background preloader

Synthèse des travaux sur la veille

Synthèse des travaux sur la veille
La place de la veille dans l’activité du professeur-documentaliste fait débat. Comme outil pédagogique, également. Il est d’autant plus intéressant de se pencher sur la façon dont chaque BEF s’est emparé du sujet. 1) Un intérêt certain pour le thème 2) Des inquiétudes exprimées Elles tiennent au fait que certains ont rapproché le thème de la veille, d’une certaine idée du "LC" (devenu 3C depuis), et s’inquiètent de voir croître la dimension de "service" du métier au dépens de l’enseignement. 3) Les notions abordées Je ne cite ci-dessous que les plus importantes ou les plus nouvelles : le pull et le push ou les deux "faces" de la veille, le flux RSS, outil d’automatisation de la veille, l’évaluation de l’information : la veille commence toujours par la recherche et le choix d’un certain nombre de sources. le droit de l’information dans le cadre de la publication sur le net a été beaucoup travaillé ; un besoin de formation dans ce domaine s’est souvent exprimé. 5) La place de la veille en EPLE

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article398

Vers la fin de Twitter comme ressource informationnelle Ou pas ?... Petit rapport d’étonnement cette semaine : si le volume d’informations et de conversations ne cesse d’augmenter sur le réseau à gazouillis, les possibilités de gérer ces dites informations ou conversations ne font, elles, que diminuer. Au risque de perdre ses attraits en matière de veille, gestion de l’information, etc. ?! Voyons quelques arguments pour et contre ! Mise en place d'une veille informationnelle avec un agrégateur de flux Objectif de la séquence : Faire une veille scientifique et éditer un journal. Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur 2 établissements de l’Académie de Nice (Lycée du Parc Impérial (niveau BTS) à Nice et Lycée Apollinaire à Nice (niveau Première). Elle a été adaptée fonction du niveau, des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Lycée Général et Technologique Disciplines et professeurs impliqués : Documentation, Gestion, Histoire.

La veille informationnelle - cours 7 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; - soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire - soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions). Quelques outils :

Veille informationnelle, Master Communication 1ère année Plan du cours 2015-2016 : •1/ Introduction •2/ Méthodologie de la veille informationnelle •3/ Panorama des outils et méthodesde veille •4/ Collecter l’information Les disciplines et le numérique - Sites et ressources pour le numérique par discipline Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ? C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables 1.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement »

3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise. Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel. Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… 1. Veille informationnelle — Documentation (CDI) Veille informationnelle et outils du Web 2.0 Intervention de Brigitte Mulat, Académie de Besançon Brigitte Mulat présente, au travers de cette intervention, ce qui est le reflet d’une pratique professionnelle « multitâches » nécessitant une mise à jour constante des connaissances mais dont la veille n’est pas l’élément central. Son intérêt s’est porté sur certains outils du Web 2.0 pour trois fonctionnalités essentielles : la personnalisation des interfaces, le partage du travail et la facilité d’utilisation. Elle précise que la démarche de veille doit prendre en compte trois éléments : l'analyse des besoins, la prise en compte des conditions de travail, le choix des outils en fonction de ses besoins et de ses conditions de travail. Elle expose les caractéristiques des outils Web 2.0 puis nous présente une sélection de ces outils pour la veille et le traitement de l’information.

Organisation Manuels scolaires Organisation Manuels scolaires Les professeurs choisissent les manuels scolaires en fonction des instructions officielles, des demandes des professeurs disciplinaires et des choix d’établissement. Choix des manuels et bibliographie Juin Commande livraison et réception Juillet-août Configuration du logiciel et préparation de l'équipement Juillet

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis.

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes).

Travaux de professeurs documentalistes sur l'usage pédagogique et professionnel de la veille by chevalf Nov 13

Related: