background preloader

Alimentation en milieu carcéral

Facebook Twitter

MAAF 29/02/16 WEBTV - Appel à projets PNA - Mangeons local, pensons global (Maison d'arrêt de Mulhouse) IRPS/ARS POITOU CHARENTES - DEC 2013 - ENQUETE ALIMENTATION AUPRES DES PERSONNES DETENUES. FRANCE INTER 24/11/07 CA SE BOUFFE PAS CA SE MANGE (JP COFFE) « Quelle alimentation dans les prisons? » DRAAF LANGUEDOC ROUSSILLON - Maison d'arrêt de Villeneuve les Maguelone - pour un approvisionnement à hauteur de 19 % en produit.

ALIMENTATION ET PRECARITE - JUILLET 2004 - Dossier : L’alimentation des détenus : garder l’équilibre malgré tout. FRANCE 3 ALPES 1505/14 Un jeune cuisinier de Haute-Savoie donne des cours de cuisine en prison. Entre nous François, responsable de cuisine au Rest'O à Saint-Jorioz, s'est lancé dans des cours de cuisine, mais pas n'importe où, puisqu'il s'agit du centre pénitentiaire de Béziers.

FRANCE 3 ALPES 1505/14 Un jeune cuisinier de Haute-Savoie donne des cours de cuisine en prison

Une expérience inédite pour ce jeune homme de 27 ans qui a accepté qu'on le suive lors d'un de ses ateliers. Par Yoann Etienne Publié le 15/05/2014 | 12:32, mis à jour le 15/05/2014 | 15:10 © France 3 Alpes Reportage. L'aventure a commencé il y a un an. Le jeune chef vient au centre pénitentiaire de Béziers sur son temps libre et à ses frais. Face au chef et à ses commis, des caméras sont celles du canal vidéo interne de la prison car chaque intervention est filmée puis diffusée dans tout l'établissement. Après la recette et le cours terminés, les détenus et François partagent le repas hors des cellules. Reportage d'Aurélie Maissait-Salamanca, Yoann Etienne et Eric Achard. BLOG JEAN MARC MORANDINI 22/10/13 Le chef étoilé Thierry Marx donne des cours de cuisine en prison.

OFFICE DES NATIONS UNIES CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME - 2011 - Manuel à l'intention des directeurs de prison. DNA 16/10/13 Ensisheim - Un concours de cuisine en prison. Notez l'article Après la demi-finale disputée en septembre dernier à Mulhouse, deux équipes de détenus se sont affrontées hier lors de la grande finale organisée dans les cuisines de la Maison centrale d’Ensisheim.

DNA 16/10/13 Ensisheim - Un concours de cuisine en prison

Quatre détenus d’Ensisheim étaient ainsi opposés à deux détenus du centre de détention de Toul. Les finalistes ont dû concevoir un plat et un dessert autour d’une thématique imposée : le poisson au gingembre pour le plat et le chocolat pour le dessert. Souls l’œil de Stéphane Gely, le secrétaire général de la DISP Est-Strasbourg et de Jean-Claude Hild, son référent restauration, les participants qui étaient accompagnés par leurs chefs de cuisine respectifs ont confectionné à partir d’un panier type et en un temps donné (1h45) de beaux plats.

La Maison centrale d’Ensisheim a ainsi proposé un saumon marié à des lentilles, des carottes et des pommes de terre ainsi qu’un biscuit croquant avec sa mousse au chocolat. RESTAURATION21 26/05/14 En Angleterre, on mange mieux en prison qu'à l'hôpital et on gaspille moins. AFDN CHARENTE 19/01/11 Présentation : REGARD D’UN DIETETICIEN SUR L’ALIMENTATION EN DETENTION. AGROALIMENTAIRE NEWS 28/02/13 France : le défi de la restauration en prison. La restauration en milieu carcéral constitue un réel défi de par la diversité de la population à nourrir et des contraintes à respecter (trois repas par jour par détenu pour un coût de 3,50 euros par repas), selon « Cuisine Collective ».

AGROALIMENTAIRE NEWS 28/02/13 France : le défi de la restauration en prison

Depuis 2009, l'arrivée de référents restauration a permis d'améliorer l'offre alimentaire. En assistant les responsables, les politiques de restauration sont plus élaborées et les normes sanitaires, mieux appliquées. Les référents ont ainsi organisé, en 2012, une opération de sensibilisation et des formations à l'hygiène alimentaire pour tous les personnels en lien avec les repas. Par ailleurs, la mise en place de la gestion déléguée depuis 1989 a permis d'externaliser davantage la fonction restauration, bien que le changement de gouvernement ne laisse pas encore présager du futur choix d'orientation en la matière.

DRAAF PACA 09/12/11 Comité Régional de l’alimentation - Présentation : Articulation PNA/PNNS - prison et réinsertion. DRAAF LANGUEDOC ROUSSILLON 14/05/13 Un livret recette concoté par un chef et des détenus pour des détenus. Cuisiner en prison c’est non seulement compliqué par manque de moyens (achats des denrées ou du matériel, autorisations...) mais aussi souvent par méconnaissance de la cuisine.

DRAAF LANGUEDOC ROUSSILLON 14/05/13 Un livret recette concoté par un chef et des détenus pour des détenus

Dans ces moments particuliers, savoir bien manger pour garder moral et santé, et donc savoir cuisiner prend tout son sens. 5 ateliers Cuisine organisés au sein de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelonne, ont permis aux détenus de s’intéresser aux techniques culinaires et s’innover dans des recettes réalisées uniquement à partir des "produits de cantinage".

Le cuisinier David Malabre accompagné du professeur de section hôtelière Eric Guerrini installent leur matériel et annoncent aux participants les recettes du jour...à surmonter avec débrouillardise et ingéniosité avec le matériel de cellule. A Villeneuve-lès-Maguelonne les détenus disposent dans leur cellule d’une plaquette électrique (250w), de casserole, poêle et couverts. DRAAF MONTPELLIER 02/04/13 Le programme régional de l’alimentation s’invite en prison. Avec l’appui de la direction inter-régionale des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, des réunions ont été conduites entre la DRAAF LR, le service de l’action culturelle du SPIP 34 et chaque établissement pénitentiaire de l’Hérault pour mener à bien des actions pilotes autour de l’alimentation.

DRAAF MONTPELLIER 02/04/13 Le programme régional de l’alimentation s’invite en prison

Dans chaque établissement il est apparu que des actions autour de la qualité de l’alimentation des Personnes Placées Sous Main de Justice étaient pertinentes et correspondaient à un réel besoin éducatif et culturel. Découvrez deux actions concrètes réalisées lors de cette phase expérimentale : Action 1. CNA 01/12/11 AVIS : L’alimentation en milieu carcéral. HUFFINGTON POST 10/06/14 Biscuits "Zonzon" : de la pâtisserie made in prison pour faciliter la réinsertion des détenus français. PRISON - Et si les détenus Français réalisaient des biscuits pour faciliter leur réinsertion?

HUFFINGTON POST 10/06/14 Biscuits "Zonzon" : de la pâtisserie made in prison pour faciliter la réinsertion des détenus français

En pleine réforme pénale, deux entreprises proposent de mettre en oeuvre leur projet de biscuits "zonzon" (prison en argot), afin de permettre aux prisonniers d'obtenir, à terme, un CAP pâtisserie. En Angleterre, les détenus Britanniques du Centre Carcéral de Brixton ont la Bad Boys' Bakery, une boulangerie-pâtisserie créée par le chef de "Cauchemar en cuisine", Gordon Ramsay.