background preloader

GENA_ressources_générales

Facebook Twitter

INT Chiffres clés des prairies et parcours IMP 5 STC. Réforme de la PAC : l'histoire (1/3) Réforme de la PAC : les limites (2/3) Réforme de la PAC : au service de la transition écologique (3/3) Nature paysanne - film d'un ancien GENA ! à voir absolument ! UE6_Logiques_Acteurs_Dialogue territorial.

UE4 Circuits courts / filières

Loups / élevage. Reintroduction_Vautours. Théophile, le Berger (Le reportage de la terre au carré du mardi 27 octobre 2020) Sur la route... des bergers, dans les Cévennes. Vu de loin, c’est une merveille patrimoniale. Un tableau idyllique de montagnes et de vallées parcourues de routes de transhumance, de bergers et leurs brebis. Mais de près, le pastoralisme des Cévennes et des Causses est une activité de plus en plus éprouvante pour ceux qui en vivent. Le loup rôde et les attaques se multiplient. Des bergers envisagent d’abandonner bientôt les estives du mont Lozère, ou de changer de métier. En reportage : A Valleraugue, près du mont Aigoual, avec Bernard Grellier . En plateau : Anne-Marie Brisebarre , ethnologue et directrice de recherches au LAP (Laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS), auteur de Chemins de transhumance - Histoires de bêtes et bergers du voyage (Delachaux et Niestle, 2013) En direct le vendredi 29 mai depuis France bleu Gard-Lozère à Nîmes.

Stéphanie Maubé, bergère : "Vivre avec un troupeau, c'est adopter son rythme et son mode de vie" À trente ans, Stéphanie Maubé, Parisienne depuis toujours, travaillant dans l'audiovisuel et le graphisme, a tout plaqué pour devenir bergère. À la tête d'un troupeau d'une centaine de brebis, elle souvient pour Zoé Varier de son premier agnelage, une expérience épique, physiquement et nerveusement. Aux dernières élections municipales, Stéphanie Maubé a été élue maire de Lessay, commune de la Manche. Pour cette Normande d'adoption, cette élection vient couronner de reconnaissance le changement de vie radical qu'elle a opéré au début des années 2010, lorsque, à tout juste trente ans, elle a décidé de tout plaquer pour devenir bergère.

Médiatisée d'abord dans un documentaire de Delphine Détrie, puis grâce à la publication d'un témoignage aux éditions du Rouergue, intitulé Il était une bergère, l'éleveuse raconte avec humour et sincérité les épreuves et les galères, autant que les joies et les accomplissements, qu'elle traverse contre vents et marées avec ses brebis depuis près de 10 ans. Solagro. Évolution de l’élevage dans le Massif central. Rapport de mission de conseil n°18104 Septembre 2019 Mots-clés : Massif central, élevage, ruminant, bovin allaitant, politique agricole commune, haute valeur environnementale, territoire Enjeux Dans le Massif central, la prairie, permanente ou temporaire, les landes et parcours sont autant de surfaces agricoles riches de leur biodiversité, économes en eau, structurantes pour les paysages.

Préserver ces surfaces de l’embroussaillement et d’une reforestation incontrôlée en s’assurant du maintien de l’élevage est un enjeu environnemental majeur. L’élevage extensif, qui entretient ces espaces, fournit des produits agricoles de qualité. La pérennité de cet élevage dépend de l’efficacité des aides publiques qu’il reçoit dans le cadre de la PAC. Méthodologie La mission a exploité une abondante documentation préexistante, des traitements statistiques réalisés pour l’occasion par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et des données fournies par le service « études et références » de Cerfrance. Résumé. LAURACLE Jeu-outil - Melibio. LAURACLE (Levier d’AUtonomie pour Résister aux Aléas CLimatiquEs) est un jeu de cartes collaboratif, simple et évolutif, constitué d’une quarantaine de cartes-leviers d’autonomie fourragère mobilisables pour faire face aux aléas climatiques.

Conçu dans le cadre des projets Mélibio et Casdar OptiAliBio, sa vocation est de stimuler de façon ludique la réflexion d’un collectif d’éleveurs – accompagné par un conseiller fourrage – afin d’identifier des leviers, puis des stratégies, pour maximiser l’autonomie fourragère d’un système d’élevage de ruminants en réponse à un problème précis. Téléchargez ci-dessous le jeu de cartes-leviers ainsi que ses règles du jeu : Chacune des cartes constituant le jeu est classée par famille thématique, et composée d’une définition du levier, de ses principaux avantages et inconvénients en tant que solution face aux aléas climatiques, et d’une évaluation qualitative de son coût et de sa rapidité de mise en œuvre.

Plusieurs règles de jeu sont ensuite possibles. Dictionnaire d'agroécologie – Ressource multimédia, pédagogique dédiée à l'agroécologie. Préservation de l'élevage extensif en milieux humides. Rapport de mission interministérielle de conseil n° 16100 CGAAER-CGEDD Juillet 2017 Mots clés : milieu humide, marais, élevage extensif, service écosystémique, système pâturant, espèce invasive, MAEc, projet territorial Enjeux La biodiversité fait souvent l'actualité sous l'angle de la régression des espèces animales ou végétales ou de la perte de milieux de grand intérêt écologique. Dans les milieux humides, élevage et biodiversité ont partie liée. Ces milieux sont reconnus pour leurs services écosystémiques et il est admis que les activités d'élevage extensif constituent la mise en valeur la plus pertinente pour les entretenir et conserver leurs fonctions.

Sur ce constat, les deux ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement ont demandé au CGAAER et au CGEDD de proposer des modalités de gestion des territoires d'élevage en milieux humides qui permettent de préserver les qualités écologiques de ces territoires dans des conditions soutenables pour tous les acteurs. Méthodologie. Rapport de mission MOTIVATION ELU TVB. CEP_Analyse75_HVN_cle0265e7.pdf. Agriculture et biodiversité. Agriculture et environnement - Agriculture et développement rural. En intégrant les questions d'ordre écologique, la politique agricole commune (PAC) s'attache à prévenir les risques de dégradation de l'environnement et à renforcer le caractère durable des écosystèmes agricoles. Les terres cultivées occupent environ la moitié de la surface de l'Union européenne.

L'agriculture est importante pour l'environnement naturel de l'Union, car les deux sont liés et s'influencent mutuellement. Au cours des siècles, l'agriculture a contribué à façonner et à sauvegarder des paysages exceptionnels. La gestion des terres agricoles a eu une influence bénéfique sur le développement d'une grande variété de paysages et d'habitats, formant une mosaïque de zones boisées et humides et de vastes étendues de rase campagne.

L'intégrité écologique et la beauté des paysages des zones rurales attirent les entreprises, notamment du secteur touristique et des loisirs, et de nombreuses personnes, qui viennent y vivre. À cet effet, la PAC: Un film réalisé par l'Onema pour découvrir la politique publique de l’eau en France > Actualités. Centre de ressources Trame verte et bleue, le site des ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue. Player. (2012) Nourrir les villes... et développer les campagnes. - CHAIRE-UNESCO Alimentations du monde. 13 décembre 2012 ColloquePalais de la découverte, Paris 8e Nourrir les villes... et développer les campagnes Pour une alimentation durable et responsable. Contexte Au milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville. L’urbanisation se fera principalement par accroissement des grandes agglomérations : en 2025, 27 cités auront plus de 10 millions d’habitants, avec Tokyo en tête de liste (plus de 36 millions d’habitants) et Paris en 27e position (10 millions).

Pour nourrir les villes avec des aliments de qualité (équilibrés, nutritifs, accessibles et partagés) et développer durablement les campagnes, il faudra inventer une nouvelle façon de produire, plus respectueuse des ressources naturelles, plus soucieuse de l’équité du travail et de sa rémunération, créatrice de sens et de valeurs, tant pour les producteurs et l’espace rural que pour les consommateurs. Programme complet Actes du colloque. Agriculture Durable de Moyenne Montagne. 425 - Les agrosystèmes : des réservoirs de biodiversité à valoriser. Février 2013 Fiches d'actualité scientifique © IRD / S. Carrière Riziculture irriguée à Madagascar Indigo 49340 Afin de répondre à la crise actuelle de la biodiversité, les choix politiques et scientifiques de ces 20 dernières années ont évolué vers la définition d’outils globaux d’évaluation, de gestion et de conservation du vivant.

Une telle standardisation des instruments et politiques environnementaux tend à marginaliser les écosystèmes cultivés tropicaux et les pratiques qui leur sont associées. C’est ce que dénonce une équipe pluridisciplinaire de l’IRD et de ses partenaires ( 1) dans la revue Conservation Letters , sur la base de travaux menés au Laos ou encore à Madagascar. . © IRD / B. Bon à savoir L’ONU a déclaré la période 2011-2020 «Décennie pour la biodiversité». Un grand nombre d'espèces végétales et animales sont menacées d’extinction : 41 % des amphibiens, 33 % des barrières de corail, 25% des mammifères, 20 % des plantes et 13 % des oiseaux selon l’ UICN (chiffres 2012). Le Paysan et la Nature, mythes fondateurs de l'intensification écologique.

Espaces et acteurs pastoraux : entre pastoralisme et pastoralité. Après avoir été vilipendé pour le surpâturage et la dégradation de certains espaces fragiles puis marginalisé par l’industrialisation de l’élevage ou encore réduit à une technique parmi d’autres d’élevage extensif, le pastoralisme se trouve auréolé de nouvelles qualités de gestionnaire avisé d’espaces semi naturels. En témoigne que le pastoralisme est de plus en plus mobilisé par des territoires qui l’identifient comme une ressource pour revitaliser une économie montagnarde ou alpestre anémiée (Cournil, 2010).

C’est le cas de certains territoires de la région Rhône-Alpes impliqués dans les plans pastoraux territoriaux (PPT), où la notion de pastoralité émerge pour désigner les qualités attribuées à ces espaces et à leurs acteurs (Cournil, Calmettes, Turquin, publication en cours). Quels rôles tiennent les espaces et les acteurs pastoraux dans la construction des territoires sur lesquels ils vivent ?

Le pastoralisme peut-il répondre à toutes les attentes ? Pour le 15 avril au plus tard. Soutient une animation scientifique en Agroécologie - Intensification écologique des systèmes de culture. Séminaire agroécologie Montpellier 12.03.2013 : L’agroécologie pour nourrir le monde et lutter contre la désertification.

UE6_Logiques_Acteurs_Dialogue territorial

Acteurs_agro_environnement. Agriculture Durable de Moyenne Montagne. Diagnostic_biodiversité. Ecological Diversity in Agriculture : Accueil. Español ...................................... English ......................................... Romanian ECODIAG est issu de la mise en commun de trois outils de diagnostics d’exploitation agricole utilisés en France depuis quelques années. Ces trois outils complémentaires permettent d’apprécier l’état de la biodiversité, aussi bien au niveau de la parcelle cultivée que du système d’exploitation. Ils peuvent être utilisés aussi bien comme outils de sensibilisation, que d’évaluation, ou de conduite d’une exploitation agricole dans l’objectif de préserver la biodiversité, mais aussi comprendre son utilité. Ils se sont avérés particulièrement utiles dans les zones Natura 2000, où ils ont permis de repérer les enjeux de biodiversité et de proposer des mesures de gestion adéquates, en cohérence avec le système d’exploitation.

Ce site Internet est un "wiki" de travail réalisé pour le projet. Aksesoris Mobil, Cotton bud, Glutera, Toko bunga jakarta. Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie. Accueil - Les Mots de l'agronomie.