background preloader

Banques de questions pour les cours de conversation FLE. Sadurní Girona et Catherine Blanch.

Related:  oral FLEOral FLE

Comment avoir du charisme " C'est un peu dur de dire ça, mais il n'a pas de charisme. Et ça, est-ce que ça se travaille ? ". C'est la question que posait un DRH à propos d'un de ses directeurs d'usine. Le charisme, un don... La première définition du charisme, c'est " un don particulier, conféré par une grâce divine, pour le bien commun ". ... Sauf que... 1/ La première compétence, c'est sans doute de savoir agir. 2/ Ensuite, savoir communiquer. 3/ Enfin, savoir incarner ses messages. Et, pour répondre à la question du DRH cité plus haut, tout cela s'apprend. Souvenez-vous en, si vous avez en face de vous une personne qui a ce " don " mystérieux, qui semble " conféré par une grâce divine ".

DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) La préparation au est une formation initiale ou continue, qui s'effectue à distance. Cette formation diplômante est à visée professionnelle. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Alliance française Paris Ile-de-France et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Cette formation s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l’étranger. Un accompagnement par un tutorat en ligne, assuré par des formateurs, complète efficacement les supports de cours et vous aide tout au long de votre formation à acquérir les savoirs et les compétences liés à la profession. La formation Les modules La formation se compose de 480 heures d'apprentissage et comprend 6 modules. 5 modules fondamentaux : 4 modules de spécialisation : Télécharger le descriptif des modules 2017 Les modalités de formation Plusieurs possibilités sont proposées : Formation diplômante : - formation complète sur une session de formation (10 mois)

Progresser en écoutant ou en lisant des interviews authentiques de personnes francophones. Entretien avec Gabrielle Chort, créatrice du blog GABFLE Version audio : Bonjour Gabrielle, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Bonjour Corentin, bonjour tout le monde ! Après mes études, j’ai travaillé deux ans en Lettonie. En 2008, j’ai créé, à titre personnel, le blog GABFLE, qui est toujours actif depuis. Comment t’est venue l’idée de GABFLE ? Cela faisait un moment que j’y pensais. C’était toutefois dans l’air du temps, car 2008, c’est aussi l’année de naissance du blog France Bienvenue ou du projet audio Lingua… J’ai donc passé du temps à explorer tous les blogs de FLE qui existaient déjà, à apprendre à configurer un blog. De quoi est composé ce blog ? Le blog est gratuit, à condition de ne pas en faire une utilisation commerciale. Je propose un classement par niveaux. En outre, il y a quelques liens vers une sélection de sites, un dictionnaire, mais également la possibilité de laisser des messages, des commentaires… Qui sont les personnes interviewées, d’où viennent-elles ? Pédagogiquement, que peut-on faire à partir d’un entretien ?

Passe ton Dalf ! L'approche proposée est celle de l'autonomie, mais ce site peut aussi très bien fonctionner comme complément à un cours de préparation au Dalf, où que vous soyez dans le monde. Le principe est simple : utiliser au mieux les ressources en français du web. L'approche est double : thématique et méthodologique. La colonne de gauche est là pour vous guider : Présentation des épreuves : avant de vous lancer, il est primordial de bien connaître la spécificité des épreuves.Méthodes et techniques : ce qui fait souvent la différence.Découvrir : l'approche thématique grâce à des ressources 100 % gratuites.Activités : de quoi vous mettre en situation d'examen.Outils linguistiques : les fondamentaux de la langue. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en écrivant à "Nous contacter". Bonne préparation Jérôme Rambert Professeur et coordinateur pédagogique TICE à l'Institut français Milano

8 Solutions de vidéos conférences Skype (sans parler de feu MSN) a été le précurseur des chats vidéo en ligne. C’est aujourd’hui mon principal vecteur de communication avec les amis et la famille lointaine. Cependant, il existe bien d’autres formes de communication vidéo sur internet, pour les grosses entreprises on préférera les systèmes de type cisco et webex, pour les PME ou les particuliers, on préférera peut-être des solutions plus légères et gratuites dont je dresse la liste ici. Pour le cahier des charges : Il s’agit de faire des appels en vidéo gratuits sans inscription ni installation de software. Le principe de fonctionnement de ces services en ligne est simple. Se rendre sur un des sites de cette liste.Créer un url spécifique à une vidéo conférence.Partager cet url via mail, réseau sociaux, chat ou sms.Commencez votre conférence. En plus de l’appel vidéo, on trouvera des services annexes : Ce service autorise jusqu’à 8 personnes gratuitement, sans inscription et sans installation. Même principe que plus haut.

Comment améliorer la participation orale en classe ? "Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? Nous allons réfléchir à la manière de rendre les élèves actifs, notamment en leur accordant un temps de parole et/ou de participation minimal en cours. En effet, nous avons tous vécu des cours où nous étions totalement passifs et durant lesquels aucune intervention ou participation ne nous étaient proposées. Pour autant, entendre parler une langue est déjà un bon prélude à son apprentissage, certains l’ont bien compris en regardant des films en VO sous-titrée. Pour en revenir à notre cours de langue, si nous mesurons le temps d’activité effectif de chaque élève (temps de parole en langue étrangère, temps d’activité), nous constatons aisément qu’il est très faible et souvent inférieur à une minute sur une heure. a) Le changement de posture (ou de scenario) pédagogique

Logement étudiant : la course est lancée Utilisez le code d'insertion ci-dessous pour insérer ce quiz vidéo de FLE sur d'autres sites. Pour les sites et les blogs qui supportent les balises iframes: <iframe src=" width="450" height="900" frameborder="0" scrolling="auto"> Logement étudiant : la course est lancée </iframe> Pour WordPress, si le plugin iframe est installé: [iframe 450 920] Si des barres de défilement apparaissent dans la partie droite ou dans le bas du quiz ajouté, changez les paramètres de largeur et hauteur du clip vidéo (p. ex. remplacez 450 et 900 par 500 et 1000 ou plus ) Utilisez le code d'insertion ci-dessous pour insérer ce quiz vidéo de FLE sur d'autres sites. Pour les sites et les blogs qui supportent les balises iframes: <iframe src="

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)

GABFLE

Related: