background preloader

10 serious games dédiés à la formation - web & tech

10 serious games dédiés à la formation - web & tech

http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/10-serious-games-pour-se-former/

Related:  Les JS et les entreprisesbureau

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum La gamification : Véritable stratégie d'entreprise Comme nous avons pu le définir, la gamification est un terme générique qui symbolise la fusion de mondes que tout oppose mais qui s'avère aujourd'hui être complémentaire. Le travail et le jeu se rencontrent donc sur un même terrain, mais – plus surprenant – dans la même équipe. Portant les même couleurs, il semble exister plusieurs type de jeux à même de réussir à endosser le maillot du capitaine.

10 grandes entreprises qui ont adopté les serious games Renault Renault Academy est destiné aux vendeurs en concessions de voitures Renault. Le jeu permet aux concessionnaires de se former à la vente des modèles de la marque. Michelin L’entreprise a créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence. Thalès Boostez l'énergie collective : Osez lâcher vos collaborateurs ! Vous trouvez que vos collaborateurs sont trop passifs, qu’ils ne prennent pas assez d’initiatives ? Vous les sollicitez pour qu’ils participent, qu’ils fassent part de leurs idées, avec un résultat décevant ? D’accord. Les serious games séduisent de plus en plus les directions d’entreprises. Publié le 25-FEB-14 par ANACT | Imprimer De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur stratégie RH les serious games. Pour mieux saisir les raisons de cet engouement et le potentiel offert par ce type d’outil, l’Anact s’est rendue à la Serious Game Expo 2013 du 20 novembre dernier. Compte-rendu. De plus en plus de conférences destinées aux acteurs de l’entreprise invitent le serious game dans leur programme.

Renforcer la puissance du collectif Avez-vous parfois le sentiment que la morosité est trop souvent présente au sein des équipes, que les choses se font sans entrain, que les plaintes prennent beaucoup de place dans les discussions ? Chacun de nous connaît dans son entourage professionnel des personnes qui râlent lorsqu’il pleut, et quelques semaines plus tard lorsque le soleil brille, se plaignent de la chaleur excessive… énergie collective, shutterstock Toutefois, si cette situation ne vous convient pas, attention : vous n’allez pas vous plaindre à votre tour d’avoir trop de plaintes au sein de votre équipe, tout de même ? Pour éviter ce « comble du Schtroumpf grognon », regardons un peu ce que l’on peut faire pour recycler l’énergie collective de manière positive.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? Et si le travail devenait un jeu comme Candy Crush, avec des points à gagner, des niveaux à compléter, des récompenses… C’est ce qui est en train de se produire avec la ludification des applications et des processus professionnels. L’objectif : renforcer la motivation des salariés et surtout leur productivité... On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps. Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l’entreprise, n’est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L’Oréal, suivi par beaucoup d’autres, utilise le « serious game » dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection.La dimension ludique favorisant l’acquisition des connaissances, les « serious games » sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d’avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d’autres que des jeux (d’ailleurs commercialisés en tant que tels).

Découvrez Le Book de l’Innovation Cegos Mooc, serious games, mobile learning…Quelle efficacité pédagogique des nouveaux dispositifs de formation liés aux nouvelles technologies ? Téléchargez le livre blanc Cegos répond à toutes ces questions à travers un livre blanc complet : Elearning : comment maintenir la motivation à l'heure du zapping permanent ? Quel intérêt l’apprenant hyper connecté peut-il trouver aux parcours de formation distanciels ou mixtes proposés par son entreprise, qui sont de fait moins immédiats que ses recherches personnelles et souvent plus longs ? Et comment, puisqu’il doit malgré tout suivre ce parcours, faire en sorte qu’il s’y engage durablement, alors qu’il lui faut parvenir à l’insérer dans son flux de travail quotidien ? Avant tout, la motivation ne se décrète pas Il est nécessaire d’impliquer l’apprenant, de stimuler sa responsabilité individuelle. L’une des conditions du succès d’un dispositif tient à la “co-construction par l’apprenant lui-même”. Les dispositifs e-Learning, plus que n’importe quels autres, offrent les moyens d’engager l’apprenant et de l’accompagner jusqu’au bout de sa formation :

Related: