background preloader

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille
Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/10/creer-scoop-it-veille/

Related:  Outils pour la veilletravail collaboratif STMGScoop itVeille informationnelleVeiller

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ?

3 questions à … Marc Rougier 1. Comment définiriez-vous le terme de « curation » qui commence à faire du buzz ? Quels sont ses enjeux ? La curation se définit comme la sélection, l’organisation et le partage d’information. Le mot d’origine anglaise fait référence au terme « curator », le commissaire d’exposition d’un musée. L’enjeu de la curation est double : La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010.

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur

TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes Outils Veille Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web. Il ne s'agit pas d'une énième solution de social media monitoring, même s'il est possible de surveiller des requêtes dans Twitter ou Facebook, mais bien d'une solution ayant une vocation plus large, apte de ce fait à contenter les veilleurs exigeants et aimant configurer leurs sources de manière pointue. Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web.

Le travail collaboratif encore plombé par de nombreux freins Malgré l'explosion de la mobilité et/ou du télétravail, et des documents dématérialisés, l'usage des outils de collaboration qui permettent à plusieurs salariés de travailler à distance autour d'un document ou d'un dossier est encore pénalisé par de nombreux freins. C'est le résultat d'une étude menée pour le compte d'Adobe (qui propose des outils de ce type) par IDC auprès de 329 employés aux profils administratifs, marketing et commercial ou technique, au sein de structures de plus de 100 salariés issues des secteurs public et privé. Un constat d'abord : tout est réuni pour doper l'usage de ces outils.

Comment Scoop-it peut-il améliorer votre visibilité ? Si je vous dis partage de contenus vous pensez à Facebook, Twitter ou Pinterest ce sont effectivement les plateformes les plus connues. Comment s'assurer une meilleure visibilité face à cette information pléthorique (surnommée infobésité)? La plateforme Scoop.it peut vous aider!

Related:  MarketingVeille numériqueVeille documentaire et outils de veilleScoop-itLa veille : outils, méthodesORGANIZARartículosScoop.itVEILLE/CURATIONScoop.itRÉSEAUX SOCIAUXScoop itScoop It