background preloader

Rime en... : Trouvez une rime simplement !

Rime en... : Trouvez une rime simplement !

http://rime-en.fr/

Related:  POESIE / FABLES

Un escape game pédagogique pour découvrir l’OuLiPo Si le programme d’enseignement des lettres en classe de 5e “invite à considérer la littérature comme une invention poétique […]”, la poésie, de manière générale, est un mouvement littéraire peu connu des élèves hormis les grands textes fondateurs et auteurs célèbres. C’est en co-animant une séance avec ma collègue de français que l’idée de créer un escape game en poésie a germé. L’OuLiPo, par son intitulé énigmatique, invite à la découverte et à jouer avec les mots. Pourquoi un escape game ? Un escape game est un format de jeu original permettant de situer les élèves dans l’action via une quête à accomplir et ce, de façon progressive. Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe CRISCO - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr

Brevet des collèges Ces fiches présentent chacune une synthèse de ce qu'il faut savoir pour aborder l'épreuve de français du brevet des collèges. 1. L'emploi des temps 2. Ecrire un documentaire Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds. A moins de s’auto financer, il lui faut trouver dans un premier temps un producteur, puis un diffuseur. Pour convaincre un décideur de l’intérêt et la viabilité du projet, l’auteur du futur documentaire va devoir rédiger un dossier comprenant synopsis, note d’intention et… scénario: voir qu’est-ce qu’un scénario? Qu’est-ce qu’un documentaire ?

Bulles de poésie... Téléchargez l’application Bayam pour Mac, PC, iOS ou Android. Votre enfant pourra bénéficier d'un environnement fermé plus sécuritaire. Cette version web HTML mobile pourrait ne pas afficher correctement certains contenus. Pour une expérience optimale veuillez Télécharger l’application Bayam sur le App Store. Télécharger l’application Bayam sur Google Play. Découvrez Bayam Premium.

Réciter : mettre son poème en scène Aller au contenu principal Les voix de la poésie / Poetry In Voice recommandent que les concours de récitation à tous les niveaux se déroulent en ligne cette année. Élèves, consultez notre page Conseils pour réciter en ligne. 10 conseils pour écrire un roman Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque. Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ? Conseil n°2 : Restez modeste.

Bernard Friot, auteur-jeunesse-poète “À la lettre, un alphabet poétique” & François Hadji-Lazaro “Pouët, 14 chansons pour plonger dans un univers décalé et plein d'humour” Bernard Friot invite à célébrer le pouvoir de l’imagination et le plaisir de jouer avec les mots. Dans cet album, les lettres s’animent grâce aux illustrations de Jean-François Martin et deviennent les héroïnes de courts textes poétiques qui les mettent en scène. Bernard Friot s’amuse avec le comique, le tragique, l'absurde… et tous les genres : des poèmes en prose aux dialogues théâtraux, nous régale de son inventivité, de son inaltérable plaisir à jouer avec les mots !

Qu'est-ce que les Poésies Googliennes? Ce blog est la version française du blog Google Poetics de Sampsa Nuotio et Raisa Omaheimo. Il est édité par Alexia Chandon-Piazza, Julien Deswaef et Zack Atoustra Les Poésies Googliennes sont nées lorsque les résultats de la saisie semi-automatique de Google ont été envisagés comme des poèmes. Dès que l’utilisateur commence à saisir sa requête dans le champ de recherche Google, l’algorithme offre des suggestions de recherches. Ces suggestions se révèlent parfois drôles, parfois absurdes, dadaïstes ; parfois même profondément touchantes.

La technique du flocon - Le blog de lesmotsdePenelopeChester.over-blog.com Mardi 26 octobre 2 26 /10 /Oct 00:07 Je n'ai pas l'habitude d'écrire des textes très longs, et mon essai d'écriture d'un roman en a assez rapidement fait les frais. Je suis une auteur "scripturale" qui écris au fil de la plume en ne sachant jamais trop bien où je veux aller pour avoir le bonheur de me laisser surprendre. Le revers de la médaille est que c'est très inconfortable, et qu'on a vite fait de se laisser déborder par l'intrigue et ses personnages qui vont profiter de leur liberté pour partir dans tous les sens.

Découvrez "Des trous dans le vent" : le nouveau recueil de poésie de Bernard Friot ! Les poèmes sont des trous dans le vent. Remplissons-les de confettis, de rires, d’imprévus, de peurs invisibles. Et puis offrons-les, partageons-les, encore et encore !

Related:  poésiephonologie