background preloader

Guide Scoop.it, outil de curation

Guide Scoop.it, outil de curation
Related:  scoop.it

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Recherche et sélection des sources de veille relatives à un thème particulier défini par différents mots-clés et sources (Google Actualités, Google Blogs, Twitter, YouTube, etc.)

Scoop-it, un outil de veille et de mise à disposition d'informations sur Internet|Le blog des Assistantes La veille et la mise à disposition d’informations font depuis toujours partie des missions des assistants. C’est pourquoi j’ai pensé intéressant de vous présenter brièvement l’outil Scoop-it dont l’objectif est de vous aider dans cette mission. D’autres outils du même type existent. Scoop-it est ce que les spécialistes appellent un outil de « curation de contenu ». La personne qui se livre à cette activité s’appelle un « curateur ». Au delà de la veille pure et dure, les outils de curation permettent également de se démarquer et de mettre en avant son expertise. A quoi ressemble un site Scoop-it ? Un site Scoop-it rassemble des articles issus de médias divers et traitant d’une thématique particulière. Il existe des « Scoop-it » sur de très nombreuses thématiques. Comment créer un compte Scoop-it ? Scoop-it est accessible en version gratuite et en version payante pour les experts et les entreprises. On créée son compte Scoop-it via son compte Twitter, Facebook ou Linkdln. A vous la parole

Pearltrees: Organiser et partager ses sites web favoris Introduction Pearltrees est un outil d’organisation et de partage de site web totalement gratuit, très simple d’utilisation et entièrement en français. Cet outil web propose une interface basée sur une représentation très visuelle de ses sites favoris, en effet chaque page web est représenté par de petites perles qui sont interconnectées entre elles un peu à la façon d’un arbre généalogique (d’où son nom Pearl: perle, Tree: arbre). Le projet est encore à l’état de bêta, cela ne signifie pas un manque de fiabilité mais une volonté de ses créateurs de continuer à améliorer la qualité de la plateforme. Les différentes fonctionnalités Pearltrees possède 3 fonctionnalités principales Organiser ses sites favoris en créant des dossiers appelé pearltrees pour les classer de façon très visuelle, renommer ses arbres et y ajouter des commentaires. Partager son pearltree avec tous les autres utilisateurs du site mais également sur Twitter et Facebook, ou encore en obtenant une URL spécifique.

FADBEN Flo­rence Canet, Anne Delannoy Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes pour le groupe TraAM-​​Doc Toulouse Article publié dans le médiadoc N°8 juin 2012 La mul­ti­pli­cation des sources d’information liée au déve­lop­pement des outils du web2.0 et à la pré­gnance des réseaux sociaux, ainsi que le déve­lop­pement des notions de dif­fusion et de partage, rend de plus en plus néces­saire une sen­si­bi­li­sation et une for­mation des élèves aux pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle. Ces réflexions nous amènent vers une néces­saire évolution de nos pra­tiques et de notre ensei­gnement des com­pé­tences info-​​documentaires. Dans ce contexte, il nous a paru inté­ressant de nous pencher sur la curation. Afin de déve­lopper ces com­pé­tences, des ensei­gnants docu­men­ta­listes qui tra­vaillent dans le cadre des Travaux Aca­dé­miques Mutua­lisés (TraAM) ont choisi d’utiliser un outil de curation en ligne, Scoop​.it, qui propose des fonc­tion­na­lités de col­lecte et de publi­cation d’informations.

bilan après un an d'utilisation Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis. Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? : La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. (dixit Wikipedia). Présentation de Scoop.it : Scoop.it est un outil en ligne gratuit qui permet (après inscription) de créer sa propre revue de presse (avec les contenus et sources de votre choix) sur un sujet donné et de la publier sur internet.

BlogPulse disparait : Comment chercher et trouver des Blogs ? Les blogs en chiffresLes blogs ne sont pas morts. Loin de là. Les chiffres issus de l'étude Technorati, Etat de la Blogosphère 2011 ou même ceux de Nielsen le confirment: 1,3 millions de billets par jour sur les 155 millions de blogs dans le Monde. En France, ils sont estimés à 15 millions, 50 millions si l'on intègre les Skyblogs. BlogPulseIl y a quelques semaines, mi-janvier, NM Incite, une division du groupe Nielsen MacKinsey a décidé de mettre fin au talentueux moteur de recherche et de tendances de blogs BlogPulse. BlogPulse constituait le trio des moteurs de recherche de blogs majeurs avec Google Blog Search et IceRocket et permettait de compléter très nettement le nombre de résultats apportéspar ses 2 concurrents En effet, n'utiliser que Google Blog Search, c'est un peu comme faire sa veille avec Google Alerts uniquement : vous manquez de 30 à 40% de résultats suivant votre requête. Trouver des blogsAujourd'hui, comment mener une recherche de blogs ? 1. 2. 3. 4. 5. Sur Google+

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence :

Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4/6 Dernière mise à jour : 14/04/2016 Le quatrième volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus traite des outils d’aide à la curation, et en particulier du service Scoop.It. Scoop.It m’aide dans la réalisation de ma revue de presse et de son partage auprès de mes lecteurs. Scoop.It offre aussi plusieurs fonctions qui m’aident à atteindre mes objectifs : identifier de nouveaux contenus pertinents et analyser l’intérêt porté par les lecteurs à mes publications. Si vous avez manqué les précédents articles de ce dossier Curation, je vous invite à lire le tout premier Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? A la découverte de nouveaux horizons ! Scoop.It, service de curation de contenus Dans les premiers articles constituant ce dossier, j’ai axé la réflexion sur l’identification des sources d’information et la constitution de mon référentiel de contenus. Présentation vidéo de Scoop.It Intérêt de Scoop.It pour enrichir sa curation

veille et e-réputation :: InFLUX

Related: