background preloader

Intuition

Intuition
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; c'est une faculté de l'esprit. Le terme intuition désigne également une pensée résultant de l'action de cette faculté. Le domaine de l'intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir). Le mot provient du latin intuitio, désignant un regard intérieur, de tueor, regarder. L'intuition semble être immédiate du fait qu'elle paraît opérer sans user de la raison ni de la pensée verbale, et est généralement perçue comme inconsciente : seule sa conclusion est alors disponible à l'attention consciente. Néanmoins, on peut compléter cette approche occidentale de l’intuition par la conception qu’en a l’Extrême-Orient. Intuition et philosophie[modifier | modifier le code] Exemples : Christopher W.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition

Related:  Wikipedia(0.1) Core & Keys concept....Philosophie de l'espritINTUITIONIntuition, 6ème Sens - Articles

Constellation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la constellation de la Grande Ourse, l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère nord. Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque.

Insight Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie, l’insight[1] est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d'essais-erreurs progressifs. Ce phénomène a été mis en évidence chez le chimpanzé par Wolfgang Köhler dans une série d'expériences menées à Tenerife de 1913 à 1920. Le phénomène d’insight[modifier | modifier le code] 2/2 Une approche quantique du problème corps-esprit 3. Une théorie quantique généralisée pour modéliser ces phénomènes. Il faut ensuite proposer une modélisation de type quantique des corrélations psychophysiques.

Sixième sens/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’ homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : sixième sens , sur le Wiktionnaire Wikimedia Commons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Commons. Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures. Cette base de données multimédia centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet fut proposé par Erik Möller en mars 2004[2] et fut lancé le 7 septembre de la même année[3].

Sens commun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'origine, le « sensus communis »[modifier | modifier le code] La notion de « sens commun » descend de son ancêtre latin « Sensus communis », présent dans l'Antiquité mais avec une signification différente de celle que nous lui connaissons aujourd'hui. Aristote[1] a d'abord formulé dans le traité de sensu et sensibilibus une réflexion sur la perception (aisthesis), dans le sens de sensibilités communes (koinè aisthesis). Dans la métaphysique de la psychologie, le sens communest une faculté que l'on est obligé de postuler pour rendre compte de la synthèse par notre conscience des sensations issues de nos différents sens. Autrement dit, le sens commun est le sens qui permet la synthèse des données attribuables aux différents organes sensoriels ((réf.

Idéosphère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'idéosphère caractérise le monde des idées ou des mèmes, comme la biosphère se rapporte au monde de la vie ou le cyberespace à l'espace des connexions informatiques. Il s'agit d'une dimension où les idées sont créées et développées, où les esprits se rejoignent. On peut aussi définir l'idéosphère comme le lieu des idées collectives. Cette hypothèse expliquerait, par exemple, comment des inventions ont été découvertes à la même époque dans des communautés séparées qui ne communiquaient pas.

Un tableau de Mendeleiev en 3 dimensions Dans cette page : Généralités - Comment faire - Vue d'ensemble - Quelques liens intéressants sur ce thème - Merci... Autres pages : Suivre cette page - Retourner en page d'accueil Généralités C'est une vieille idée que je trainais depuis des années : faire un tableau de la classification des éléments de Mendeleïev (qui m'a toujours fasciné) en 3 dimensions où dans chaque case, on retrouve au moins quelques atomes de l'élément concerné. Le fait que ce soit au programme de seconde de Jérémy en 2002-2003 à déclenché un peu l'opération... Petit rappel : Le tableau de Mendeleïev est une classification chimique des éléments du à un génial chimiste russe du début 19ème.

Ṣaḍāyatana/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ṣaḍāyatana ( sanskrit ) ou saḷāyatana ( pali ), littéralement six domaines , signifie six sens - il s'agit de l'équivalent bouddhique des cinq sens occidentaux. Le sixième sens ne désigne pas ici une intuition particulière mais la pensée elle-même. Almageste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Almageste (arabisation du grec ancien Μεγίστη / mégistè signifiant la plus grande ou la très grande) est une œuvre de Claude Ptolémée datant du IIe siècle. Elle constitue la somme des connaissances les plus avancées de l'Antiquité en mathématiques et en astronomie. Le titre original était Μαθηματική σύνταξις (Mathématikế sýntaxis), Composition mathématique. Il devint ensuite Ἡ Μεγάλη Σύνταξις, La grande Composition, puis Ἡ μεγίστη, La très grande, arabisé en al-Mijisti, et transcrit ultérieurement en français sous le nom d'Almageste.

Related: