background preloader

Infos générales

Facebook Twitter

Informations générales sur l'élection régionale

Élections régionales 2015 en Pays de la Loire : ce que proposent les candidats. Par James Abbott Alors que plusieurs élus, dont l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, souhaitaient une fusion avec la Bretagne, la région Pays de la Loire n'a pas changé avec la réforme territoriale de 2015, qui fait passer le nombre de régions en France métropolitaine de 22 à 13.

Élections régionales 2015 en Pays de la Loire : ce que proposent les candidats

Au pouvoir depuis 2004, la gauche est encore majoritaire, mais la région pourrait basculer à droite selon les derniers sondages. Pas moins de cinq candidatures de gauche, dont deux listes écologistes, sont en lice pour le premier tour avec des divisions autour du dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui ne se sont pas éteintes au cours de cette campagne. Transports : modernisation et amélioration des trains pour tout le monde De nombreux engagements de campagne concernent l'aménagement du réseau TER, compétence exclusive des régions. Comme dans de nombreuses autres régions, le FN de Pascal Gannat veut créer une "police régionale des transports". Quelles sont les compétences des régions ? On vous dit tout ! [animation]

DOUBS : Elections régionales : tout savoir sur le vote par procuration dans le Doubs actualité Besançon Franche-Comté. Qu'est-ce que le vote par procuration ?

DOUBS : Elections régionales : tout savoir sur le vote par procuration dans le Doubs actualité Besançon Franche-Comté

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote le jour du scrutin par un autre électeur de son choix (mandataire) auquel il donne autorisation de voter en ses lieu et place. Qui peut voter par procuration ? Les électeurs que des motifs professionnels, familiaux ou de santé retiennent éloignés de la commune où ils sont inscritsles électeurs dans l'impossibilité physique de se déplacer le jour du scrutinles électeurs qui ont quitté leur résidence habituelle pour prendre des vacancesles électeurs placés en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale Quand peut-on faire établir une procuration ?

Les procurations peuvent être établies à tout moment. Qui peut recevoir une procuration ? Le mandataire doit être inscrit dans la même commune (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) que son mandant. Tribunaux d'instance de : Élections régionales 2015 en Bretagne : ce que proposent les candidats. Par Gregory Fortune Comme celles des régions Centre, Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Pays de la Loire, les frontières de la Bretagne, composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, n'ont pas évolué avec la réforme NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République, qui fait passer de 22 à 13 le nombre de régions en France métropolitaine).

Élections régionales 2015 en Bretagne : ce que proposent les candidats

En 2014, 3,2 millions d'habitants, répartis sur 1.270 communes entre terre et mer, y étaient recensés. L'actuel président du Conseil régional est le socialiste Pierrick Massiot, qui a pris la succession de Jean-Yves Le Drian en juin 2012, lorsque celui-ci a été nommé ministre de la Défense. Lors des dernières élections, en mars 2010, le socialiste avait été réélu pour un second mandat avec un score de 62.25% contre 24,10% en faveur de la candidate UMP Bernadette Malgorn et 13,25% pour le représentant d'Europe Écologie-Les Verts, Guy Hascoët. Onze listes sont actuellement en course. Transports. Régionales. Le transfert de l'aéroport, enjeu des élections.

Lundi soir, le Parti socialiste et Europe Écologie les Verts ont annoncé leur fusion pour le second tour des élections régionales dimanche 13 décembre.

Régionales. Le transfert de l'aéroport, enjeu des élections

Ils ont trouvé un accord sur le dossier brûlant de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En cas de victoire, une étude indépendante sur le réaménagement de Nantes-Atlantique sera financée. Les pros et antis NDDL ont déjà fait part de leurs arguments. Dix fois moins cher, selon l’Atelier citoyen L’ancienne élue Françoise Verchère vient de déposer sept cahiers sur le bureau de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Un maintien « très coûteux », selon la DGAC L’autorité de référence en matière aéronautique, c’est la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). La DGAC conclut sur un « oui mais… » : « La solution du maintien de l’activité n’est pas physiquement impossible, mais serait très coûteuse.

. « Un aéroport en fin de vie » Paul est aiguilleur du ciel, à la retraite.