background preloader

Fragments, chutes et conséquences.

Fragments, chutes et conséquences.

LIMINAIRE En résidence d’écrivain soutenue par la Région Île-de-France à la Librairie Litote en tête, dans le 10e arrondissement de Paris, de janvier à octobre 2010, j’ai mis en place une série de cartes blanches autour de mon travail de création. La première de ces cartes blanches s’articule autour de la revue de création d’ici là : Zones d’activités poétiques. Vendredi 19 mars 2010, de 19h. à 21h. Centre d’animation Château-Landon 31 rue Château-Landon Paris, 10e Lectures de Mathieu Brosseau, Arnaud Maïsetti, Esther Salmona, Anne Savelli, Joachim Séné et Pierre Ménard Depuis janvier 2008, Pierre Ménard dirige la revue de création d’ici là diffusée sur la plateforme d’édition numérique Publie.net L’idée de la revue est de jouer la carte d’une lecture écran, et de former, notamment autour des auteurs dont les textes numériques sont diffusés sur la plateforme Publie.net, un ensemble éditorial où se confrontent l’image, le texte et le son. Playlist de la soirée sur Youtube Esther Salmona : d’ici là n°1

Scribydoo - Le chien sans queue ni tête LIMINAIRE Accueil - 10 jours... 10 classes... 10 contes de Noël Fenêtres open space « Ma mémé, c'est mon paradis perdu » La « mémé » des lecteurs du Monde.fr suscite chez eux toute une réminiscence d'odeurs de cuisine et de jardin. Et bien plus encore. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Raconter la mémé qui a marqué votre enfance, comme l'a fait l'acteur Philippe Torreton dans son livre Mémé (Ed. L'Iconoclaste), paru en janvier, et qui connaît un joli succès : voilà ce que nous avions suggéré aux lecteurs du Monde.fr. Lire aussi notre reportage : « Moi aussi, j'avais une mémé... » En cuisine... Mémé, c'est d'abord le « paradis perdu » de l'enfance, une réminiscence d'odeurs de jardin ou de bois, de saveurs de cuisine. ... comme au jardin « Avec grand-mère, j'ai passé les moments les plus tendres de mon enfance, dans sa maison entourée de mimosa, de crocus, de roses, de tulipes et de camélias, le jardin semé de graviers du gave, et du sable que nous rapportions de l'océan. Des souvenirs en vrac... ... de la femme... ... comme de l'alliée Et au diable les contreparties !

Les vases communicants Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Goûtez-moi cette farce ! Notes :

Related: