background preloader

20 plateformes de curation à expérimenter

20 plateformes de curation à expérimenter
Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation. Quel(s) intérêt(s) pour la gestion de la réputation en ligne ? Les plateformes humaines Newser

http://caddereputation.over-blog.com/article-20-plateformes-de-curation-a-experimenter-64867079.html

Related:  OUTILS DE VEILLE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUEOUTILS DE CURATIONOutils de veille et réseaux sociauxSPIPCuration

La curation avec Scoop.it et 100 invitations à gagner La curation, entendez par là l’organisation de la veille et le tri des informations en ligne, est annoncée comme l’enjeu de l’année 2011. Le service scoop.it, nouveau venu français, est une plateforme qui permet de s’adonner à la curation de manière simple et assez rapide. Vous pouvez créer des sujets sur lesquels effectuer votre veille, choisir vos sources ou vous laisser guider par les suggestions, partager rapidement votre contenu… La flexibilité de scoop.it et ses multiples fonctionnalités en font un outil vraiment pratique. Scoop.it est en bêta privée pour l’instant, mais nous avons 100 invitations à vous offrir, il suffit de cliquer sur ce lien ! Les plus rapides seront les premiers servis !

Quels sont les outils de veille les plus populaires sur les médias sociaux ? Tout veilleur se doit d’utiliser plusieurs outils de veille pour effectuer des recherches d’information pertinentes. Mais quels sont les critères de performance attendus par un veilleur ? Le site Oneforty a publié le mois dernier une infographie à ce sujet. Quand Evernote n'avait plus que trois semaines pour tenir Un Suédois a sauvé Evernote à deux semaines de la faillite selon Phil Libin, son fondateur. Evernote – le service de prise et de partage de notes multiformats – affiche une santé relativement insolente. En 2012, elle a encore levé pour 85 millions de dollars lors d’un tour de table et a ainsi vu sa valorisation franchir le milliard de dollars. Et pourtant, le logiciel aurait pu disparaître dès 2008 face aux difficultés rencontrées pour lever des fonds dans les jours qui ont suivi la faillite de Lehman Borthers.

Web et littérature : les 10 ans de Remue.net / Réseaux de la révolte tunisienne Philippe de Jonckheere, Sébastien Rongier, François Bon, Patrick Chatelier, et Leyla Dakhli Th©Radio France Première partie Depuis une dizaine de jours maintenant, on parle beaucoup du rôle joué par les réseaux dans les mouvements de révolte qui ont lieu en Tunisie : Twitter, Facebook, les blogs etc. Gérer des références bibliographiques avec Zotero La référence bibliographique contient les éléments qui permettent d’identifier une unité documentaire ; ceux-ci portent essentiellement sur la source, la date, la localisation... Elle est généralement libellée sous la forme d’une notice bibliographique. La bibliographie est un ensemble de notices bibliographiques organisées sous forme de liste [1].En France, les normes Afnor Z 44-005 de 1987 et Afnor Z 44-005-2 de 1998 précisent comment établir une notice bibliographique : les zones potentiellement constitutives, leurs contenus, et la manière de les libeller. Les fascicules dédiés aux normes sont à acquérir sur le site de l’AFNOR.

Comment la veille peut-elle alimenter un blog ? Cet article a été publié dans l’ebook collaboratif Regards croisés sur la veille. Il s’adresse davantage au grand public et aux débutants du blogging, c’est je l’espère un bon point de départ pour commencer à appréhender la veille. Bonne lecture ! Sans être un grand spécialiste de la veille, un blogueur pourra trouver dans cette activité de nombreux bénéfices pour enrichir ses écrits. curation : curator & curateur diffusion de la curation Dès le 15 décembre, je publiais dans mon Tumblr : «J’avoue, je suis un curator, l’un des 1er en France avant que les autres ne se qualifient de ce buzzword ? » et depuis, j’ai publié quelques réflexions toujours dans ce média sur la thématique de la curation et des curators, pardon des curateurs Parmi ces questions : est ce que la curation n’est pas un retour en arrière… vers les annuaires, un peu plus personnalisés ?est ce que les enseignants ne sont pas des curators ?

Outil de curation : sélectionner, organiser et partager sa veille avec Scoop.it Plate-forme de curation, Scoop.it figure parmi les rares outils français d’agrégation d’information. Collecter, sélectionner, organiser, partager… voici un aperçu des fonctionnalités proposées par Scoop.it. Un outil de quoi ? De curation…

Référencement naturel : Spip Vs Wordpress Beaucoup hésitent encore à ce se décider sur un CMS pour construire leur site perso. La popularité de Joomla ainsi que de Wordpress (adopté par une large majorité de professionnels) plaident en leur faveur. Récemment, certains utilisateurs de Spip se sont posés la question à savoir s’il ne fallait pas migrer vers Wordpress pour gérer leur site perso. Les plugins SEO disponible pour Wordpress contribuent certainement à faire de ce CMS, un outil idéal (?) pour tout référenceur. La facilité de de mise en œuvre des plugins SEO de Wordpress ainsi que leur variété contribuent au succès de ce système de blog venant marcher sur les terres du CMS. Trouver des photos gratuites pour illustrer son blog Trouver des photos pour illustrer un site web est extrêmement simple sur le web. Qui n’a jamais récupéré un visuel trouvé grâce à Google ? Oui mais voilà, il existe un revers à la médaille que beaucoup ignorent, consciemment ou pas : les images ont toujours un propriétaire. Heureusement, il est encore possible de trouver ce qu’on cherche sans avoir à craindre les représailles d’un photographe, qu’il soit professionnel ou amateur. Si le terme « gratuit » est simple à comprendre, l’expression « libre de droits » est par contre plus complexe. Une photographie « libre de droits » est une photographie qui reste la propriété de son auteur, mais dont les droits sont réglementés par une licence d’utilisation qui autorise à la reproduire sous certaines conditions.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation

Cinq alternatives a Google Reader C’est incontestablement le buzz de ces derniers jours. La disparition annoncée du service Google reader a mis en émoi le petit monde du web. La fermeture annoncée du lecteur de flux RSS du géant de Mountain View a provoqué de nombreuses réactions et remis sur le devant de l’actualité le système de flux RSS bien pratique dans un système de veille. Google anticipe-t-il la mort des flux RSS comme le disent certains ou s’agit-il d’une nouvelle tentative du géant de la recherche, pour promouvoir son Google + en liquidant un service qui lui faisait de l’ombre ? Le blog consacré au backlinks, et liens, en dofollow Aujourd'hui, il n'est pas évident de choisir un CMS pour son site perso. Nous connaissons plus les CMS comme Joomla ou Wordpress pour leur popularité. Ils sont également connu pour être utilisé pour un grand nombre de professionnels. Certains utilisateurs de Spip sont amené à se demander s’il ne fallait pas passer sur Wordpress pour leur site perso. Les plugins SEO disponible pour Wordpress contribuent certainement à faire de ce CMS, un outil idéal ( ?)

Related:  BOITE A OUTILSVEILLE SUR CURATIONCuration ToolsLes outils de la veilleCuration (curating)Curation : réflexions généralesOutils de Curation ToolsGuide de la CURATION (partage infos en ligne)sur la veillecurationOutils de veillecuratorCurationPlateformes de curationArticlesStrumentiMarketingSites et outils conseillés