background preloader

Informations générales

Facebook Twitter

Biographie. Les études et le parcours de Max Ernst Max Ernst, peintre et sculpteur allemand, est né en 1891 à Brühl.

Biographie

Son père était l'artiste peintre Philipp Ernst. Max commence des études de philosophie dès 1909, à l'université de Bonn, mais il abandonne rapidement son cursus afin de se consacrer entièrement à l'art. En 1911, il rencontre les membres du groupe Blaue Reiter avec qui il exposera deux ans plus tard. Ses premières toiles, réalisées entre 1909 et 1913, sont de facture expressionniste pour devenir ensuite surréalistes. Des explorations de tous les mouvements modernes La guerre s'étend en Europe et Max Ernst retrouvera chez ses confrères du mouvement Dada la même envie de contestation. Salvador Dalí. Nul ne peut mettre en doute l'estime générale accordée à Dalí: demandez à l'homme de la rue de vous indiquer un artiste moderne, et vous pouvez être sûr qu'il citera son nom. mais tout le monde ne le connaît pas de la même façon : apprécié comme "showman" et comme un des plus grands artistes de ce siècle, Dalí sera loué pour son habilité technique et par ceux qui connaissent ses œuvres les plus populaires et apprécient son imagination luxuriante.

Salvador Dalí

Origine de la peinture surréaliste. Les influences du mouvement surréaliste Plusieurs courants artistiques annoncent la naissance de la peinture surréaliste.

Origine de la peinture surréaliste

Parmi ceux-ci, on peut noter le naturalisme, le symbolisme et le cubisme. Le surréalisme est néanmoins principalement né du mouvement Dada. Biographie du maître surréaliste. Une enfance marquée par le drame René Magritte naît à Lessines, en Belgique, en 1898.

Biographie du maître surréaliste

Après la naissance de ses deux frères, la famille part s'installer à Châtelet où il suit ses premiers cours de peinture. La famille ayant des difficultés financières, elle déménage très souvent. Max Ernst peintre - Biographie Max Ernst, oeuvres Max Ernst expositions. Max Ernst - photo Rufus46 Le peintre, dessinateur, sculpteur et poète allemand Max Ernst naît le 2 avril 1891 à Brühl, près de Cologne.

Max Ernst peintre - Biographie Max Ernst, oeuvres Max Ernst expositions

Il décède le 1er avril 1976 à Paris. Max Ernst passe son enfance et sa jeunesse en Allemagne, à Brühl. En 1909, il commence des études de philosophie et d'histoire de l'art qu'il abandonne très vite pour se consacrer à la peinture. Le Surréalisme. Le surréalisme. Presentation_du_cote_de_l_imaginaire. Le surréalisme, les plus grandes œuvres et auteurs. Le groupe surréaliste Pendant la Grande Guerre, un jeune étudiant en médecine mobilisé à 1915 à 19 ans s’initie aux travaux de Freud et admire Baudelaire et Mallarmé.

Le surréalisme, les plus grandes œuvres et auteurs

Il voit les possibilités offertes par une exploration de l’inconscient. Ce jeune homme est André Breton qui voudra pratiquer l’art comme une technique d’exploration de tous les « ailleurs ». Breton s’associe en 1919 à Aragon et Soupault et sort la revue « Littérature », mais bientôt, voulant dépasser la négation dadaïste, le groupe surréaliste affirme son unité d’orientation dans le Manifeste du surréalisme (1924). Grille d'evaluation des sites1. Surréalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surréalisme

Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ».

Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Histoire Le musée Gustave Moreau à Paris, qu'André Breton aimait visiter. André Breton. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Le surréalisme. Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud.

Le surréalisme

À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques empreintes d’une atmosphère énigmatique. Au début du siècle, les nouvelles théories de Freud sur l’inconscient et l’analyse des rêves intéressent et fascine nombre d’intellectuels. Cette nouvelle approche de la personnalité de l’individu et de l’être ouvre de nouvelles perspectives aux artistes qui voient à travers la création artistique une excellente manière d’explorer davantage ce monde énigmatique et intérieur qu’est le MOI. Mais les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient.

Ils les révèlent esthétiquement. Max Ernst propose des mondes étranges peuplés d’êtres hybrides fantastiques qui évoquent les représentations du passé médiéval de Jérôme Bosch ou des Riches Heures du Duc de Berry. Henri Michaux n’est pas seulement le grand poète écrivain que l’on connaît. Le Surréalisme (XXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XXe siècle Définition.

Le Surréalisme (XXe siècle)

Le surréalisme: le rêve et l’onirisme - Littérature. SURRÉALISME. Dadaïsme et artistes Dadas - Artracaille 15-12-2009. Salvador Dali - L'être subversif en tout moment.