background preloader

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs

Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs
C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ? Du coup dans mon imaginaire je les associe un peu à la magie :). Pour vous donner quelques idées pour cuisiner les fleurs La liste des fleurs comestibles AcaciaAmarantheBourracheCalendulaCamomilleCapucineCibouletteCoquelicotCoriandreCourgeCourgetteGéraniumGirofléeHémérocalleHibiscusHostaImpatiensLavandeLilasMauveMélisseOnagreOrangerPâquerettePavotPenséePissenlitPivoinePrimevèrePommierRoseSouci SureauThymTrèfle rougeValérianeViolette Le conseil de Karen

http://cuisine-saine.fr/cuisine_bio/cuisine-bio-fleurs

Related:  Herbes sauvages comestiblesPlantes sauvages comestiblesPlantes sauvages comestiblesSauvage Comestibleelhoussaine

Identification & récolte Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ? 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230.

Petit Atlas Des Plantes Comestibles PDF (Petit Atlas Des Plantes Comestibles PDF.pdf) Petit Atlas Des Plantes Comestibles PDF.pdf Nom original: Petit Atlas Des Plantes Comestibles PDF.pdf Titre: Description: Petit Atlas Des Plantes Comestibles Ce document au format PDF 1.6 a été généré par Adobe Acrobat 9.0 / Adobe Acrobat 9.0 Image Conversion Plug-in, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 14/04/2012 à 17:23, à partir de l'adresse IPv4 78.222.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 5212 fois. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver.

255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite.

Un remède à portée de mains Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Notions essentielles concernant les plantes toxiques : Généralités Toxicité des plantes : généralités Fréquence et gravité Chaque année, les centres antipoison enregistrent environ 6 % d'appels impliquant une intoxication par les végétaux. Le plantain comme aliment Le plantain est une délicieuse verdure sauvage très répandue et peu connue. ..Et non, le plantain n'a rien à voir avec des bananes plantain! Valeur nutritive du plantain Comme beaucoup d'aliments sauvages aux vertus inaltérées par l'activité humaine, la valeur nutritive du plaintain fait rarement l'objet d'analyses publiées. Ironiquement, ce sont ces aliments qui s'avèrent le plus souvent les plus puissants et nutritifs au monde.

Quelques plantes sauvages comestibles : leurs qualités Un article écrit par Sarah Thompson, en automne 2004, et intitulé " La fin spectaculaire d'une merveilleuse saison au Creative Health Institute" évoque les découvertes de l'auteur en ce qui concerne les qualités de quelques plantes sauvages courantes : Pendant des années je suis venue au Creative Health Institute (18, pour être exacte), et au fil des années ce petit mais efficace "institut de l’herbe de blé" m’impressionne de plus en plus. Qu’y a-t-il dans cette petite ville sans intérêt qui puisse m’affecter aussi profondément que je préférerais plutôt passer mon été à travailler dans notre jardin bio qu’allongée sur la plage à Cancun ? Est-ce la bonne camaraderie que je trouve avec mes amis crudivores, une chance de se mêler à des personnes aux idées identiques ? Ou bien est-ce que je me réjouis simplement de voir un hôte après l'autre traverser ce processus remarquable de détoxification et régénération, satisfaite d’avoir aidé un autre être humain avec cette connaissance sacrée ?

Semis de noyaux : exemple avec la pêche En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits. En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Voici comment faire... Le plantain une plante très facile à reconnaître Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ?

LISTE DE FLEURS COMESTIBLES k Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse plus particulièrement aux fines herbes et aux fleurs comestibles. J'ai, sur le sujet, une bibliothèque assez garnie. Mais mon livre de référence sur les fleurs comestibles est sans contredit un livre intitulé Flowers in the Kitchen, de Susan Belsinger, qui contient des recettes originales et savoureuses. Il contient aussi un tableau détaillé de 50 fleurs comestibles.

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

Related: