background preloader

Creation_topic1.pdf (Objet application/pdf)

Creation_topic1.pdf (Objet application/pdf)

Biodiversité marine et veille documentaire Au lycée Pierre Bourdieu de Fronton (31), dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec une classe de 1ère S, la documentaliste et la professeur de SVT ont mené un travail sur différentes thématiques liées à la biodiversité méditerranéenne, la biodiversité et l’écologie marine et à la chimie de la mer. Avec pour objectif, la réalisation d’affiches et la publication d’une revue de presse sur ces thématiques en utilisant l’outil de veille "scoop it". Les objectifs documentaires étaient : l’approche de la notion de veille documentaire et sa mise en œuvre, l’approfondissement de la notion de mot clé dans la recherche. la critique et validation de l’information trouvée sur Internet Déroulement Ce travail a été mené à raison d’une heure par semaine dans le cadre de l’AP, en classe entière pour les séances de recherche et en demi classe pour les séances sur Scoop it (3 séances en tout), au CDI ou bien en salle informatique. Séance1 : classe entière. Séance 2 : Demi classe.

Sélection de Scoop.it : outil de curation humaine Quelques Scoop.it de l’ académie : Quelques scoop.it en TIUC et TICE de Karen Chabriac Des Scoop.it réalisés par des collègues du GAPD de l’ académie de Toulouse collaboratif sur la thématique de la veille des élèves, veille individuelle, veille collective Curation d’ Anne Delannoy Réseaux sociaux et identité numérique + usages pédagogiques et professionnels de Facebook ou google+Curation de Florence Canet ( Lycée Charles De Gaulle - Muret ) Des ressources sur un sujet sensible : Les learning center et le CDI Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Et si j’abandonnais Scoop.it ? edit du 29 mai 2014 Cet article ayant suscité beaucoup de commentaires, je vous invite à les lire attentivement. Des précisions sont apportées, qui viennent notamment atténuer un peu mes propos tenus ici et m’ont inspiré pour l’article suivant (De la nécessité de revoir constamment son schéma de veille) Merci. J’utilise Scoop.it depuis un bon moment, et je dois dire que c’est un bien bel outil de curation. J’en avais d’ailleurs fait une présentation, suite à une webconférence qu’ils avaient organisée et que j’avais suivie.Je ne reviendrai pas sur l’intérêt de cette plateforme, qui peut apporter une réelle plus-value dans le cadre d’une veille thématique. Oui mais voilà, comme beaucoup d’outils, les conditions d’utilisation évoluent, forçant les utilisateurs à passer à une version payante (la version pro) qui n’est pas donnée : presque 13$ par mois ! Plusieurs aspects me dérangent. Plus récemment, deux évolutions m’ont chagriné : Du coup, j’envisage sérieusement de me passer de Scoop.it.

Related: