 Aude : éviter le gaspillage alimentaire, c'est l'affaire de tous, grandes surfaces et cantines

Aujourd'hui, les incitations sont fortes, et sous toutes les formes, les initiatives pullulent. Les premières d'entre elles sont encouragées par le législateur. Le projet de loi antigaspillage de Brune Poirson pour une économie circulaire adopté fin décembre, se place dans la continuité de la loi contre le gaspillage alimentaire et de la loi Egalim qui a étendu l’esprit à la restauration collective. Quel bilan peut-on en tirer dans l'Aude ? En interdisant de jeter les invendus des rayons, la première loi antigaspillage de 2016 a contraint les hypermarchés à signer des conventions avec des associations caritatives pour inciter aux dons alimentaires.

LA REPUBLIQUE DES PYRENEES 12/05/19 Agglo: une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire. LA DEPECHE 27/02/20 Karma : l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire s’installe à Toulouse. Des produits à moitié prix et limiter le gaspillage alimentaire : c’est ce que l’application Karma propose.

LA DEPECHE 27/02/20 Karma : l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire s’installe à Toulouse

Depuis hier, les Toulousains peuvent la télécharger sur leur smartphone ou tablette. "L’idée de l’appli est venue d’un constat simple. Dans le monde, le gaspillage alimentaire représente un coût de 1200 milliards de dollars et est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre. En France, c’est 20 milliards et 3 %. C’est également 10 milliards de tonnes de déchets. Si elle vient juste de s’installer à Toulouse, cela fait déjà plus de trois ans que les Suédois l’ont adopté. Pour le moment, ce sont plus de 50 commerces qui sont partenaires. Quant à la concurrence, Alexis Cohen la voit plutôt à une complémentarité : "Elle est saine.

Des commerces de proximités aux boulangeries, les Toulousains ont du choix pour faire bouger les choses ! LA DEPECHE 17/06/19 Le gaspillage alimentaire au menu des collégiens. Dans le cadre de son action de sensibilisation des scolaires et du partenariat établi avec l'inspection académique, le Syded du Lot apporte son concours aux enseignants de cycle 3, pour leur permettre d'aborder le sujet de l'éducation au développement durable dans leur programme pédagogique.

LA DEPECHE 17/06/19 Le gaspillage alimentaire au menu des collégiens

Jeudi 13 juin, deux animateurs du Syded, Rémi et Laura, intervenaient au collège Émile-Vaysse de Castelnau Montratier-Sainte Alauzie, sur le thème du gaspillage alimentaire. L'objectif était de faire prendre conscience aux élèves de l'impact de ce gaspillage et de les amener à trouver des solutions pour l'éviter, aussi bien à la cantine du collège qu'à la maison. L'action se déroulait en deux sessions auprès des élèves de 6e, dans la classe de SVT de Sandra Vabre. LA DEPECHE 14/06/18 Lavaur - La ville s'engage contre le gaspillage alimentaire - Consommation - Initiative. Vendredi 8 juin, à 12 heures, au restaurant scolaire de l'école élémentaire des Clauzades, près de la cuisine centrale municipale de Lavaur, le maire Bernard Carayon a lancé une opération de sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires, pilotée par le Smictom de la région de Lavaur, avec les villes de Lavaur et de Labastide-Saint-Georges.

LA DEPECHE 14/06/18 Lavaur - La ville s'engage contre le gaspillage alimentaire - Consommation - Initiative

Deux écoles pilotes. L INDEPENDANT 11/01/20 Restauration collective et lutte contre le gaspillage alimentaire : une question de pédagogie. Gérer 1,7 million de repas annuellement est une grande responsabilité.

L INDEPENDANT 11/01/20 Restauration collective et lutte contre le gaspillage alimentaire : une question de pédagogie

Le SYM, syndicat de restauration qui fournit la restauration collective dans plus de 20 communes des Pyrénées-Orientales, a engagé depuis des années une action contre le gaspillage alimentaire. Comment quantifier le gaspillage alimentaire au niveau des cantines scolaires? Le SYM (syndicat Pyrénées Méditerranée) a mobilisé un cabinet indépendant pour mettre en place un protocole spécifique. "Nous avons été très tôt conscients du problème du gaspillage, explique le syndicat. Au-delà des implications financières, c'était aussi une question de principe, une question sociétale et même philosophique. Plusieurs communes volontaires se sont alors engagées pour établir ce diagnostic. L INDEPENDANT 11/01/20 PYRENEES-ORIENTALES - Lutte contre le gaspillage alimentaire : personne ne doit s'en exclure.

Zoom sur ces nouvelles pratiques à l'échelle locale pour lutter contre un fléau à la fois environnemental et économique : le gaspillage des denrées alimentaires.

L INDEPENDANT 11/01/20 PYRENEES-ORIENTALES - Lutte contre le gaspillage alimentaire : personne ne doit s'en exclure

Personne ne peut rester insensible devant la destruction de denrées consommables. On a trop souvent vu ces conteneurs de plats cuisinés ou de viande à la date limite de consommation (DLC) arrosés d'eau de javel pour empêcher leur consommation. Un scandale alimentaire dans un monde où certains peinent à se nourrir. Heureusement les choses évoluent. Les grandes surfaces donnent aux associations comme la Banque alimentaire les fruits et légumes à l'aspect légèrement flétri, les produits frais à la limite de la date de consommation. Retrouvez notre dossier complet sur notre site et dans L'Indépendant du dimanche 12 janvier : - Michel cuisinier amateur : "C'est fou ce qu'on peut ne pas jeter. " JOURNAL D'ICI 22/08/18 LAVAUR - On ne gaspille plus. FRANCE BLEU 06/11/18 Des associations et restaurants de Montpellier lancent un collectif contre le gaspillage alimentaire.

Après le label "Mon resto gaspi zéro", voici le collectif.

FRANCE BLEU 06/11/18 Des associations et restaurants de Montpellier lancent un collectif contre le gaspillage alimentaire

Officiellement lancé par la Jeune chambre économique de Montpellier le 16 octobre, 26 restaurants chartés "Mon resto gaspi zéro" s'associent avec deux associations écologistes, "Compostons" et "Courts-Circuit" pour promouvoir l'économie circulaire. Comme un incubateur d'idées, le but est de développer de nouvelles pratiques, plus écolos, au sein de la restauration. Exemple : Antoine, qui a créé un restaurant et une boulangerie artisanale, a mis en place un compostage assidu dans son établissement. "On a installé un bac dans le labo de production, à côté de la poubelle. On a réfléchi à la taille du bac, pour que pour les équipes, cela soit assez accessible et facile. Les déchets organiques sont ensuite récupérés par l'association "Compostons". La Jeune chambre économique invite les autres associations ou restaurateurs intéressés à les rejoindre.

FRANCE 3 29/04/18 Béziers : douze restaurateurs tentent l’expérience du doggy bag. J’ai 47 ans et je connais ce genre de choses depuis toujours, chez nous, on appelle ça un doggy bag, une cliente originaire des USA. A Béziers, ce sera le « gourmet bag ». Le 19 avril dernier, Frédéric Lacas l’a annoncé le Gourmet bag, ou le doggy bag à la sauce biterroise, va être expérimenté pendant deux mois par huit professionnels dans l’agglomération de Béziers.

Et le concept pourrait bien se multiplier un peu partout en France, dans le monde de la restauration. Plutôt que de jeter à la poubelle, ce qu’il reste dans votre assiette est tout simplement récupéré dans une boite recyclable, pour être ramené à la maison. FRANCE 3 24/06/19 Anti-gaspillage alimentaire : 30.000 Toulousains utilisent « Too Good To Go » © MaxPPP L’application Too Good To Go tente de lutter contre le gaspillage alimentaire à Toulouse et en France. Elle met en en relation commerçants et utilisateurs pour sauver leurs invendus, en fin de journée, sous la forme de paniers vendus à petit prix. L’objectif est de limiter, au maximum, les 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France. Des pertes qui représentent 16 milliards d’euros et 15 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe.

FRANCE INFO 21/06/19 VIDEO. À Toulouse, "En boîte le plat" réintroduit la consigne pour mettre fin au gaspillage. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Il suffit parfois d'une idée simple pour avoir un impact positif sur l'écologie.

L'équipe d'"En boîte le plat" mise sur le retour à la consigne pour réduire les déchets issus des repas à emporter. Pour cela, ils proposent aux restaurateurs toulousains un service de boîtes en verre consignées. Régulièrement, l'équipe passe chez les commerçants pour récupérer les boîtes sales et en livrer des propres. En un mois et demi, leur projet a permis d'éviter de jeter plus de 500 emballages. Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. DRAAF OCCITANIE 16/12/16 Colloque contre le gaspillage alimentaire du 17 novembre 2016 : consultez les actes ! La DRAAF, l’ADEME, et la Chaire Unesco Alimentations du Monde ont organisé le 17 novembre 2016 à Montpellier Supagro un colloque : INNOVONS CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN OCCITANIE ! Des chercheurs et des pionniers combattent des idées reçues Près de 380 professionnels des métiers de la restauration collective, collectivités, entreprises agricoles, agro-alimentaires, restaurateurs, chercheurs, acteurs associatifs … sont venus échanger autour de trois idées reçues au sujet du gaspillage alimentaire, sur :

LA DEPECHE 14/03/17 REVEL - Unis contre le gaspillage alimentaire Agro-alimentaire - Bio vallée lauragais et sipom. FRANCE 3 OCCITANIE 01/06/17 A Pézenas, la cantine scolaire vise le zéro déchet. A travers diverses initiatives, le lycée Charles Marie de Condamine à Pezenas, dans l’Hérault éduque à moins gaspiller. Tous les chefs cuisiniers ont leur marotte. Christophe Garcia, aux fourneaux au restaurant scolaire, en a une : pas de gaspillage ! Pour ça, il a une recette: cuisiner mieux pour jeter moins. L'objectif : zéro déchet et des assiettes vides à la fin du service. Mon but c'est que chaque enfant sorte avec quelque chose sur son plateau, pas question qu'il y en ai qui ne mange rien et qui se gave de cochonneries en sortant Près de 300 repas sont servis chaque jour pour un coût moyen de 2 euros.

C’est le résultat d’un investissement éducatif, mais aussi matériel. Ensuite direction le poulailler dont s’est doté l’établissement. La région Occitanie devrait mettre en place des mesures supplémentaires dès la rentrée prochaine pour que d'autres établissements suivent l'exemple. FRANCE BLEU 24/09/16 Un collectif nîmois dit stop au gaspillage alimentaire. « Servez-vous ! » Une grande pancarte invite les passants à se servir gratuitement en fruits et légumes. DRAAF OCCITANIE 29/11/16 Des expériences de lutte contre le gaspillage alimentaire en Occitanie en fiches et vidéos. Eq haut page. LA DEPECHE 09/03/18 Gourdon - Des collégiens planchent sur le gaspillage alimentaire. LA DEPECHE 29/03/18 Le magasin « Ô Bio Nature et vie » lutte contre le gaspillage via une appli mobile. SYNDICAT MIXTE POUR L ETUDE DE LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT DE LA HAUTE GARONNE 13/11/12 Rencontre - Debat - Cycle prévention des déchets : la lutte contre le gaspillage alimentaire.

CONSEIL GENERAL DE HAUTE GARONNE 08/03/13 Lettre aux collèges publics de Haute-Garonne concernant le gaspillage alimentaire. LA DEPECHE 09/12/13 TARN - La chasse au gaspi est ouverte. MONTAUBAN 03/03/14 Gaspillage alimentaire. LA DEPECHE 02/04/14 Tournefeuille. «Manger moins cher, mieux et sans jeter» ARPE MIDI PYRENEES 13/05/14 Solutions pour limiter le gaspillage alimentaire. Témoignages d’acteurs. La lutte contre le gaspillage alimentaire, par Caroline QUINIO, responsable de la mise en œuvre du programme régional pour l’alimentation. Solutions pour limiter le gaspillage alimentaire. Témoignages d’acteurs. le mardi 13 mai, en direct de l’Université Jean-François Champollion, Bâtiment multimédia, auditorium 1, Albi. LA DEPECHE 10/03/15 Gaillac (81) - L'hôpital veut réduire ses déchets alimentaires. FRANCE 3 MIDI PYRENEES 26/04/15 Le plan anti-gaspillage de la Croix-Rouge ariégeoise. FRANCE 3 MIDI-PYRÉNÉES  Avec la collaboration de trois grandes surfaces, la Croix-Rouge du Pays d'Olmes récupère chaque année près de 100 000 euros de denrées alimentaires dont la date de péremption est presque atteinte.

Un plan anti-gaspillage qui profite à quelques 600 bénéficaires. Par Marie MartinPublié le , mis à jour le © MaxPPP Viandes, yaourts et légumes viennent ainsi compléter les lots de conserves et surgelés fournis par l'Europe. Chaque jour, en France, les employés des grandes surfaces retirent les produits touchés par la date de péremption. TOULOUSE INFOS 15/06/15 Lancement de l’opération « Gourmet Bag » pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Articles, Société 15 juin 2015. HERAULT_FR 21/03/12 Au collège de Capestang on lutte contre le gaspillage alimentaire.

Entre le 5 et le 23 mars les 500 élèves du collège paul Bert à Capestang ont été sensibilisés au gaspillage du pain au sein de leur restaurant scolaire. DEPARTEMENT DE LA LOZERE - 2014 - DOSSIER DE PRESSE : Pour la page actualité A vos tabliers pour le grand concours « Recette sans déchet, sans gaspillage ! » OBJECTIF GARD 15/10/14 ALÈS L’hôpital se mobilise contre le gaspillage alimentaire.

Fabien Chanabas, directeur des affaires générales et Nadine Durand, responsable développement durable à l'Hôpital. LA DEPECHE 02/02/15 Un collectif toulousain contre le gaspillage alimentaire. ACTU COTE TOULOUSE 12/12/16 À Toulouse, on lutte contre le gaspillage alimentaire pour venir en aide aux plus démunis. Lutter contre le gaspillage alimentaire et apporter un soutien aux plus démunis, c’est le sens de la convention votée en conseil municipal, vendredi 9 décembre 2016.

Celle-ci prévoit la distribution des excédents de la cuisine centrale de Toulouse à des associations. COTETOULOUSE 16/11/16 Les cantines de Toulouse partent à la chasse au gaspillage alimentaire. DRAAF OCCITANIE 29/11/16 Les actions de prévention du gaspillage alimentaire d’Occitanie. LA DEPECHE 01/10/15 HAUTE-GARONNE - LANTA - Cantine : non au gaspillage alimentaire.

DRAAF OCCITANIE 28/06/16 Etat des lieux régional des actions de prévention du gaspillage alimentaire. Depuis 2014, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Occitanie ont décidé d’agir ensemble, dans la suite du Pacte national signé en 2013 pour encourager le développement d’actions de prévention du gaspillage, à tout niveau de la chaîne alimentaire. Une centaines d’initiatives avaient été recensées en 2014 dans le cadre d’une mission de repérage et de prospective sur les actions régionales de prévention du gaspillage alimentaire en Languedoc-Roussillon. Ce travail avait donné lieu à un rapport, accompagné d’une dizaine de fiches valorisant des initiatives innovantes ainsi que d’un fichier et d’une cartographie d’acteurs régionaux œuvrant sur la thématique.

Consultez les résultats : LA DEPECHE 24/03/16 HAUTE GARONNE - LANTA - Gaspillage : les écoliers gagnants du concours. CNES 17/12/15 Le restaurant du CNES à Toulouse s’engage contre le gaspillage alimentaire au profit de personnes en situation précaire.