background preloader

Ressources générales sur la réforme

Facebook Twitter

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Personnels enseignants du 1er degré. Concours externes, seconds concours internes et troisièmes concours de professeurs des écoles Calendriers des inscriptions Session 2017 Le registre des inscriptions aux concours externes et troisièmes concours de professeurs des écoles sera ouvert du jeudi 8 septembre 2016 à 12 heures au jeudi 13 octobre 2016 à 17 heures sur le site Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur les pages du site du ministère Calendrier des épreuves écrites d'admissibilité Epreuve de langue régionale : jeudi 20 avril 2017 de 8h00 à 11h00 Epreuve de français : jeudi 20 avril 2017 de 13h00 à 17h00 Epreuve de mathématiques : vendredi 21 avril 2017 de 9h00 à 13h00 Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur le site de l'académie, rubrique Publinet : communiqué ultérieurement Calendrier des épreuves d'admission Epreuve d'entretien à partir d'un dossier (Oral 2) : communiqué ultérieurement.

Personnels enseignants du 1er degré

Programmes cycles 2 3 4 469229. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante.

Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Programme et ressources pour le cycle 1. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Le nouveau socle commun par eduscol. Eduquer-a-la-laicite. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école.

eduquer-a-la-laicite

La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous. Télécharger la charte de la laïcité à l'école (pdf) Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4.

Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants. [Dossier de presse] Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Un apprentissage progressif et cohérent Priorité aux savoirs fondamentaux Le françaisLes mathématiques Des programmes adaptés aux enjeux contemporains de la société Focus L’histoire au cycle 4La fabrique des programmes.