background preloader

Banques de questions pour les cours de conversation FLE. Sadurní Girona et Catherine Blanch.

Related:  oral FLE

Comment avoir du charisme " C'est un peu dur de dire ça, mais il n'a pas de charisme. Et ça, est-ce que ça se travaille ? ". C'est la question que posait un DRH à propos d'un de ses directeurs d'usine. Le charisme, un don... La première définition du charisme, c'est " un don particulier, conféré par une grâce divine, pour le bien commun ". ... Sauf que... 1/ La première compétence, c'est sans doute de savoir agir. 2/ Ensuite, savoir communiquer. 3/ Enfin, savoir incarner ses messages. Et, pour répondre à la question du DRH cité plus haut, tout cela s'apprend. Souvenez-vous en, si vous avez en face de vous une personne qui a ce " don " mystérieux, qui semble " conféré par une grâce divine ".

L'Alternance imparfait et passé composé: un casse-tête de la langue française pour nos apprenants en FLE! Aborder en classe l'alternance entre passé composé et imparfait n'est guère évident pour l'apprenant, comme pour l'enseignant, qui se doit d'être clair dès le premier cours!... La réflexion se doit d'être au rendez-vous. Passer par l'image pour exprimer un récit au passé aide grandement l'élève. Vous ne pouvez évoquer bien entendu les emplois du passé composé et de l'imparfait sans avoir abordé au préalable les deux temps au niveau morphologique. Il ne peut se pencher sur l'alternance entre ces deux temps, sans connaître parfaitement la formation, les différents aspects morphologiques de ces deux temps ( choix de l'auxiliaire, accords avec être et avoir, de même que les pronominaux...). le récit au passé n'intervient qu'à la fin d'un cursus de niveau A2 (début B1 de préférence). Il est possible de commencer par une séance de réflexion pour leur faire sentir la différence d'utilisation entre les deux temps. 1. Aujourd'hui, il fait beau, mais hier, il pleuvait 2. 3. 4. Bonne semaine à vous!

Comment améliorer la participation orale en classe ? "Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? Nous allons réfléchir à la manière de rendre les élèves actifs, notamment en leur accordant un temps de parole et/ou de participation minimal en cours. En effet, nous avons tous vécu des cours où nous étions totalement passifs et durant lesquels aucune intervention ou participation ne nous étaient proposées. Pour autant, entendre parler une langue est déjà un bon prélude à son apprentissage, certains l’ont bien compris en regardant des films en VO sous-titrée. Pour en revenir à notre cours de langue, si nous mesurons le temps d’activité effectif de chaque élève (temps de parole en langue étrangère, temps d’activité), nous constatons aisément qu’il est très faible et souvent inférieur à une minute sur une heure. a) Le changement de posture (ou de scenario) pédagogique

Compréhension écrite et orale Compréhension écrite et orale 1001 Bandes-annonces 1001 Bandes-annonces classées par ordre alphabétique (titres en anglais et français) Exercice de compréhension écrite Lisez d'abord le texte, et choisissez les réponses correctes. Puis cliquez sur "Send". BdF propose des textes d'apprentissage de différents niveaux BdF vous propose des textes d'apprentissage de différents niveaux comportant des éléments "hypertexte" qui renvoient à des explications lexicales et grammaticales. Ils sont accompagnés d'un enregistrement audio et d'un questionnaire à choix multiple afin de tester votre compréhension. L'Histoire de Taro: Exercice de compréhension orale (fichier sonore en MP3) Exercice de compréhension orale. Pour vous aider à choisir votre programme, le tableau ci-dessous vous donne des informations sur le (les) objectif(s) et le niveau prioritairement visé. Apprenez le français avec l'inspecteur Roger Duflair Apprendre le français avec l'inspecteur Roger Duflair sur Polarfle.

8 Solutions de vidéos conférences Skype (sans parler de feu MSN) a été le précurseur des chats vidéo en ligne. C’est aujourd’hui mon principal vecteur de communication avec les amis et la famille lointaine. Cependant, il existe bien d’autres formes de communication vidéo sur internet, pour les grosses entreprises on préférera les systèmes de type cisco et webex, pour les PME ou les particuliers, on préférera peut-être des solutions plus légères et gratuites dont je dresse la liste ici. Pour le cahier des charges : Il s’agit de faire des appels en vidéo gratuits sans inscription ni installation de software. Le principe de fonctionnement de ces services en ligne est simple. Se rendre sur un des sites de cette liste.Créer un url spécifique à une vidéo conférence.Partager cet url via mail, réseau sociaux, chat ou sms.Commencez votre conférence. En plus de l’appel vidéo, on trouvera des services annexes : Ce service autorise jusqu’à 8 personnes gratuitement, sans inscription et sans installation. Même principe que plus haut.

Penser positif: les recettes des gagnants Chacun a les moyens de se forger une mentalité de vainqueur. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve. La recette: savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maîtriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation. P pour Plaisir Le trac surgit ? Attention, une seule séquence plaisir ne suffit pas à retrouver des nerfs d'acier, il en faut plusieurs dans la semaine. R pour Raison d'être Submergé par le stress et l'urgence, l'individu perd le sens de ce qu'il fait. E pour Exigence A chaque besogne, il s'agit de mettre la barre un peu plus haut. F pour Forme Entretenir son physique permet de gagner en sérénité, en puissance et en bien-être. E pour Echange Eviter le syndrome de Robinson Crusoé, isolé sur son île. R pour Réussite Etre indulgent avec ses échecs reste fondamental pour fortifier son mental. A pour Amour de soi Gare à ces petites phrases négatives qui minent : "je suis nul, je ne suis pas à la hauteur !".

Communication orale: quatre idées reçues à dépasser Beaucoup d'idées reçues circulent à propos de la communication orale. En grande partie parce qu'il n'y a pas d'apprentissage systématique de l'oral (on apprend à lire et à écrire, pas à parler). Ce qui laisse prise à toutes sortes de croyances, souvent fausses. Voici les plus courantes. Idée reçue n°1: "le discours que je vais faire sera raté parce que je ne maîtrise pas assez le sujet" A moins d'être notoirement incompétent, on connaît souvent beaucoup plus de choses qu'on ne l'imagine sur un sujet. On peut s'inspirer des techniques journalistiques et avoir un " angle ", c'est-à-dire choisir un, et un seul, des aspects du sujet. L'effet d'un message tient pour 20 % aux mots, aux concepts et pour 80% au ton, au timbre, au volume de la voix, à tous les signes non-verbaux comme la gestuelle, le regard, la façon de se tenir. On voit l'intérêt qu'il peut y avoir à garder une partie de son énergie pour soigner la forme... C'est un point important, bien sûr, mais ça ne suffit pas.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt! lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ? I. L'oral, comment l'enseigner ? Que fait - on quand on « parle » au LP ? Trop souvent réduite au cours magistral dialogué, engageant des échanges de l'enseignant vers l'élève et rarement des élèves vers les élèves, la pratique de l'oral occupe néanmoins une place importante dans les programmes de la voie professionnelle. L'autorisation de la parole de l'élève se fait la plupart du temps lors de travaux de groupes s'appuyant sur l'interaction verbale comme vecteur d'apprentissage. Mettre en place des situations développant des capacités Joelle Keraven classe les activités pratiquées selon cinq genres d'oralité : l'oralisation de la parole de l'autre (théâtre, lecture, compte- rendu), son appropriation (jeu de rôles et exposés), le débat, l'expression de sa propre parole, une oralité réflexive ou de retour en arrière (rendre compte, traduire une pensée écrite, relevé d'indices...) Proposer une évaluation constructive II . Le langage de certains élèves n'est pas le langage courant. III.

Related: