background preloader

20 plateformes de curation à expérimenter

20 plateformes de curation à expérimenter
Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation. Quel(s) intérêt(s) pour la gestion de la réputation en ligne ? Les plateformes humaines Newser

http://caddereputation.over-blog.com/article-20-plateformes-de-curation-a-experimenter-64867079.html

Related:  pt7257curation et veilleCuration

Un Indic nommé Merah, Mohamed Merah Lors de l’arrestation du terroriste, tout le monde a pu constater l’omniprésence de Claude Guéant, transformé en 24h de ministre de l’intérieur en vulgaire reporter. Une anomalie totale, et même une violation du code de procédure pénale, puisque c’est au procureur de la république ou au juge suivant l’enquête d’informer les médias. Le ministre n’étant pas un officier judiciaire, en plus de ne pas faire son travail, commet une faute grave. Sauf que cette présence de Claude Guéant peut s’expliquer par sa nécessité d’être sur les lieux même pour communiquer avec l’indic devenu fou. Restant à Paris, la communication n’aurait été que plus compliquée. L’hyper-médiatisation du ministre n’aurait été alors qu’un paravent pour justifier sa présence.

Savoirs CDI: La curation avec des collégiens Cette séquence, nous l’avons menée en complément du cours d’éducation civique. Les élèves ont dû chercher des documents sur Internet présentant tant sur la toile que sous forme d’affiches divers aspects de l’art africain. Présentation Descripteurs : curation- art africain Niveau : 5ème De quoi la curation est elle le nom ? /  relation, transformation, partage Le terme de curation qui est en train de buzzer depuis le début de l’année me laisse pantois. En général, on donne un nom nouveau à une pratique émergente qui n’en n’a pas encore. Hors cette pratique qui consiste à enrichir un contenu avant d’en faciliter la diffusion n’est pas nouvelle. C’est la note ou le post it que l’on rajoute au dossier que l’on vient de recevoir avant de le transmettre dans la chaîne de l’information d’une structure. Est-ce que cela nécessite un nouveau nom pour une pratique qui prend sa source dans les scriptoria médiévales et qu’on a toujours appelé la glose.

Les diff?rents types de curation by Laurent Francois Citoyens ! Ca y est : la curation, notion poussée en France par Pearltrees; est désormais entrée dans les moeurs comme application-type de nouveaux usages du web social. Première question : y a-t-il des consommateurs finaux de curation ? La réponse est normande : à la fois oui et non. Web et littérature : les 10 ans de Remue.net / Réseaux de la révolte tunisienne Philippe de Jonckheere, Sébastien Rongier, François Bon, Patrick Chatelier, et Leyla Dakhli Th©Radio France Première partie Depuis une dizaine de jours maintenant, on parle beaucoup du rôle joué par les réseaux dans les mouvements de révolte qui ont lieu en Tunisie : Twitter, Facebook, les blogs etc.

Après 5 ans de Sarkozy : Français, ouvrons les yeux Avant les élections de 2007, j'avais écrit de nombreux articles mettant en garde sur les risques de ce candidat de la droite dure et libérale. Plus encore j'avais analysé point par point l'ensemble de ses défaillances au ministère de l'intérieur, avec comme point d'orgue les émeutes de 2005, mais aussi au ministère de l'économie et même plus encore dans ses propres contradictions. Promettant mots et merveilles, le tout dans un parti féodalisé au candidat unique, Sarkozy avait promis d'aller chercher la croissance avec les dents, le plein emploi, la sécurité pour tous etc.. cristallisés dans le « travailler plus pour gagner plus ». Outre le fait que derrière ce slogan qui ne promet rien de neuf et surtout aurait dû être démonté par une opposition digne de ce nom, nous avons tous pu constater qu'en 2007 ce n'est pas la droite qui a gagné mais plus la gauche qui a failli. Mais tout cela vous le savez et on le sait déjà. En 2009, la crise financière est devenue économique.

Le curator est-il un veilleur Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques).

Le Guide de la curation (5) - Les cas d'usage : le knowledge management 01net le 18/03/11 à 18h38 En matière de veille concurrentielle et de gestion des connaissances, le volume croissant des informations à traiter devient un défi majeur. Avec l’ouverture à la concurrence du marché français des jeux en ligne, l’année 2010 est, pour le PMU, une année de transition majeure. Curation Election 2012 : le New-York Times mise sur le mobile et la curation humaine Le New-York Times a-t-il raison de sortir une application mobile pour l’élection présidentielle américaine de 2012 qui met en valeur le contenu d’autres médias ? Oui, car il rend ainsi le meilleur service possible au lecteur avide d’informations sur la campagne électorale. Une sélection des meilleurs articles issus du Times… et d’autres médias Jusqu’ici, les [...] Pinterest : design et curation à la puissance « social » Pinterest est une nouvelle plateforme de curation sociale qui permet d’ « épingler » et donc de partager du contenu -essentiellement des images et des vidéos- sur un tableau au visuel assez soigné et convivial.

Référencement naturel : Spip Vs Wordpress Beaucoup hésitent encore à ce se décider sur un CMS pour construire leur site perso. La popularité de Joomla ainsi que de Wordpress (adopté par une large majorité de professionnels) plaident en leur faveur. Récemment, certains utilisateurs de Spip se sont posés la question à savoir s’il ne fallait pas migrer vers Wordpress pour gérer leur site perso. Les plugins SEO disponible pour Wordpress contribuent certainement à faire de ce CMS, un outil idéal (?) pour tout référenceur. La facilité de de mise en œuvre des plugins SEO de Wordpress ainsi que leur variété contribuent au succès de ce système de blog venant marcher sur les terres du CMS. Mediapart ou la suspicion racoleuse au nom du père Mediapart s’est illustré ce week-end comme l’exemple idéal du journalisme racoleur et hypocrite, et à cette occasion a allègrement franchi la ligne jaune de l’indécence. Revenons d’abord sur la chronologie des évènements. En premier lieu, il n’y a eu aucune surprise dans le monde médiatico-politique. Depuis des mois, et plus encore ces dernières semaines, tout ce petit monde savait que François Hollande avait une liaison avec Julie Gayet.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin.

Les curators peuvent-ils nous soigner de la contamination marketing ? curation La “curation”, nouveau terme en vogue rejoint le panthéon des “buzz-words” aux côtés du “personal-branding”, de l’”e-reputation” et autre “data-journalism”. Indépendamment du fond qui n’est pas vide, l’engouement pour ces concepts traduit l’emprise du marketing de plus en plus fort sur les métiers de l’information. Depuis quelques mois, s’est donc imposé chez les élites technophiles le terme de “curation”. Néologisme qui désigne (si j’ai bien compris) l’ensemble des techniques et compétences permettant de “soigner l’information” et lutter notamment contre la fameuse “infobésité”. Sélection, vérification, hiérarchisation, organisation, mise en forme, enrichissement des informations pour redonner du sens à ce bombardement informe de données.

Related:  Guide de la CURATION (partage infos en ligne)Curation : outilsMes dossiers D.A.N.E de NiceSites et outils conseillés