background preloader

Là tu parles : 11 situations et parcours pour améliorer sa communication orale

Là tu parles : 11 situations et parcours pour améliorer sa communication orale
Soumis par Mélissa Lessard le 22 mai 2012 - 11h08 Un article de Jean-Luc Raymond du site Web NetPublic, 21 mai 2012, licence Creative Commons by-nc-sa Comment fonctionne la communication orale ? Comment améliorer ses compétences de communication en la matière ? Le site Là Tu Parles édité par le Gouvernement du Québec délivre des conseils auprès des jeunes (plus spécifiquement les adolescents de 14 à 17 ans) non seulement pour mieux comprendre le fonctionnement de la communication orale au quotidien mais aussi pour agir. Apprendre des autres À travers 11 situations, le site Là tu parles propose des parcours guidés dans lesquels des éléments d’apprentissage sont abordés à partir d’entrevues réalisées avec des personnes exerçant divers métiers. Le site Là tu parles est adapté pour des adolescents ayant des difficultés de communication ou qui connaissent des rapports conflictuels, dans un caractère d’acceptation des autres et de leurs propos. Des moyens efficaces pour…

http://cdeacf.ca/node/81130

Related:  français oralCommunication oraleziguenadeif

Jeu pour travailler l'oral : le Taboo L'année dernière, avec des Segpas, j'avais beaucoup joué en fin d'année au Taboo. Pour cela, j'avais utilisé un jeu téléchargé sur le blog d'une collègue : La classe de Bilou. Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de faire deviner des mots à ses équipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits. Ex : Il faut faire deviner le verbe aboyer sans dire les mots "chien", ni "cri", "ouah". Je renouvelle l'expérience cette année. Les élèves adorent et, mine de rien, pour tous les élèves de CE ou CM, c'est un jeu très intéressant pour travailler le lexique, la syntaxe, l'expression orale en général... en s'amusant bien.

Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » Trou dans un CV : ce qu'il faut dire… et ne pas dire Nombreux sont les postulants qui craignent que les "trous" dans leur CV ne fassent mauvaise impression dans leur dossier de candidature, voire les disqualifient pour une mission, un remplacement, un poste... Le problème se pose d'autant plus qu'une majorité de salariés est confrontée à cette situation au moins une fois dans sa vie. Karine Doukhan, directeur associée chez Robert Half Management Resources, donne ses conseils sur ce qu'il faut dire et ne pas dire pour justifier ces "trous" de carrière. Ne jamais mentir Certaines personnes sont tentées de mentir au sujet de leur période d’inactivité ou de truquer les dates de leurs périodes d’emploi. Il ne faut surtout pas le faire, car si ce manque d’éthique est découvert, le candidat perd alors toute chance d’obtenir une mission au sein de l’entreprise.

TRAVAIL PÉDAGOGIQUE SUR LE CONTE DE FÉES J'ai trouvé dans le blog Lucarnefle , de Sylvain A. une fiche pédagogique d’expression orale à partir du film d’animation et autour du thème des contes de fées. Tâches : Comprendre un court-métrage Comparer les clichés du genre avec l’image donnée du conte de fées dans le court-métrage. Cartes actes de parole Retour au sommaire <> Photocopiez les cartons et distribuez-en un jeu par élève. PREMIÈRE FORMULE: les cartons · L’élève découpe les cartes et les colle sur des cartons souples de même dimension.

Prise de parole - Communication orale 20 ans de coaching de comédiens et d’acteurs de l’entreprise, 1988: Anne Parillaud demande à l’un des fondateurs du Studio Pygmalion, de la préparer pour le rôle de Nikita qui lui vaudra le César de la meilleure actrice. 2008: Marion Cotillard reçoit le Golden Globe, le Bafta, le César et l’Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Piaf dans « La Môme » qu’elle a préparé également avec un coach au Studio Pygmalion. Le Studio Pygmalion développe une méthode originale d'entraînement pour les comédiens professionnels. Le savoir-faire du Studio Pygmalion constitue aujourd'hui une référence dans le milieu du spectacle, mais aussi dans le monde de l'entreprise grâce à PYGMALION COMMUNICATION”. Ce site a pour vocation d'être un lieu d'échange et d'information pour celles et ceux qui souhaitent s'informer et débattre de la prise de parole au sens large du terme.

Entretien d'embauche : 10 questions pièges - Stages/jobs Lors de l'entretien d'embauche vous devez absolument montrer au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions ! Questions embarrassantes, questions pièges ? Sachez faire face à toutes les situations ! Vous pouvez refuser de répondre à une question trop personnelle ou embarrassante mais vous devez toujours rester honnête et ne pas mentir. Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique.

Activités de compréhension orale sur internet. Activités de compréhension orale/écrite. Portant sur divers sujets, elles sont proposées par Sadurni Girona. Site ludique pour la compréhension orale et l'apprentissage de la langue française. Adoradio. Vendredi cinéma : La fille qui détestait les livres Films Collaboration spéciale de Audrey-Rose Savard. Mon nom est Audrey-Rose Savard et je suis membre de l’équipe Web d’ONF.ca. Lorsque je suis arrivée au Canada (je suis d’origine allemande), mon plus grand défi était d’apprendre la langue de mon pays d’adoption. Puisque j’étais assez douée dans les autres matières à l’école, j’ai eu la chance de pouvoir passer mes trois premières années du primaire à la bibliothèque de l’école, entourée de livres.

Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences.

Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Didactique de l'oral Inventaire des variables didactiques relatives à l’oral : Cet inventaire consiste à mettre à plat les diverses dimensions à prendre en compte pour organiser un enseignement de l’oral. Il vise à aider les enseignants à réguler leur enseignement de l’oral en prenant conscience des choix qu’ils font, des dimensions qu’ils privilégient dans leur enseignement et de celles qu’ils négligent délibérément ou par omission. La mise à plat de ces divers lieux de variation peut aider à programmer des activités.

Related: