background preloader

Creation_topic1

Creation_topic1
Related:  scoop.itFormations à la veille

FADBEN Flo­rence Canet, Anne Delannoy Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes pour le groupe TraAM-​​Doc Toulouse Article publié dans le médiadoc N°8 juin 2012 La mul­ti­pli­cation des sources d’information liée au déve­lop­pement des outils du web2.0 et à la pré­gnance des réseaux sociaux, ainsi que le déve­lop­pement des notions de dif­fusion et de partage, rend de plus en plus néces­saire une sen­si­bi­li­sation et une for­mation des élèves aux pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle. En effet, de nom­breuses études montrent que, dans ce contexte, nous passons d’une logique de recherche d’information à la mise en oeuvre de stra­tégie de maî­trise des flux d’information, dont la veille est un des piliers. Ces réflexions nous amènent vers une néces­saire évolution de nos pra­tiques et de notre ensei­gnement des com­pé­tences info-​​documentaires. Dans ce contexte, il nous a paru inté­ressant de nous pencher sur la curation. Utiliser des plates formes de curation avec les élèves ? Pour compléter :

CURATION2WEB — Différence entre la curation et la veille d'information Biodiversité marine et veille documentaire Au lycée Pierre Bourdieu de Fronton (31), dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec une classe de 1ère S, la documentaliste et la professeur de SVT ont mené un travail sur différentes thématiques liées à la biodiversité méditerranéenne, la biodiversité et l’écologie marine et à la chimie de la mer. Avec pour objectif, la réalisation d’affiches et la publication d’une revue de presse sur ces thématiques en utilisant l’outil de veille "scoop it". Les objectifs documentaires étaient : l’approche de la notion de veille documentaire et sa mise en œuvre, l’approfondissement de la notion de mot clé dans la recherche. la critique et validation de l’information trouvée sur Internet Déroulement Ce travail a été mené à raison d’une heure par semaine dans le cadre de l’AP, en classe entière pour les séances de recherche et en demi classe pour les séances sur Scoop it (3 séances en tout), au CDI ou bien en salle informatique. Séance1 : classe entière. Séance 2 : Demi classe.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :

Les systèmes d’alertes et de veille des principaux moteurs de recherche Lorsque l’on en vient aux solutions de veille gratuites orientées PME (et parfois même pas PME) l’on tombe souvent, dans la conversation, sur nos bonnes vieilles Google Alertes. Ne nous posons surtout pas la question de l’efficacité, ne nous demandons surtout pas si le système de Google Alertes offre une bonne couverture et fait bien le job, partons du principe que rentrer dans un taxi dont le chauffeur serait aveugle, et sourd, ne connaitrait pas Paris, le tout aux heures de pointe dans le quartier de l’Etoile est une idée de génie. Mais bon la course sera sans doute gratuite si vous y survivez. Je me sens d’humeur parisienne et je file la métaphore. Redescendons sur Terre. Petite parenthèse, aller plus loin sur les défaillances des Google Alerts : Google Alerts Je n’en suis pas à une incohérence prête et vous non plus. Google Alertes est séduisant. C’est le point fort de Google Alerts. Comment optimiser toutefois ses Google Alerts : Bing Alertes Si si, je vous assure, ça existe.

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation Espace CDI, site des enseignants documentalistes de l’Académie de Toulouse, propose une série complète de 5 tutoriels Scoop.it pour apprendre à utiliser la plate-forme dans un contexte pédagogique : 5 fiches pratiques librement téléchargeables (au format pdf) pour maîtriser Scoop.it et son potentiel. La curation comme outil fédérateur de la veille La curation comme outil de publication : diffusion et partage de la veille La curation pour des usages pédagogiques innovants en partenariats avec les enseignants de discipline 2. Termes utiles Connexion et inscription

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Or Pearltrees peut être utilisé aussi comme un outil de gestion des sites favoris. Un outil de « social bookmarking » Sa force par rapport à Netvibes réside dans sa dimension « réseau social » : une fois que l’on a compris son fonctionnement, on est frappé par la richesse que nous apporte le partage de son contenu. Si Netvibes est un outil de bookmarking (gestion des favoris), Pearltrees est quant à lui un outil de social bookmarking ( partage de favoris). Sa présentation non linéaire permet une grande souplesse de classement et de tri. Par contre, Pearltrees n’est pas un agrégateur de flux RSS. 2. Utiliser Pearltrees

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces.

B2i.mooc. Un MOOC sur les apprentissages numériques | Veiller Faire de la veille consiste à collecter, de traiter, analyser et diffuser des informations sélectionnées pour leur intérêt stratégique, par exemple pour une entreprise pour mieux anticiper les évolutions et les innovations dans son domaine d'activité. On distingue différents types de veilles, stratégique (qui vont permettre la prise de décisions stratégiques), concurrentielle (permet de suivre ses concurrents) ou encore technologique... Mais comment mettre pratiquement en oeuvre une veille efficace ? Avec quels outils ? Quelles attentes ? Quels résultats ? Modules associés La revue de presse Le tour du Web en 80 applis Android ou presque... 1 Qu'est-ce que la veille ? 1.1 Essais de définition C'est une activité continue et répétée qui vise à surveiller activement l’environnement technologique, commercial, concurrentiel, institutionnel, stratégique, d'e-réputation etc. pour en anticiper les évolutions. continue et répétée (itérative) diffusée 1.2 Le push et le pull 2 Les sources d'information

J'AI UN SCOOP IT POUR TOI Vous n’êtes pas blogueur, vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand écrivain, par contre, vous adorez fouiner, pour votre plaisir, sur le web à la recherche d’informations dans des domaines spécifiques (médias sociaux, cuisine, geek, design etc…). Pourquoi ne pas regrouper et mutualiser vos recherches, valoriser tous ses contenus et aider la veuve et l’orphelin – ou plutôt aider votre prochain – dans sa recherche d’informations sur le web ? Si je vous disais qu’il existe un outil simple d’utilisation, qui ne vous demande pas d’être webmaster ou développeur mais qui vous permet avec efficacité de construire un journal d’informations en temps réel spécifique à votre veille sur vos domaines de prédilection, un outil utilisé par 950 000 personnes et 1200 entreprises. Cet outil existe, il est gratuit et il s’appelle scoop.it et il va changer votre vie ! L’infographie ci-dessous du blog veille digitale vous résumera avec simplicité en une image le principe de la curation : À l’externe :

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. Partager ses onglets

E-book gratuit sur la curation de contenu - Defineed|Blog 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

Related: