background preloader

Economie solidaire

Facebook Twitter

Voyager moins cher. Blog écologique: Je suis une femme écolo, mais... Pour débuter cette reprise des articles sur le blog, j'ai pris le parti de faire écho au dernier article publié en juillet "Pourquoi je ne ferai pas de gommage avec du sable ?

Blog écologique: Je suis une femme écolo, mais...

", en écrivant à nouveau un article de réflexion. Qu'est-ce qu'être une "écolo" ? Bien souvent, les clichés et idées reçus priment, mais surtout, à travers ce blog, je suis consciente de ne montrer qu'une certaine image de moi-même. Je pense que certains lecteurs idéalisent notre quotidien. Or personne n'est parfait même dans ce qu'il prône, la preuve... Je suis une femme écolo mais... J'ai beau avoir un oriculi, je retrouve toujours des paquets de cotons tiges chez moi. Tout cela pour vous dire que... J'ai beau-être une fille écolo, j'ai comme tout le monde, quelque petits défauts.J'ai beau aimer ce mode de vie, je ne suis qu'au début du chemin, même si depuis 2004, l'année où je me suis penchée pour la première fois sur le sujet, j'en ai parcouru un joli bout.

Et toi ? Épicerie en ligne - Achetez Bio en vrac - Il était une noix. C'EST PAS SORCIER - AGRI-BIO. Pierre Rabhi agro-ecologie et decroissance. Too-short - Troc et vente de vêtements d'occasion pour enfants. Inbio.ch, produits bio en ligne pour la suisse. Livraison rapide et fiable à domicile. Épicerie en ligne - Achetez Bio en vrac - Il était une noix. Oubliez Airbnb : l’économie du partage va s’étendre bien au-delà- 9 décembre 2014. Airbnb, qui a révolutionné l’hébergement, approche le million d'"hôtes" (640.000, au dernier décompte) louant leur appartement.

Oubliez Airbnb : l’économie du partage va s’étendre bien au-delà- 9 décembre 2014

La bête noire des taxis, l’application Uber, qui permet à tout le monde de devenir chauffeur, est valorisée 40 milliards de dollars. Les plateformes de financement participatif ("crowdfunding"), comme KissKissBank, explosent. "Pourtant, vous n’avez encore rien vu", lance Jeremiah Owyang, à l'ouverture de la conférence sur l'innovation Le Web. "2015 sera l’année de la foule. " Pour ce gourou de l’économie du partage, ou plus précisément "collaborative", de nouveaux acteurs vont bouleverser d’autres secteurs, plutôt inattendus : Santé et bien-être. Et encore : Bannerman vous permet de "louer" des gardes du corps comme une voiture.Un premier rendez-vous avec un inconnu ? En 2014, le secteur de l’économie collaborative a levé 8 milliards de dollars.

La présentation complète (en anglais) : Tourisme Collaboratife. La vie, avec ou sans argent? Vidéo sur le TAFTA et la coopération réglementaire. Pierre Rabhi. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching * Cours de cuisine collaboratifs * Votre propre menu à la carte d’un restaurant.

Consommation

Management rh. DÉCLARATION SUR L’OPEN DATA EN FRANCE - Tribune Libre. N’hésitez pas à rejoindre (en signant !)

DÉCLARATION SUR L’OPEN DATA EN FRANCE - Tribune Libre

La déclaration commune sur l’Open Data initiée par les associations OKFN, Regards Citoyens, CC-Fr et VVL. Conformément aux objectifs de la plupart des acteurs engagés dans le développement d’une politique d’accès libre aux données publiques, nous encourageons les administrations publiques, les collectivités territoriales, les EPCI, les EPIC, les EPST et les syndicats mixtes à adopter les recommandations suivantes qui représentent les conditions minimales pour caractériser une véritable ouverture des données publiques telle que définie et reconnue internationalement par l’ensemble des acteurs de l’Open Data, notamment l’Open Knowledge Foundation au Royaume-Uni ou la Sunlight Foundation aux États-Unis. Téléchargez la déclaration Nous, soussignés, estimons qu’il est essentiel que les données publiques soient libres et gratuites.

Économie

Travail. Bio diversité.