background preloader

Business model

Business model
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle d'entreprise, modèle d'affaires ou business model, est la représentation systémique et synthétique de l'origine de la valeur ajoutée d'une entreprise et de son partage entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d'activité clairement identifiés. Le modèle d'entreprise est donc un document de référence qui présente la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité. À ce titre il est révélateur de la capacité de l'équipe dirigeante de l'entreprise à définir des objectifs et à produire des résultats. L'explicitation fournie doit permettre d'apprécier cette aptitude en soi, mais aussi par rapport à la concurrence et en particulier face aux modèles d'entreprise des concurrents majeurs. Recommandations terminologiques[modifier | modifier le code] Expressions réputées équivalentes : Enjeux[modifier | modifier le code] Le « modèle d'entreprise » doit être à même d'apporter : Quoi ? Forces ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_model

Related:  Wikipédia

Peut-on créer une startup tout seul ? Cet article est extrait de “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty ( membre du Jury, Consultant & Coach Startup, Blogueur sur Opinions Libres ). J’ai souvent l’occasion d’être contacté, de rencontrer ou de croiser dans divers comités de sélection des entrepreneurs “seuls” dans leur projet. C’est-à-dire qu’ils sont seuls à fonder leur entreprise et qu’ils n’ont donc pas d’associés. Ils ont tout au plus des investisseurs plus ou moins investis dans le projet et éventuellement des employés, souvent des stagiaires embauchés à bon compte. En général, je n’y vais pas par quatre chemins : j’indique le plus souvent à ces entrepreneurs que leurs chances de réussite sont plutôt faibles s’ils envisagent de créer une véritable entreprise et de lever des fonds.

Jean-Pierre Nadir (Easyvoyage) : "Avec trois acquisitions, nous devenons le numéro deux en Europe" Le comparateur débourse plus de 10 millions d'euros pour racheter trois concurrents en Europe. Son fondateur compte "sortir beaucoup d'argent" à partir de 2012. JDN.

Business model : des cours, articles et exemples via Manager GO! Le sens principal d'une activité est de générer du profit. Il existe de multiples façon de rentabiliser son affaires. C'est la vocation du business model de préciser la stratégie Création : Les 7 qualités pour devenir chef d'entreprise Existe-t-il un profil du créateur d'entreprise ? Pas vraiment, selon Patrick Jolly, co-fondateur de De particulier à particulier. Il affirme cependant que tous les chefs d'entreprises qui se sont lancés dans l'aventure possèdent un certain nombre de qualités plus ou moins affirmées, mais indispensables pour réussir. Inventaire de ce qui fait la différence.

Groupe Easyvoyage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Easyvoyage est un portail d’infomédiation consacré au voyage fondé en Juin 2000 par Jean-Pierre Nadir, son actuel PDG. Le groupe est présent dans 5 pays européens majeurs : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne. Le portail Easyvoyage est un comparateur de voyage. Il a pour vocation d’accompagner les internautes dans l’organisation de leurs voyages. Activités du groupe[modifier | modifier le code]

Société de l'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Journée mondiale de la Société de l'information a lieu tous les ans le 17 mai selon l'adoption par l'assemblée générale de l'Organisation des Nations unies de la résolution A/RES/60/252. Times Square, au cœur d'une dense société de l'information ; la multiplicité des supports et des sources est-elle réductible à un modèle théorique ? Chomsky s'attelle à cette tâche, le décrit, puis le passe au spectre de l'Histoire contemporaine des États-Unis.

Moi - Guilhem Bertholet… 2013, 2014, résolutions, projets, objectifs, vœux… Cette année aura été assez en « dents de scie » sur ce blog, comme c’est souvent le cas dans les périodes de transition « perso / pro » de mon côté. Avec l’arrêt de ma précédente startup, le lancement de ma nouvelle boite... Ecrire pour le web : un ebook et plein de conseils Statut social dirigeant Comment définir les revenus distribués par les personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés qui doivent, le cas échéant, entrer dans l’assiette des cotisations sociales ? Ce sont les bénéfices et les produits qui ne sont pas mis en réserve ni incorporés au capital social, ainsi que toutes les sommes non prélevées sur les bénéfices, et qui ont été mises à disposition des associés.Plus précisément, il s’agit : - - des bénéfices distribués après clôture des comptes de l’exercice : avances, prêts, acomptes, rémunérations, avantages occultes, fraction de la rémunération considérée comme exagérée, dépenses à caractère somptuaire non déductibles de l’exercice. - du boni de liquidation en cas de dissolution de la société.S’ajoutent à cela les intérêts versés en compte courant d’associés. Quelles sont les personnes dont les revenus perçus doivent être, le cas échéant, intégrés à l’assiette ?

Qu’est ce qu’un modèle économique ? Avant toute chose, il est important d’identifier précisément ce à quoi nous faisons référence lorsque nous parlons de modèle économique. Si vous effectuez des recherches autour de ce concept, vous vous rendrez vite compte qu’il n’existe pas de définition unique et officielle concernant cette notion. Une notion relativement récente Selon Strategor : Toute la stratégie d’entreprise Conseil national du numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Conseil national du numérique (CNN ou CNNum) est un organisme consultatif français créé le 29 avril 2011 par le Décret no 2011-476[1]. Il a été réorganisé par le décret n° 2012-1400 du 13 décembre 2012 consolidé le 15 décembre 2012[2], aux fins d'élargir les missions du Conseil à l'ensemble des questions posées par le développement du numérique. Mise en place[modifier | modifier le code] Le Conseil national du numérique a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l'impact du numérique sur la société et l'économie.

Guilhem Bertholet 3 astuces pour faire connaître son service web… offline On cherche tous à travailler nos « Acquisition Marketing Plans », c’est à dire nos stratégies et plans d’actions pour attirer le max de visiteurs / prospects sur nos sites web. Et parfois on perd un peu contact avec le monde réel,... Création d'entreprise, ou comment j'ai monté mon e-commerce... Par Mathilde Le Rouzic (contributeur) - Entrepreneuse Suite à la Petite histoire de Bagatelles en 4 volets, j'ai reçu des mails de certains d'entre vous qui me posaient des questions concrètes et regrettaient de ne pas avoir une version synthétique de mon parcours de créatrice d'entreprise. Voici un petit récapitulatif des différentes choses que je conseillerais de faire ou de ne pas faire, en espérant que cela puisse guider ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure... L'idée Concernant le fait d'avoir une idée, rien ne sert d'attendre l'idée de votre vie.

Prosommateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prosommateur est un néologisme issu du terme anglais prosumer qui cherche à décrire les tendances qu'ont les consommateurs à se professionnaliser et s'approcher de la figure de producteur. Notamment par le biais de connaissances acquises grâce à un accès à l'information considérable (ce qui est d'autant plus vrai à l'ère numérique), et poursuivant certaines convictions d'ordre plus politique. Origine[modifier | modifier le code] Ce terme a été créé par la contraction des suivants : producer / professional et consumer.

Related: