background preloader

Gaspillage alimentaire en Auvergne - Rhône-Alpes

Facebook Twitter

ADEME - OCT 2014 - Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges du Puy-de-Dôme (63) FRANCE 3 RHONE ALPES 19/01/16 Fwee, une friandise pour lutter contre le gaspillage. FRANCE 3 RHÔNE-ALPES  C'est parti d'une volonté de lutter contre le gaspi.

FRANCE 3 RHONE ALPES 19/01/16 Fwee, une friandise pour lutter contre le gaspillage

La société Maydine basée à Chaneins dans l'Ain rachète les fruits invendus aux producteurs et les transforme en cuir de fruit, une gourmandise proche de la pâte de fruit. L INFO ANTIGASPI 09/03/16 J'aime Boc'oh, les confitures antigaspi et qui créent de l'emploi. Lutter contre le gaspillage alimentaire revêt différentes formes tant le travail à réaliser est grand.

L INFO ANTIGASPI 09/03/16 J'aime Boc'oh, les confitures antigaspi et qui créent de l'emploi.

Et la transformation est une des nombreuses solutions. C’est la voie choisie par Baptiste Bourdeau, 29 ans. Après des études en école de commerce (avec une spécialisation RSE), il travaille deux ans, « avec un penchant qualité, développement durable ». Mais « j’avais besoin d’ailleurs ». Après un séjour à l’étranger, « j’ai eu envie de mettre mon énergie localement, je me suis dit qu’en France aussi il y avait des choses à faire, que c’était le moment de bouger ».

OLYMPIQUE LYONNAIS 17/05/16 Stop au gaspillage alimentaire au Parc OL. Depuis le 6 mars 2016, la Banque Alimentaire du Rhône, en partenariat avec Sodexo et l’OL, vient collecter chaque lendemain de match les sandwichs et denrées alimentaires invendus des buvettes et salons VIP, avec une redistribution le jour même à des associations locales.

OLYMPIQUE LYONNAIS 17/05/16 Stop au gaspillage alimentaire au Parc OL

Après 5 matchs de Ligue 1 et la rencontre OL Féminin / PSG, c’est presque 1 500 kg de nourriture qui ont été collectés par la Banque Alimentaire. Ce week-end, à l’occasion des 2 matchs de rugby, la collecte a permis d’éviter de gaspiller 990 kg de sandwichs, qui ont bénéficié à des associations. Une partie des bénévoles et salariés de la Banque Alimentaire du Rhône La Banque Alimentaire du Rhône se situe à Décines et collecte plus de 5 000 tonnes de nourriture auprès d’industriels, de grandes surfaces, d’agriculteurs tout au long de l’année et auprès des particuliers lors de la grande collecte annuelle nationale fin novembre.

Elle bénéficie également de l’aide alimentaire Européenne. FRANCE 3 RHONE ALPES 23/05/16 Les Gueules Cassées : des produits alimentaires moches vendus à Lyon. FRANCE 3 RHÔNE-ALPES  Les Gueules Cassées sont ces produits alimentaires ne correspondant pas aux critères esthétiques de la distribution mais qui sont comestibles.

FRANCE 3 RHONE ALPES 23/05/16 Les Gueules Cassées : des produits alimentaires moches vendus à Lyon

Un collectif de lutte contre le gaspillage a entrepris de les valoriser dans le commerce, aidé par une application lyonnaise Shoops. UNIVERSITE LYON 1 05/11/15 Le Gaspillage alimentaire chez les étudiants (Concerne un site de Bourg en Bresse) VOIX DE L AIN 26/07/16 Saint-Denis-les-Bourg - Les Bio’nysiens s’engagent contre le gaspillage alimentaire. Pour que les grandes surfaces ne soient plus contraintes de mettre au rebut des tonnes de produits frais, dont la date limite de consommation est atteinte, la banque alimentaire de l'Isère a lancé il y a huit mois une opération unique en son genre.

VOIX DE L AIN 26/07/16 Saint-Denis-les-Bourg - Les Bio’nysiens s’engagent contre le gaspillage alimentaire

Son nom ? Trois étoiles solidaires. Avec un objectif : enrayer le gaspillage alimentaire en récupérant jusqu'à 100 kg de viande et 150 kg de légumes par jour, dans les grandes surfaces de l'agglomération grenobloise (Carrefour, Casino et Métro). « Comme il est impossible de distribuer de la viande périmée, nous avons mis en place un processus pour la cuisiner le jour-même et la distribuer dès le lendemain aux plus démunis, sous forme de portions individuelles », explique son président Christian Chédru, ancien chef de service de la restauration municipale de la ville de Grenoble. Grâce à ce système ingénieux, les viandes récupérées et cuites deviennent à nouveau consommable pendant cinq jours. VOIX DE L AIN 26/07/16 Saint-Denis-les-Bourg - Les Bio’nysiens s’engagent contre le gaspillage alimentaire. Trois Bio'nysiens à la disco smoothie de Bourg-en-Bresse Trois Bio'nysiens à la disco smoothie de Bourg-en-Bresse A près leur défi d’augmenter la part de produits bio et locaux dans leur alimentation, qui s’est terminé avec succès le mois dernier, le groupe a participé à l’organisation de la disco smoothie initiée par la Ville de Bourg-en-Bresse.

VOIX DE L AIN 26/07/16 Saint-Denis-les-Bourg - Les Bio’nysiens s’engagent contre le gaspillage alimentaire

La bonne cause consistait cette fois-ci à lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant en fin de marché des fruits et légumes devenus invendables, soit pour un défaut d’aspect, soit à cause d’un mûrissement prononcé. Circuit Une centaine de kilos ont ainsi été sauvés de la poubelle. Automne Pour une première expérience cette disco-smoothie a été un succès et appelle d’autres initiatives pour l’automne, avec cette fois une ou plusieurs disco soupes en cours de programmation, plusieurs structures ou associations s’étant montrées intéressées par la démarche. 20MINUTES 16/10/15 Lyon: Les écoliers impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. CANTINES Plusieurs expérimentations sont en cours pour faire des repas un temps pédagogique...

20MINUTES 16/10/15 Lyon: Les écoliers impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Elisa Frisullo A l’école Camus, ce vendredi midi, c’est une élève qui sert ses petits camarades au self en îlot, autour duquel se pressent chaque jour des dizaines d’écoliers à l’heure du déjeuner. Dans cet établissement du 5e arrondissement de Lyon, la pause méridienne est devenue depuis la rentrée un véritable temps pédagogique. Les enfants mis à contribution. FRANCE 3 13/10/15 La ville d'Annecy se lance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire FRANCE 3 AUVERGNE 19/10/15 "Repasrtage" : un site pour chasser le gaspillage alimentaire !

Clément Barnet n’aime pas mettre les petits plats dans les grands, mais la cuisine du web n'a pas de secret pour lui !

FRANCE 3 13/10/15 La ville d'Annecy se lance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire FRANCE 3 AUVERGNE 19/10/15 "Repasrtage" : un site pour chasser le gaspillage alimentaire !

Un jour, alors qu’il commençait ses études à Clermont-Ferrand, sa voisine, une dame âgée lui a proposé de partager ses repas en échange d’un petit dédommagement… C’est comme cela qu’il a conçu le site Repasrtage, contraction de repas et partage. Comme le covoiturage Inspiré en grande partie des sites de covoiturage, « Repasrtage » a donc pour objet de mettre en relation des particuliers. D’un côté, des personnes qui aiment cuisiner, proposent des plats pour éviter de gaspiller ou manger plusieurs fois la même chose ; de l’autre, les « clients » font leur menu sur internet et vont ensuite chercher leur commande. Le "cuisinier" (qui n’est pas un professionnel) doit impérativement préciser la date de préparation du plat et ses disponibilités pour le retrait. FRANCE 3 13/10/15 La ville d'Annecy se lance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, chaque Français jette en moyenne 4,5kg de pain.

FRANCE 3 13/10/15 La ville d'Annecy se lance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour tenter d'en finir avec ces mauvaises habitudes, la ville d'Annecy a lancé une opération de sensibilisation. Des sacs en tissus sont distribués devant les boulangeries. L'idée, mieux conserver son pain, cet aliment de base qui fini trop souvent, trop vite, à la poubelle. Pour mener le combat, des agents du service gestion des déchets ont été mandatés. Leur but ; instiller les bons réflexes chez les consommateurs : congeler son pain, lui donner une seconde vie lorsqu'il est sec... BANQUE ALIMENTAIRE DU RHONE 14/09/15 La Banque Alimentaire du Rhône finaliste du Google Impact Challenge.

ADEME RHONE ALPES 15/12/15 Présentation : Limiter le gaspillage alimentaire et réinvestir les économies réalisées dans l’achat loca. ADEME RHONE ALPES 15/12/15 APPROCHE DU COUT COMPLET DES PERTES ET GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COLLECTIVE. DRAAF AUVERGNE-RHONE ALPES 05/10/16 Réduire le gaspillage alimentaire.