background preloader

La communication non-verbale

Tout message est transmis avec des signes qui sont le code du message. L'émetteur choisit ces codes selon la situation, selon le récepteur : soit des signes verbaux, mots ou phrases parlés/écrits soit des signes non verbaux : - gestes - posture - expression - habits - timbre de voix Les paralangages accompagnent très souvent le langage pour renforcer ce qui est dit , ils sont une communication silencieuse... Le non verbale contribue donc à hauteur de 55% + 38% = 93% pour l'impact du message donnée à l'autre. Certains signes échappent totalement à notre conscience. Il est donc plus facile de cacher la vérité, ou ses intentions par les mots que par les gestes. L'impact du non verbal sur « La première impression » Une première rencontre avec l'autre est l'occasion d'une grande communication non verbale. On peut en deviner beaucoup sur le CV d'une personne à partir d'une simple observation. La poignée de main diffère en ce qu'elle représente un contact physique : Le langage non verbale Exemple :

http://www.format.pf/dlangage.html

Related:  Santé communication non verbalecommunication non verbaleDéveloppement personnelAnimer une réunionSynergologie

Communication non-verbale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes? Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal". Apprendre à respirer Pour un grand nombre d'entre nous, apprendre à maîtriser sa voix améliore de façon étonnante l'impact à l'oral.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’#apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage.

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. Quelques bases du langage corporel Home » Développement Personnel, Relations humaines Quelques bases du langage corporel 1 février 201455 944 views9 Comments

La communication non verbale Nous utilisons tous les jours la communication non verbale et souvent, nous sous-estimons sa force et son impact. Utilisée de façon consciente ou non, la communication non verbale est caractérisée par l’action d’envoyer et recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen de vos choix vestimentaires, de votre style, des couleurs que vous utilisez, de la coiffure, du maquillage, des postures du corps qui vont directement influencer votre interlocuteur. Lorsque vous rencontrez pour la première fois une personne, la communication non verbale et le langage du corps ont un fort pouvoir d'influence et sont des facteurs déterminants lors d’une rencontre. Bandler et Grinder sont tous deux spécialistes de La PNI, après avoir étudié le comportement des hommes ils se sont aperçu que les hommes ne mettent que 30 secondes pour se forger une première impression. d’un entretien d’embauche d’une vente commerciale d’un rendez-vous amoureux

Comment découvrir et développer vos talents cachés ? Nous disposons tous de dons divers. Hélas, il est parfois difficile de les identifier et de les mettre en avant. En vous posant certaines questions, il est possible de révéler des talents insoupçonnés. Les micro-expressions - Lie to me carina123 (08:07) Bonjour à tous ! Dépose du café, croissant, jus d'orange sur la table de l'hypnochat ! LAurore (10:07) Des signes de yeux menteurs - 3 façons de détecter les mensonges en regardant leurs yeux Ces jours-ci, il est facile de dire si quelqu'un est couché ou non. Une des façons dont vous pouvez découvrir est de regarder les signes des yeux situés. Ils disent que les yeux sont les fenêtres de l'âme d'une personne.

♥ Communication non-verbale : importance et impact du Langage Corporel ? ♥ - Le blog de Flodharmonie " Je Parle avec mon Corps, et ceci sans le Savoir ; Je Dis donc Toujours Plus que Je n'en Sais..." Et en effet, la chose la plus Importante en Communication, c'est d'Entendre Ce qui n'est Pas Dit ! L'Importance et l'Impact de notre Communication Non-Verbale ont longtemps été sous-estimés. Pourquoi ? Premièrement parce que les êtres humains ont la possibilité d'Utiliser un Langage Articulé, dont ils tirent beaucoup de Fierté et qui est, contrairement au langage non-verbal, étudié dans toutes les écoles ! Deuxièmement, parce que nous Utilisons notre Corps pour Communiquer de façon Inconsciente, Naturelle, sans nous poser de questions...

La courbe en U des expatriés -->La lune de miel Lorsque l'expatriation est souhaitée et a été anticipée, préparée, cette 1ère phase est plutôt vécue positivement, sans que l'expatrié ne remettre vraiment en question son propre système de valeur. Fascination pour la nouveauté, excitation, découverte sont de mises. -->La prise de conscience, désillusion et frustration Apres cette première période de découverte, l'expatrié et sa famille vont vivre ce qui est appelé le "choc des cultures". Coeur qui débat, moins moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs Des modèles ont proposé que ce sont les sensations qui résultent de ces modifications corporelles qui déclenchent les expériences émotionnelles ressenties subjectivement. Lauri Nummenmaa de l'Université d'Aalto (Finlande) ont mené cette étude en ligne avec 700 participants finlandais, suédois et taïwanais. Différents états émotionnels étaient induits au moyen d'images ou d'histoires et les participants indiquaient sur deux silhouettes du corps humain, les régions où ils sentaient que l'activité physiologique augmentait ou diminuait. Les émotions les plus courantes déclenchent des patterns de sensations corporelles statistiquement distincts (1), concluent les chercheurs.

Des expressions faciales innées Dans la continuité des travaux d'Ekman, David Matsumoto mena une étude au cours de laquelle il compara les expressions faciales d'athlètes voyants et non-voyants (aveugles de naissance) participant aux jeux olympiques et paralympiques de 2004. Il observa que les non-voyants présentaient les mêmes expressions faciales que les athlètes voyants. Et ce dans des contextes similaires, c'est-à-dire que les stimuli émotionnels (par exemple gagner ou perdre le combat) provoquaient les mêmes expressions faciales chez les deux catégories d’athlètes.

Related:  STMGEOG