background preloader

AtelierEcriture

AtelierEcriture
Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

http://coursgabrielle.free.fr/atelier_ecriture/AtelierEcriture.htm

Related:  Ateliers d'écriturediafusLecture & écritureExemples d'ateliers d'écrituredeslilas2

Atelier d'edition critique a Sarcelles Et si les ateliers d'écriture permettaient à l’école d’offrir une approche valorisante et « personnalisée » de la littérature ? Trois professeures de Lettres, une formatrice en FLE et une écrivaine ont accepté de faire part de leurs expériences au Café pédagogique. Si les approches et les objectifs sont chaque fois différents, ce qu'il y a en commun dans ces ateliers, c'est qu'il s'y joue bien plus que l'apprentissage (raisonné) d'une langue : des rencontres avec les autres et avec soi, une confrontation avec les mots et ce qu'ils peuvent susciter d'émotions et de batailles pour les modeler. L'école a beaucoup à gagner à travailler avec des écrivains, des bibliothécaires, des critiques ... pour s'ouvrir à la littérature, notamment contemporaine, qu'elle soit de papier ou numérique. En témoigne Ariane Bach, professeure de Lettres modernes au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95).

Tag - personnages - Ecrire un roman d'heroic fantasy Le titre est sciemment provocateur, tant il est démontré qu'il n'existe pas de recette miracle pour un écrire un roman qui plaît à chaque fois. Cependant, il me semble intéressant de se pencher sur quelques structures de récit qui ont démontré leur efficacité. Nous commencerons par David Siegel, reconnu pour sa connaissance du web et des meilleures techniques pour créer des sites qui marchent.

atelier d'écriture du collège le village Et si un matin, en vous réveillant vous trouviez... ... une photo ? Mais commençons par le commencement : [écrire avec] Koltès, fabrique du monologue, fabrique du personnage Deux exercices totalement indépendants, mais décisifs – quasi obligatoires si on travaile l’écriture scénique ou cinématographique, mais en appelant à des processus essentiels pour les enjeux littéraires. L’un concerne la construction de personnages, en contraignant le participant à une suite d’écritures brèves en amont ou autour du personnage, créant son empreinte en creux toute prête pour la fiction. L’autre, travail sur le temps référentiel nul (le temps évoqué par le récit n’a pas de durée), pour se laisser basculer dans une phrase continue et fluide, charriant des éléments de monde.

PrincipesAtelier Perec : « Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes. » Espèce d’espaces, ed. Galilée, p.180. Barthes : « On écrit toujours avec de soi » (cic in Tous les mots sont adultes, de François Bon, ed.

Ouvroir de Pédagogie Potentielle ? Il y a six ans, Coraline Soulier, professeure de lettres classiques, a rencontré le mouvement OuLiPo, « Ouvroir de la Littérature Potentielle », mouvement littéraire qui est né autour de Queneau, Pérec, Calvino, Roubaud … et qui cherche à explorer toutes les structures formelles favorisant la création. Cette rencontre a changé sa vie : elle est maintenant présidente de « Zazie Mode d'Emploi », association oulipophile lilloise, créée par Robert Rapilly et a commencé des recherches sur « l'influence des ateliers d'écriture et des lectures publiques sur l'écriture des oulipiens. » A la lumière de ces pratiques et réflexions savantes, elle témoigne des potentialités de la contrainte comme extraordinaire stimulus d'écriture, pédagogiquement transférables aujourd’hui jusque sur Twitter. A la lumière de ses expériences d'enseignante, elle nous rappelle d’ailleurs que paradoxalement l'atelier d'écriture forme moins des écrivains que des lecteurs. Maintenant, c'est inscrit dans mes séquences.

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue Vous êtes au lycée. Vous menez donc désormais des "lectures analytiques" dans le cadre de commentaires ou d'explications. Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au point de vue du narrateur. Ces notions sont abordées en classe dès le collège et particulièrement en 3ème. Toutefois il n'est pas inutile de les revoir... séance 1 – Choses vues sur le chemin Lundi 16 et mardi 17 novembre : Première séance d’écriture avec la classe de quatrième E du collège Jean-Macé Principe et déroulement de la séance : Source littéraire : Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, de Georges Perec (Christian Bourgois éditeur) Exercices d'écriture Voici la liste des exercices par ordre alphabétique. Quand vous cliquez sur son titre, il vous envoie sur la page à laquelle toutes les contributions pour le même exercice sont regroupées. Pour connaître les contraintes de l'exercice, cliquez sur le mot "énoncé" placé sous chaque titre. Bonne critique de livre détesté Enoncé Brève rencontre + 1 livre Enoncé

JeuxEcriture 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. (p.57) cf cédérom Créations poétiques. 2. Ateliers d'ecriture : etres vivants dans une langue vivante (Julia Billet) 5/5 Dans un monde idéal, la littérature pourrait ne pas être qu’une matière scolaire : un usage savant des mots, réservé à quelques grands artistes du passé, autant dire une langue morte. Les ateliers d’écriture sont de ce point de vue une chance à saisir pour revitaliser l’apprentissage du français, une utopie offerte à chaque enseignant. La littérature y redevient une activité : les apprenants y sont des écrivants, développant leurs compétences linguistiques et esthétiques ; tandis que de l’autre côté le professeur et/ou l’auteur qui anime l’atelier devient lecteur, souvent ému et heureux. Vous allez souvent à la rencontre des élèves sur invitation des professeurs : quel est l'intérêt pour l'auteure que vous êtes ?

Pistes pour raconter une histoire Méthodes et techniques ► Autres fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Pistes pour raconter une histoire Les ingrédients du récit Déterminez le narrateur - le lieu, le temps, les personnages – l’enjeu de l’épisode – les étapes du récit. → À consulter : Genres Littéraires : Le roman. Une BdD de BD en SVT ? Une Base de Données de Bandes Dessinées en Sciences de la vie et de la Terre : Pourquoi pas ? Autrefois considérée comme une "distraction de bas étage", la BD est désormais étudiée en classe —comme le Neuvième art—, en SVT, elle est plus un « outil pédagogique » ; Elle est source de vulgarisation scientifique, ou comporte parfois des mises en situation scientifiques ou technologiques propices à l’émergence de questionnement, enfin peut être, une piste de réflexion à creuser : Celle des conceptions erronées !! Cet article n’a pas la prétention de constituer une base de données mais plutôt un panorama non exhaustif des BD de SVT... Les titres sont répartis —un peu artificiellement— en 5 catégories [1] : Médecine, santé et prévention, Physiologie humaine (sexualité et reproduction) Ecologie et environnement, Biodiversité,

Related: