background preloader

Veille_informationnelle_annexe_3.pdf (Objet application/pdf)

Biodiversité marine et veille documentaire Au lycée Pierre Bourdieu de Fronton (31), dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec une classe de 1ère S, la documentaliste et la professeur de SVT ont mené un travail sur différentes thématiques liées à la biodiversité méditerranéenne, la biodiversité et l’écologie marine et à la chimie de la mer. Avec pour objectif, la réalisation d’affiches et la publication d’une revue de presse sur ces thématiques en utilisant l’outil de veille "scoop it". Les objectifs documentaires étaient : l’approche de la notion de veille documentaire et sa mise en œuvre, l’approfondissement de la notion de mot clé dans la recherche. la critique et validation de l’information trouvée sur Internet Déroulement Ce travail a été mené à raison d’une heure par semaine dans le cadre de l’AP, en classe entière pour les séances de recherche et en demi classe pour les séances sur Scoop it (3 séances en tout), au CDI ou bien en salle informatique. Séance1 : classe entière. Séance 2 : Demi classe.

Tutoriels Netvibes pour une utilisation en contexte pédagogique Le portail Savoirs CDI (ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) délivre deux guides didactiques pour créer et utiliser les potentialités du service en ligne Netvibes selon son projet. Dans un premier dossier Netvibes, pages privées et pages publiques (pdf, 13 pages), il est question de créer un compte et de l’alimenter avec fils RSS, contenus sous la forme de widgets, y adjoindre des modules de recherche et de communication pour constituer un tableau de bord (« dashboard ») avant tout privé. Un point est effectué sur la connexion possible d’un compte Netvibes avec sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que sur l’organisation et la gestion du contenu par onglets thématiques pour s’y repérer avec facilité. Il est explicité la gestion d’une page publique. Un document de 10 pages avec une approche étape par étape. Le second tutoriel se présente sous la forme d’un projet : Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes (en pdf, 6 pages). Licence :

Netvibes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Netvibes (prononcé [nǝtvaibz]) est un portail Web français personnalisable, représentatif de ce qu'on appelle le Web 2.0. Il a été lancé le 15 septembre 2005 par une startup du même nom basée à Paris et à Londres et fondée par les Français Tariq Krim et Florent Frémont. Netvibes appartient depuis début 2012 au groupe Dassault Systèmes[1]. Présentation[modifier | modifier le code] La page d'accueil de ce site se décompose en modules, représentés graphiquement par des blocs rectangulaires. Une nouvelle version de Netvibes a été créée en 2008: Netvibes Ginger. Historique[modifier | modifier le code] Netvibes a reçu le Grand Prix du jury des 9e Clic d'or en juin 2006. Le 22 janvier 2007, Netvibes lance sa nouvelle version nommée « Ginger » (gingembre)[3]. En octobre 2009[4], la nouvelle version nommée Netvibes Wasabi qui apporte une nouvelle interface de lecture de l'information agrégée, en particulier des flux RSS. [réf. nécessaire]

dont la page de DocsDocs A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Related: