background preloader

Canal Numérique des Savoirs - École, collège et lycée

Canal Numérique des Savoirs - École, collège et lycée

http://www.cns-edu.net/

Related:  `test 1013

Des artistes et femmes finlandaises modernes dans une période historique - voicilaFINLANDE Nous sommes un après-midi de semaine à New York tandis que plusieurs américaines visitent l’exposition Independent Visions: Helene Schjerfbeck and Her Contemporaries, un événement réunissant 55 œuvres d’art de quatre artistes peintres finlandaises à la Scandinavia House sur Park Avenue. « Très joli », nous dit une des visiteuses, « mais un peu déprimant. » Ces œuvres proviennent des collections du Musée d’Art Ateneum d’Helsinki et en effet, certaines d’entre elles traduisent bien une certaine forme de mélancolie qui accompagna les mutations culturelles et politiques que connut la Finlande à la fin du 19ème siècle et dans les premières années du 20ème dans son processus de formation de son identité nationale et à la veille de l’accession du pays à son indépendance. Des préoccupations axées sur l’Humain

Utiliser les jeux sérieux en classe Certaines études, citées par Sanchez, Ney et Labat [1] mettent en évidence l'écart qui se creuse entre les pratiques des jeunes, notamment en termes d'usage des technologies, et l'univers scolaire. L'intégration de jeux sérieux à l'Ecole vise finalement la réduction du fossé entre ces deux mondes, l'idée étant également de s'appuyer sur les pratiques numériques des jeunes pour les dépasser et les adapter à l'apprentissage. L'ambition sous-jacente est également de s'appuyer sur les aspects émotionnels et la dimension affective de l'apprentissage. Circle Les dernières sorties au salon du jeu video E3 U.S.A. A décrouvrir dans le blog, nouvelle console Nintendo..... lire la suite NOUVEAU :: Contenus en ligne VOD :: Bureautique, Graphisme, LanguesUne offre spécifique adaptée à vos besoins, abonnement à l'unité, annuel...Tarif à partir de 3.50 €/semaineRenseignements complémentaires :: nous contacter

Jouer dans Kidimath À l’origine destinés essentiellement aux enseignants, les sites de Sésamath ont progressivement été utilisés directement par les élèves et les familles. Constatant cette évolution, l’association Sésamath a décidé en 2007 de lancer Kidimath, qui va ouvrir le 30 mai 2009 (www.kidimath.net). Dès le départ, le concept même de ce site a consisté à concilier deux entrées différentes, l’une de nature scolaire et directement en lien avec les contenus d’enseignement, et l’autre centrée sur le jeu mathématique. L’objectif de cet article est d’essayer de décrire les rouages de cette articulation, ce qui en est attendu, mais aussi les perspectives ouvertes. Largement exploratoire, cette façon d’imaginer l’accompagnement à la scolarité devra être confrontée par la suite à la réalité des utilisations et des usages. Faute de pouvoir le faire dès à présent, l’idée est d’analyser ici les intentions de Kidimath dans ce domaine.

Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 1 de 8) C’est une lapalissade que d’affirmer que la réussite scolaire est un enjeu important, non seulement pour les principaux concernés, élèves/étudiants, mais pour la société en général. On sait que les facteurs de réussite sont multiples, voire qu’ils peuvent interagir. Un dossier résumant un colossal travail d’analyse scientifique Il existe tout un lot de recherches, menées depuis nombre d’années, en lien avec la réussite scolaire. Or, comment s’y retrouver pour savoir ce qui fait vraiment la différence pour les apprenants? Occasionnellement, des chercheurs effectuent des synthèses de l’état des connaissances ou des métaanalyses. John Hattie, professeur à l’Université de Auckland en Nouvelle-Zélande, spécialiste de la mesure et de l’évaluation, a publié en 2009 ce qu’on peut appeler une mégaanalyse sur la réussite scolaire.

La gouvernance des robots Séminaire de recherche 25 février à 14h30 à Cap Digital 74 rue du Faubourg Saint Antoine 75012 Paris Philosophie, anthropologie, sociologie, droit… sont des disciplines naturellement convoquées à une réflexion partagée sur les enjeux de régulation soulevés par la robotique et les réseaux numériques. Présentes dans les transports, la santé, la défense et la sécurité, l’assistance personnelle, l’information, etc., la recherche et l’innovation robotiques et des systèmes autonomes ouvrent des questions éthiques, philosophiques, anthropologiques, de régulations.

Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 2 de 8) Cette deuxième partie du dossier sur les facteurs de réussite scolaire porte spécifiquement sur les contributions de l’apprenant. Je rappelle que le contenu de ce dossier s’appuie sur l’analyse de quelque 800 métaanalyses (52 000 études) effectuée par le professeur John Hattie de l’Université de Auckland. Si vous n’avez pas lu l’ introduction au dossier , je vous recommande d’abord de le faire. Peu importe son degré d’études, un apprenant n’arrive pas « vierge » en classe. Il a pris part à différentes expériences, qu’elles soient scolaires ou non, il possède des connaissances (ici aussi, scolaires ou non), des caractéristiques physiologiques et psychologiques, des attitudes personnelles, etc.; tous des éléments susceptibles d’avoir une incidence sur sa réussite. Qu’est-ce qui fait réellement une différence?

Politiques publiques d'éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique à 8 heures 45 chez Grand Amphi Sorbonne Nouvelle « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique » Sorbonne Nouvelle, Grand Amphi, 13-14 décembre 2013 A l’heure où de nombreux acteurs du monde politique, économique, social et associatif se posent la question de la transition numérique à l’école, les membres du projet ANR TRANSLIT (convergence entre éducation aux médias, à l’information et à l’informatique), en association avec le réseau européen COST « T ransforming Audiences/Transforming Societies », organisent un colloque international sur le sujet, au Grand Amphi de la Sorbonne Nouvelle, 5 rue de l’école de médecine, le vendredi 13 et le samedi 14 décembre 2013. Le colloque international s’intitule « Politiques publiques d’éducation aux médias et à l’information en Europe: enjeux de formation à l’ère du numérique ».

LéA : Lieux d'éducation associés Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs.

Exercice de presentation: Le blason Exercice permettant à un groupe de faire connaissance rapidement. Il peux servir également à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans un domaine donné. De 1 heure à 2 heures De 8 à 40, Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, un rouleau de scotch • Emprunté aux traditions anciennes, le blason traduit la devise fondatrice d'une famille, d'une lignée et constitue un cadre dans lequel s'inscrivent ses membres.

Actualités de l'Éducation Avril 2014 Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+. Six priorités ont été définies pour ces réseaux : garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler", conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels et enfin, renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Le premier «robot origami» voit le jour Ces ingénieurs ont seulement utilisé des feuilles de papier et de polystyrène, qui change de forme avec la chaleur, ainsi que des micro-circuits électroniques et des batteries. Ils ont programmé en trois dimensions un petit robot qui de lui-même a pris des formes complexes en quatre minutes et commencé à avancer à la vitesse de 5,4 centimètres par seconde, le tout sans aucune intervention humaine. La disposition des charnières dans le polystyrène ainsi que l'ordre du pliage s'est effectué grâce à des circuits chauffants commandés par un logiciel. Cette avancée révélée jeudi dans la revue américaine Science qu'il est possible de fabriquer rapidement de façon automatique et à bas coûts des machines intelligentes capables d'interagir avec leur environnement. Les scientifiques se sont inspirés de processus d'auto-assemblage observés dans la nature, comme par exemple la manière dont des acides aminés forment des protéines complexes dotées de fonctions sophistiquées. Un robot à 100 dollars

Catalogue des ressources numériques en éducation. by cdilyceeloritz Mar 6

Related: