background preloader

Ressources générales

Facebook Twitter

Bibliographie - ressources en ligne - multimédia. Note : Les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité.

Bibliographie - ressources en ligne - multimédia

Vous pouvez nous faire part de vos suggestions. Bibliographie Attané I. (dir.) - La Chine au seuil du XXIe siècle. Questions de population, questions de société - Cahiers de l'INED, n° 148 - PUF - 2002 Aubert C. La diaspora Bruneau M. Du côté des revues et périodiques Attané I. Ressources en ligne Notes : - Les liens (URL) vers des pages externes à ce site ouvrent systématiquement dans de "nouvelles fenêtres" . - D'autres ressources en ligne sont signalées ailleurs dans le dossier (voir la partie glossaire) - Il semble que les sites sur serveur de la RPC soient parfois lents d'accès (situation constatée début 2003 mais susceptible d'évoluer) Sites officiels, institutionnels Expertise et recherche (universités, laboratoires, agences spécialisées, sociétés d'étude, etc.)

Données, informations statistiques De nombreux dossiers spécialisés autour de l'adhésion de la RPC à l'OMC, parmi lesquels : Nature et politique. Les catastrophes naturelles et les désastres d’origine humaine sont l’une des grandes faiblesses de la Chine.

Nature et politique

Les unes depuis toujours – et le bon empereur était celui qui savait par des travaux hydrauliques avisés limiter les dommages des inondations et des sécheresses –, les autres depuis trois décennies, la croissance effrénée ayant transformé territoires et conditions de vie. C’est parce que l’environnement était à ce point dégradé que les autorités chinoises ont accepté de contribuer activement à la COP21. En 2014, année pour laquelle on dispose de données assez complètes, la Chine aura connu 5 séismes majeurs, 10 inondations graves, 19 tempêtes et 3 grandes sécheresses qui ont touché plus de trois millions d’hectares.

Les dommages ont été estimés à plus de 23 milliards de dollars. Et l’année 2015 s’est achevée par un vaste glissement de terrain dans la métropole industrielle de Shenzhen. Le président Xi Jinping ne veut pas être le Gorbatchev de la Chine. La République Populaire de Chine, ENS Lyon 2016. Quelques chroniques d’ouvrages ou de revues publiées sur le site de la Cliothèque.

La République Populaire de Chine, ENS Lyon 2016

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme 2016 des concours d’entrée aux ENS. Géoconfluences. Critères de votre recherche Il y a 67 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.

Géoconfluences

Place et rôle de la Chine littorale en Asie orientale [100 %] par François Gipouloux, publié le 01/10/2003 Dans la mesure où l'intégration des villes côtières chinoises dans les échanges économiques internationaux procède de l'absorption de l'IDE, leurs liens avec les autres villes portuaires asiatiques semblent plus forts et avec des effets à long terme plus importants que leurs liens avec l'hinterland de Chine continentale. Les flux d'IDE proviennent à 80% des pays de la région Asie - Pacifique. Si l'on déplace la perspective en la centrant non plus sur la Chine mais sur le corridor économique de l'Asie de l'est, la fracture relevée entre Chine côtière et Chine de l'intérieur insère aussi la Chine dans un autre espace, beaucoup plus mondialisé et dont la dynamique a pour moteur les échanges intra-asiatiques. 1. Document en pop-up : Qu'entend-t-on par investissement direct étranger ?

1. 1. 1. 1. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Itinéraires scientifiques  Carte Chine. Identités de l'Empire du Milieu. Atlas de la Chine une grande puissance sous tension. Thierry Sanjuan est le spécialiste bien connu de la Chine, géographe, il est professeur à l’université Paris 1, Sorbonne et l’auteur de nombreux ouvrages sur ce pays, citons entre autres : La Chine et le monde chinois,Une géopolitique des territoires Armand Colin ou le dictionnaire de la Chine contemporaine du même éditeur.

Atlas de la Chine une grande puissance sous tension

C’est la troisième édition de cet ouvrage témoignant de l’intérêt très important pour ce pays et de la rapidité des évolutions en cours. Comme toujours les Editions Autrement nous livre un Atlas très clair et d’une grande qualité pédagogique : concision et clarté du texte, précision des informations. Mes conseils pour aborder la chine vers 15 juin 2. Index. Cartothèque. Outils et ressources cartographiques. Search Results for chine. Capitales des provinces de Chine (2) - Carte interactive. Cartes interactives flash. La Chine : sociétés, territoires, environnement. Revue de presse Chine. FIG Saint-Dié-des-Vosges » La Chine dans les Actes du FIG