background preloader

L'école démocratique

L'école démocratique

http://www.skolo.org/?lang=fr

Related:  ScolaireRessources pédagogiques généralesRessources pédagogiques ou administratives

Ecole et relaxation - Dossier yoga à l'école Le yoga scolaire dans le monde Canada • Le Yoga à l'école (Junior - Québec - Printemps 2007) • Du yoga à des enfants du primaire (Cyberpresse - Le Nouvelliste - Mars 2009) Grande-Bretagne • Les articles du RYE Grand-Bretagne - An Introduction to Research on Yoga in Education (RYE) - Yoga in Education. Are we missing out ?

I-Prof l'assistant carrière Se connecter à I-Prof Votre accès à I-Prof dépend de votre situation individuelle, selon que vous soyez enseignants du premier ou du second degré, et affecté en académie ou détaché hors-académie. Vous accédez à I-Prof en choisissant sur la carte ci-dessous l'académie dont vous dépendez. Les enseignants du second degré hors académie accèdent à un serveur dédié. Vous êtes :

Raffaele Simone : "Pourquoi l'Europe s'enracine à droite" Face à une gauche européenne à genoux, une droite triomphante et décomplexée, dont l'Italie semble être l'avant-garde, l'emporte avec un projet que le linguiste italien Raffaele Simone qualifie de "Monstre doux" dans un essai. LE MONDE MAGAZINE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Frédéric Joignot Comment expliquer l'effondrement de la gauche européenne, alors que le continent souffre des contrecoups de la crise financière née des excès du libéralisme ? L'essai de l'Italien Raffaele Simone Le Monstre doux. L'Occident vire-t-il à droite ? qui sort enfin en France (Gallimard) aide à comprendre.

La Méthode naturelle de lecture-écriture dans la lutte contre l'illettrisme Voir le fichier en pdf J'ai une chance d'apprendre. Pour la première fois je vais à l'école. Ernest (27 ans) Sommaire Stockpotatoes - Le distributeur de patates Les documents seront classés sur le serveur par : Matière Niveau ( ou nom enseignant ou classe) Thême ( ou nom enseignant ou classe) Catégorie Le cours Exercices Hotpotatoes Autres Exercices / TP Travail à faire Documents annexes Un document peut -être : Un exercice Hotpotatoes Un fichier quelconque envoyé par l'enseignant (Word, pdf, OpenOffice, Audio, Vidéo...) Un simple lien hypertexte vers une page du Web ou de l'intranet Une page Web basique rédigée avec l'éditeur en ligne. Le logiciel permet beaucoup de souplesse sur l'organisation des documents permettant de coller au mieux à la situation pédagogique de l'établissement.La tâche de l'administrateur se limite à l'installation, l'import du fichier élève (fichier txt) et à une sauvegarde de temps à autre. Stockpotatoes peut être utilisé aussi bien en intranet que sur internet.

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale. Si le propos initial est caricatural, comme l’a montré Jean François Cerisier ( il faut cependant s’intéresser au pourquoi de ces réactions multiples. Il semble qu’il faille s’intéresser à l’imaginaire pour mieux comprendre la question. Nous considérons que l’idée selon laquelle lorsque l’on est « né avec » suffit à dire que l’on sait « faire avec » est une illusion qui perdure depuis nombre d’années. Mais que cette illusion est le reflet d’un rapport au vieillissement, au renouvellement des connaissances et plus généralement au développement de la connaissance humaine assez mal vécu.

Changer le monde, c’est possible !, par Riccardo Petrella En 1974, les groupes dominants des pays riches avaient promis d’« éliminer la pauvreté » en l’an 2000. Il fallait entendre par là (et c’est encore le cas aujourd’hui) faire franchir aux individus le seuil de la pauvreté absolue, fixé à 2 dollars de revenu par jour et par personne, l’intéressé n’étant alors plus comptabilisé comme « pauvre ». A cette fin, ils s’étaient engagés à affecter 0,7 % de leur produit intérieur brut (PIB) à l’aide publique au développement. Quinze ans plus tard, en 1989, les mêmes groupes annonçaient que, à la suite de la disparition de l’Union soviétique, la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle allaient se caractériser par une nouvelle ère de paix mondiale. Il n’y aurait plus besoin de gaspiller des sommes énormes pour les armements.

MENE1512598C Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz DES QUESTIONS : -- 2015/2016 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2016/2017 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite

La Lolf : quels changements dans l'établissement scolaire ? La LOLF, qu'est-ce que c'est ? (site du ministère de l'Education, 2010)Aux soldats de l'an II de la Lolf (Tribunes Point de vue). La Tribune, jeudi 21 décembre 2006. Avec l'aimable autorisation de La Tribune sur le blog de Alain Lambert, ancien ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire Loi Organique relative aux Lois de Finances : l'essentiel de la Moderfie" et la LOLF expliquée à ma fille, et diaporama sur les buts de la réforme, les chantiers de mise en oeuvre.

Qu'est-ce qu'un think tank ? Idées, propagation, réseaux, groupes de recherche et influence Les think tanks , ces réservoirs à idées et ces sources d'influence, en principe indépendants, parfois véritables créateurs d'opinion en politique étrangère, typiques de nos sociétés, marquées par l'influence, prolifèrent ( (voir aussi anthologie)) : plus de 2.000 aux USA (un tiers du total mondial). En France, une centaine ou plus de clubs de réflexion et influence (leur équivalent chez nous). Reste à savoir ce que recouvre l’étiquette : recherche pure, expertise indépendante, conseillers du Prince, propagation d’idéologies via les élites et les médias, représentation de la société civile, lobbying et influence… D’abord un peu d’histoire Un think tank, littéralement «réservoir de pensée», est une organisation, en principe de droit privé, indépendante, réunissant des experts, vouée à la recherche d’idées ou solutions politiques nouvelles, et cherchant à peser sur les affaires publiques.

Related: