background preloader

Portfolio

Facebook Twitter

La circulaire du 20 janvier 2016 détaille le droit syndical dans la fonction publique territoriale. La circulaire du 20 janvier 2016 relative à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale a été publiée sur le site officiel des circulaires.

La circulaire du 20 janvier 2016 détaille le droit syndical dans la fonction publique territoriale

Ce texte, qui abroge la circulaire du 25 novembre 1985, détaille les règles et principes applicables dans la fonction publique territoriale en matière de droits et moyens syndicaux, conformément au Décret 85-397 du 3 avril 1985 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale. La circulaire du 20 janvier 2016 La circulaire détermine : - les dispositions générales du droit syndical - les conditions d’exercice des droits syndicaux : locaux syndicaux, l’accès et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, les réunions syndicales, l’affichage et la distribution des documents d’origine syndicale Pour aller plus loin. Révision constitutionnelle : "Ce texte est le fruit d’un consensus responsable, méticuleux et exigeant"

Adopté en première lecture à plus de 3/5e des voix, par l’Assemblée nationale, le 10 février 2016, le texte est désormais en discussion au Sénat.

Révision constitutionnelle : "Ce texte est le fruit d’un consensus responsable, méticuleux et exigeant"

En préambule des débats, le Premier ministre est venu réaffirmer l’unité de la Nation face à la menace terroriste en France comme à l’étranger. Une unité exprimée il y a quatre mois, "jour pour jour" à Versailles par le Parlement réuni en Congrès devant le chef de l’État. Une unité qui s'est également exprimée lors de la prorogation de l’état d’urgence les 20 novembre 2015 et 9 février dernier.

C’est cette même unité, une "unité sans faille" que le Premier ministre est venu réclamer aux sénateurs. L’exigence d’aujourd’hui est exactement la même qu’il y a trois mois […]. SOCIAL : Travail dissimulé : obligation de vigilance du donneur d’ordres. Info Contexte - Le projet de révision de la directive européenne « détachement des travailleurs » Elle a donc osé.

Info Contexte - Le projet de révision de la directive européenne « détachement des travailleurs »

La Commission européenne va présenter, lors du Conseil des ministres de l’Emploi du 7 mars, une proposition de directive amendant la directive de 1996 sur le détachement des travailleurs, que Contexte a consultée. Et ce, après quelques atermoiements liés aux divisions des États sur le sujet et au débat entre l’Union européenne et le Premier ministre britannique, David Cameron.

L’une des demandes du Royaume-Uni portait, en effet, sur l’accès aux aides sociales, autre pilier du « paquet mobilité des travailleurs » de la commissaire à l’Emploi, Marianne Thyssen. Cette révision « ciblée » s’est imposée en raison du manque criant de clarté des règles européennes existantes, reconnu par la Commission : que ce soit au sujet des secteurs qui y sont soumis ou pas (le transport routier est-il vraiment inclus ? ) ou sur les obligations permettant des contrôles efficaces. Le débat » Janvier-février 2015. 03.12.2015 communique de manuel valls premier ministre reunion de travail avec les grands acteurs de linternet. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. La veille (Traamdoc Toulouse) Free online Portfolio - Voodoochilli.net. GardeTonFric.com : Compare les Prices. Outils de Formation. La meilleure arme contre la Souffrance au Travail est l’éducation.

Outils de Formation

Afin de partager les connaissances de ses experts, Souffrance et Travail met ici en ligne, en formats téléchargeables, tous ses outils de formations : textes, diaporamas et vidéos. Ce sont les supports qu’ils utilisent eux-mêmes lors de formations et conférences et qui sont ici mis à disposition des CHSCT, managers, syndicats, médecins du travail, psychologues… et tous les autres acteurs du travail. L’accès à cette rubrique est libre et gratuite. Merci de soutenir notre oeuvre(*) avec un don. (*) est créé et maintenu par Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, une association à but non-lucratif. Le travail est une donnée complexe, à l’interface de nombreuses disciplines. Mes docs d' e - doc ! - Accueil. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us. RÉFLEXIONS : L'étendue de la motivation de l'homologation du PSE par la DIRECCTE. Réforme de la formation professionnelle : le changement, c’est maintenant ?

La loi du 5 mars 2014 modifie en profondeur le mécanisme de financement de la formation par les entreprises et crée de nouveaux outils visant à rendre effective la mise en œuvre de l’article L6321-1 du code du travail qui définit l’obligation de formation par l’employeur de ses collaborateurs.

Réforme de la formation professionnelle : le changement, c’est maintenant ?

Après la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, celle du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale constitue la seconde réforme sociale d’ampleur du quinquennat actuel. Outre une remise à plat du financement de la formation professionnelle tout au long de la vie, la loi définit deux nouveaux dispositifs : le compte personnel de formation (CPF) et l’entretien professionnel obligatoire. Des outils au service de la progression professionnelleLa loi du 5 mars 2014 définit de nouveaux outils dont la vocation est de permettre au salarié « de progresser au cours de sa vie professionnelle » (2). Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail

Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. Www.veronique-gramczewski.fr/var/f/p6/bx/p6bxcr9oIRAjgDe-qZ7MPSW3tVz85mk_T0KuUO1lYBw4yCHvXn.pdf. Www.veronique-gramczewski.fr/var/f/TR/ai/TRaiGxnvSlpHo8C4QeyEB9t7_mXsg-AkKDUfc6jVLNYOPbJ1Fh.pdf.