background preloader

Gaspillage alimentaire : Don't Waste Our Future DWOF

Facebook Twitter

Le projet européen "Don't Waste Our Future" vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, et à promouvoir le droit à l'alimentation.


www.dwof-france.strikingly.com

Initié par la Commission européenne (Europaid), il est mené sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que du secrétariat d’Etat aux Affaires européennes (ministère des Affaires étrangères).

Le projet établit des liens entre les enjeux internationaux et les priorités au plan local :

1° Au plan global, il sensibilise les acteurs du Territoire aux enjeux internationaux du
Développement - en particulier du droit à l'alimentation.
2° Au plan local, il s'agit surtout de tenir compte de la diversité des écosystèmes. Les parties prenantes et les acteurs du secteur éducatif sont encouragés à prendre position sur les actions à mener dans la lutte contre le gaspillage alimentaire sur leur territoire.

Le projet s'organise donc en deux étapes :

1° En 2015 : Formation et Concertation
a. Organisation d'ateliers de formation et de concertation des autorités locales et des parties prenantes, mais aussi de lycéens et de leurs enseignants.
b. Concertation lors de forums afin de dresser un panorama des besoins locaux, des alternatives et des contraintes sur le Territoire
c. Participation des autorités locales et des lycées au Forum européen sur le gaspillage alimentaire et le droit à l'alimentation, organisé à Milan en octobre 2015, dans le cadre de l'Expo universelle 2015 dédiée à l'alimentation : recherche de consensus et de propositions concrètes
d. Co-rédaction d'une Charte sociale européenne sur le gaspillage alimentaire et le droit à l'alimentation.

2° En 2016 : Implémentation de la Charte européenne sur le Territoire
a. Education et Sensibilisation par la méthode du Pair-à-Pair
Les lycéens sont formés à la méthode du Pair à Pair, afin de pouvoir ensuite mener des actions de sensibilisation auprès d'enfants plus jeunes (CM2 et 6ème).

Présentation synthétique DWOF : le projet en Diaporama ppt : CLIQUEZ SUR L'ETOILE ! La Charte en diaporama synthétique. Charte DWOF french. DWOF#1 A quoi sert une charte sociale. DWOF#2 La nourriture, un Bien commun ? DWOF#3 Le gaspillage alimentaire. des enjeux complexes et interreliés .pdf. Fiche #4 La lutte contre le gaspilage alimentaire. Des enjeux sur le Territoire. Charter DWOF eng HD. Diaporama de la Charte en synthèse. Common good forum - Earth Charter Initiative on Strikingly. The Milan Charter - #signMilancharter. Global Food : Issues .pdf. Don't Waste Our Future. Education & Charte de la Terre. Programme du Forum de Milan vers la Charte DWOF sur le gaspillage alimentaire. Présentation du projet DWOF. PPt DWOF aux Etats généraux de l'Economie circulaire. Livre Blanc de l’économie circulaire du Grand Paris. Rapport GAROT. Best Practices Essonne Conseil Départemental.

Bonnes pratiques CD91 Conseil départemental de l'Essonne. Ppt Forum de Milan Présentation Autorités locales. Présentation de Passerelles.info 2. Fiche Processus ADI Apprendre, Délibérer, Imaginer.