background preloader

Tutoriels d’analyse de sites Web : Google analytics, Google webmaster tools, Bing webmaster tools

Tutoriels d’analyse de sites Web : Google analytics, Google webmaster tools, Bing webmaster tools
Related:  Outils IT - technologies de l'information et de la communication

Créer un site gratuit avec Google Site : guide TechnoConseil, société de conseil et de formation spécialisée dans le cloud computing (informatique dans les nuages) propose en libre consultation une présentation spécialisée : tutoriel pour la création d’un Google Site. La solution gratuite en ligne Google Site permet en effet de créer un site Internet assez facilement tout y ajoutant des fonctionnalités multimédia de l’univers Google : photos avec Picasa, carte avec Google Maps, vidéos avec YouTube, statistiques avec Google Analytics… La possibilité d’intégration de ces différents éléments, une approche modulaire de la création de site entièrement en ligne et un rendu immédiat à visualiser constituent quelques points forts notables de Google Site ; une alternative aux plates-formes gratuites de blogs actuelles. Le tutoriel pour la création d’un Google Site développe une méthodologie pas-à-pas, étape par étape de la construction d’un espace Web selon son projet, avec captures d’écran tout au long des 84 pages de ce guide. Licence :

AnalyseWeb.fr • Page d’index Outil de veille - 5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation Espace CDI, site des enseignants documentalistes de l’Académie de Toulouse, propose une série complète de 5 tutoriels Scoop.it pour apprendre à utiliser la plate-forme dans un contexte pédagogique : 5 fiches pratiques librement téléchargeables (au format pdf) pour maîtriser Scoop.it et son potentiel. La curation comme outil fédérateur de la veille La curation comme outil de publication : diffusion et partage de la veille La curation pour des usages pédagogiques innovants en partenariats avec les enseignants de discipline 2. Termes utiles Connexion et inscription

Comment optimiser son référencement pour la "longue traîne" ? Les voies du référencement sont impénétrables. Si l’allégorie religieuse n’est évidemment pas ici à prendre au premier degré, l’affirmation utilisée reste vérifiable lorsqu’on aborde certaines parties du référencement en ligne qu’on pourrait presque qualifier de zones d’ombre… En effet, la logique du concepteur web, son plan d’action et sa vision de son propre trafic peuvent largement être remis en cause par le comportement des internautes, qui reste imprévisible et fluctuant. C’est ainsi que ce qu’on appelle le concept du référencement pour la longue traîne, visant à limiter cette imprévisibilité, fait son apparition dans le panel des outils à maîtriser pour optimiser le contenu d’un site internet, et de ce fait l’ériger en tant que réponse apte à satisfaire le plus grand nombre de visiteurs. Mais qu’est-ce que la longue traîne me demanderez-vous ? Deux très bonnes questions qui méritent qu’on se penche sur le sujet. La longue traîne ou la surprise du chef

Curation : vous connaissez ? mars 24, 2011Uncategorized2 Comments Dans la catégorie buzzword 2011, les mots « curation » ou « content curation » font valeur de favoris… Médiatisés et connus du grand public par des nouveaux services ( paper.li, Kweeper,flipboard…) , il est encore difficile pour une partie du public de pouvoir mettre une définition claire derrière ce terme flou portant plusieurs missions. Sélectionner, Éditer et partager : Sélectionner, éditer et partager du contenu voilà comment pourrait être vue la curation. Répondant à une culture du partage, la curation permet de faire un tri dans le flux d’informations disponible sur le net. l’auteur Steven Rosenbaum, auteur du livre Curation Nation, définit avec pertinence la curation « la curation permet de trier l’information surabondante et de se concentrer sur ce qui est pertinent. ». Pouvoir se focaliser sur le plus important, les informations pertinentes et sources de valeurs … Un outil d’optimisation de production incroyable pour les entreprises.

Google SERP Snippet Optimization Tool Notes If you select the Add a date checkbox, today's date will be filled in automatically. If you plan on publishing your web page at a later date, you can still edit the date input field manually. In most cases, the date Google shows in the SERP snippet will match the date it found in your page content (for example, the date a blog post was first published). If your web page does not have a date somewhere in its content, Google probably won't show one in your SERP snippet either. When a date is displayed in Google's search results, each character of that date string (including spaces and each dot in the ellipsis) is counted towards your 156-character limit. The web pages listed in these faux advertisements are ones that I genuinely endorse, and therefore, the links to those pages are natural, followed links. The entire content of each faux advertisement is original material that I wrote specifically for this snippet tool.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Le terme curation est apparu en France fin 2010. Historique La curation est la convergence des deux principales activités sur internet : la recherche et le partage. Elle est indissociable de la culture du partage, dont elle est l’héritière. Parallèlement, le volume d’informations n’a cessé de croître. Les internautes ont commencé à trier, à sélectionner les contenus qu’ils jugent intéressants pour les partager avec leurs amis ou leur réseau, créant ainsi une forme d’intelligence collective. Tout un écosystème se crée alors pour satisfaire la demande. Définitions

Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement Salut à vous, mes chers Zéros ! S'il est bien un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre chez nous autres Webmasters, c'est bien celui du trafic que notre site génère. Forcément, la finalité d'un site internet c'est bien d'être visité ; on ne crée pas un site web juste pour faire joli. Une question va alors très vite se poser : comment générer ce trafic et comment amener du monde à visiter son site web ? Il est vrai qu'au gré de nos recherches sur le web on trouvera beaucoup de documentation sur les technologies qui nous servent à créer des sites telles que HTML5 et CSS3. Mon rôle à moi va être de vous fournir de manière claire et compréhensible les bases du référencement sur Google, le Roi des moteurs de recherche. A la fin de ce cours, vous saurez ce que sont les robots sur le web, vous saurez faire indexer certaines pages de votre site mais pas d'autres, vous saurez également créer des mises en page ergonomique.

Dictionnaires e l'informatique et des nouvelles technologies Dico du Net Dictionnaire collaboratif en ligne sur les e-technologies qui recouvre des domaines aussi variés que : le référencement, l'hébergement et la création de sites, le développement de logiciels, etc. Dico du Web Un dictionnaire de termes informatiques et d'Internet comprenant plus de 7 000 définitions. Dictionnaire de l’informatique et de l’internet Plusieurs milliers de définitions régulièrement mises à jour, une chronologie, les termes et expressions recommandés par le journal officiel français,... Dictionnaire des binettes Pour ceux qui veulent s’y retrouver dans le monde des binettes (smileys). Dictionnaire des développeurs Thesaurus collaboratif des termes de l'informatique. Dictionnaire informatique Définitions des termes techniques informatiques, électroniques, audio... Glossaire des nouvelles technologies Le jargon des nouvelles-technologies décodé. Lexique @ Hightech Dictionnaire des termes et des acteurs du secteur, illustré par F.Cointe.

La rédaction de contenu pour le SEO en interne, une priorité Bande de clients, prenez votre plume ! C’est comme ça que j’ai terminé ma dernière conversation avec un client. Je suis soulagé de lui avoir fait comprendre qu’il fallait qu’il écrive vraiment, sans prendre de gants. 24 heures après, 3 formidables articles avaient émergés de son imagination, générant en prime quelques backlinks ; et pourtant… Et là, je me réveille, tout ça n’était qu’un rêve. Des clients qui rédigent ? Même si le lien reste la base d’un positionnement et sans parler stratégie d’architecture et de rédactionnel de folie, il est évident que sans contenu, tu peux toujours avancer aussi vite que tu veux avec ton Alpha Romeo, ton possible prospect sera déjà entre les mains de ton concurrent. Pourtant, lui aussi a la même Alpha Romeo que toi, sauf qu’il lui a rajouté lui-même une remorque qui lui permet d’embarquer plus de clients. Tu comprends la métaphore avec un site Internet ? La solution 3 ? Solution 1 : pas de production de contenu Donnez moi un fouet. Partagez l'article !

Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage Michael Wesch est un enseignant et conférencier reconnu, actif dans la promotion de nouveaux modèles d’enseignement participatif avec les technologies. Professeur d’anthropologie culturelle à l‘Université d’état du Kansas, gagnant de plusieurs prix et reconnaissances en enseignement, il a cependant été confronté à multiples reprises à des professeurs qui lui faisaient part de leurs insuccès en tentant de copier ses méthodes (Un exemple vidéo ici ); à tel point qu'aujourd'hui, il reconsidère ses propres conseils et retourne aux fondamentaux de l’enseignement. Ce n’est pas qu’il prétende que les technologies soient inutiles ou inefficaces, mais plutôt que si elles ne contribuent pas à enrichir ou intensifier les relations entre le professeur et ses élèves, elles ne seront alors que de coûteuses distractions. En fait, l’élément caractérisant la plupart des échecs des professeurs avec les technologies tient à l’absence de but. En classe, il y a un professeur

43 idées d'experts pour obtenir des bons liens en 2014 Par Olivier Duffez, Lundi 25 août 2014 Comment réussir à obtenir des liens vers votre site, surtout si vous n'êtes pas spécialement connu ? Sans faire l'erreur d'aller "poser des liens" qui tôt ou tard seront repérés par Google (pénalité manuelle ou algorithmique). Voici les suggestions de 43 experts SEO. Techniques de netlinking : 43 experts proposent leur idée pour obtenir des liens (backlinks), un des critères les plus importants du référencement naturel A lire aussi sur ce sujet : comment faire du netlinking sans risque SEO Google ? Pour les détails, allez lire l'article original, issu du travail de Venchito Tampon. Au boulot ! Source de l'image : Shutterstock A propos de l'auteur : Olivier Duffez Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo. Vous devriez lire aussi :

A Tech-Happy Professor Reboots After Hearing His Teaching Advice Isn't Working - College 2.0 By Jeffrey R. Young Michael Wesch has been on the lecture circuit for years touting new models of active teaching with technology. The associate professor of cultural anthropology at Kansas State University has given TED talks. The professor's popular talks have detailed his experiments teaching with Twitter, YouTube videos, collaborative Google Docs—and they present a general critique of the chalk-and-talk lecture as outmoded. To be fair, Mr. Then a frustrated colleague approached him after one of his talks: "I implemented your idea, and it just didn't work," Mr. It was not an isolated incident. Mr. Learning From an 'Old Fogy' Christopher Sorensen also teaches at Kansas State University, and he too has been named a national teacher of the year. "You could say I'm an old fogy," he tells me sheepishly. Exactly how he connects with a roomful of students is unclear to him, but he senses that it happens. Mr. "The way I look at it is, I've plowed the ground," he says. Meanwhile, when Mr.

Infographie | Les médias, champions du référencement devant les marques Comment les sites médias émergent sur Google pour acquérir plus de visibilité et de trafic et comment se positionnent-ils par rapport aux e-commerçants et aux sites de marque ? C'est sur cette question que s'est penchée l'agence Hopscotch en choisissant la rentrée scolaire comme support d'étude. Et le résultat du baromètre est sans appel : "Les médias tirent clairement leur épingle du jeu sur le terrain du référencement des contenus les plus recherchés par les consommateurs", affirme Sylvain Page, directeur du digital. L'expertise éditoriale : une stratégie SEO payante Bonne nouvelle pour les éditeurs : en générant un tiers des liens visibles en première page Google sur les requêtes liées à la rentrée scolaire, les médias sont les référents en matière de mise à disposition de contenus. La culture de l'écrit et savoir-faire rédactionnel et journalistique jouent pleinement dans ce succès et constituent le premier atout d'un bon référencement sur la Toile.

Related: