background preloader

Comment convaincre à l'oral - Journal du Net Management

Comment convaincre à l'oral - Journal du Net Management
Grâce à ces exercices simples détaillés en vidéo, vos prises de parole auront plu d'impact sur votre public. Rien à faire : lors de vos prises de parole, le public reste dubitatif. En présentation commerciale comme en réunion interne, vous êtes incapable de persuader votre auditoire. Pourtant, vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites. Alors, comment être plus efficace et convaincre ceux qui vous écoute ? Découvrez en vidéo les conseils de Lorenzo Pancino, coach en communication orale. Pour se montrer percutant pendant l'exposé et réussir votre présentation orale, il faut se préparer en amont. Dans la vidéo, le premier exercice, basé sur la respiration, consiste à inspirer profondément 3 fois par le nez. L'autre astuce, plus impressionnante, consiste à se frapper les paumes des mains en criant "Yes !". Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média.

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/convaincre-a-l-oral.shtml

Related:  Mémoire grande distributionComportement et communication verbale et non verbaleoral FLESciences de gestion STMGCommunication orale

culturevisuelle La session de juin touche à sa fin. Comme chaque année, la lecture des mémoires de master confronte à des défauts récurrents auxquels il n’est pas difficile de remédier. Quelques conseils en vrac pour les candidats de la session d’octobre. Les feuilles de style tu apprendras. Même s’ils sont en diminution, les cas où le logiciel de traitement de texte a été utilisé a minima ne sont pas rares. test 3 Parler en public : comment se tenir Lors d'un discours ou d'une présentation, votre attitude compte tout autant que ce que vous dites. Voici, en vidéo, des conseils pour bien se tenir face au public. Votre prise de parole a beau être rodée, votre stress maîtrisé et vos petits effets préparés, vous pouvez encore rater votre discours si votre attitude ne suit pas.

Pratiquer l'oral à distance en langue étrangère De plus en plus de gens cherchent à s’entretenir à l’oral avec des correspondants étrangers afin d’améliorer leurs connaissances linguistiques et/ou culturelles pour des raisons professionnelles ou personnelles. Les conditions sont aujourd’hui réunies qui favorisent les échanges langagiers en langue étrangère (L2) entre personnes se trouvant dans différents lieux géographiques. Le développement spectaculaire de technologies en libre accès sur le web, simples à mettre en œuvre, combinant le son et l’image, permet l’instauration d’interactions orales pouvant se pratiquer en temps réel et en face à face. Pratiquer l’oral en L2 avec un natif est certainement le meilleur moyen pour s’approprier l’idiome au niveau des règles d’usage –celles s’attachant à l’aspect linguistique des énoncés- et à celui des règles d’emploi – les comportements langagiers envisagés d’un point de vue socioculturel et pragmatique-. C’est en tout cas un objectif terminal d’un point de vue didactique.

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter.

Stress : 18 techniques pour surmonter le stress Le plein de techniques anti-stress en 2 min de lecture En 2 minutes de lecture, faites le plein de techniques anti-stress. Regarder un film d'horreur Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

RSE : des salariés heureux pour un business fructueux Cet article fait partie de notre série "Rentabilisez votre RSE" dont vous pourrez retrouver, dans les prochaines semaines, les deux autres parties : - Développement durable, une dépense qui vaut le coût- Une politique RSE engagée pour gagner des marchés "Notre capacité de production augmente de 25 % par an et notre productivité de 10 %", affirme Claude Haumesser, directeur général de la PME familiale De Buyer, concepteur d'ustensiles de cuisine. Une performance, au vu de la morosité de l'industrie française.

Au son du fle - Michel Billières Pour un didacticien, la première tâche est de caractériser l’objet sur lequel il travaille. Qu’est-ce que l’oral ? Comment le définir ? A priori, la question semble naïve tellement la réponse est évidente : l’oral, c’est quand on parle. C’est pourtant simple ! 3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace Parler, nous le faisons tous les jours. Avec nos proches, notre famille, notre cercle d’amis. Notre respiration apparemment suit. Mais pas toujours ! Dans certaines situations prise de parole, parfois ça bloque. Anti stress : choisir la bonne méthode contre le stress S'il existe plusieurs méthodes anti-stress pour apprendre à gérer son anxiété de façon efficace, il n'est pas toujours facile de déterminer laquelle adopter. Rassurez-vous néanmoins, bien souvent les méthodes anti-stress naturelles peuvent s'associer et il n'y a aucun risque pour la santé si vous souhaitez en associer plusieurs. Pour en savoir plus : plantes contre le stress

Évaluer l'information sur Internet. Pour compléter "s'informer", "information stratégique et Veille Les deux premiers problèmes que posent au veilleur sont de trouver l’information, mais aussi de l’évaluer avant de commencer à l’exploiter. Il est facile de trouver sur Internet des "guides" qui récapitulent les principes de base, voire des grilles que chacun peut adapter à sa guise. Comme ce cours pour évaluer la qualité des ressources les conseils très professionnels de l'école des chartes, comme les conseils de "Cerise", ce guide sur les outils de recherche d'Alexandre Serres, ces documents sur la recherche d'information sur Internet, les grilles d'évaluation dites "sapristi", ces critères de "netscoring", cette méthode ou cette autre venues du Canada

Related:  Communication oraleMETHODOLOGIEMECANISME D'INFLUENCEprojets