background preloader

Infos générales

Facebook Twitter

J'ai testé pour vous... le WWOOFing en Irlande. Féminisme et écologie, un lien « naturel » ?, par Janet Biehl. Les femmes sont-elles plus « vertes » que les hommes ?

Féminisme et écologie, un lien « naturel » ?, par Janet Biehl

Ont-elles un rapport particulier à la nature, ou un point de vue privilégié sur les problèmes d’écologie ? Ces dernières décennies, des femmes qui se disent féministes ont répondu à cette question par l’affirmative. En fait, cette position date pratiquement de l’apparition du mouvement écologiste moderne. En 1968, dans son livre La Bombe P. Paul Ehrlich estimait que la surpopulation menait la planète à sa perte.

Revitalisation de la terre 2 - une vidéo High-tech et Science. Severn Cullis-Suzuki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Severn Cullis-Suzuki

Severn Cullis-Suzuki lors d'une conférence à l'université de Alberta pendant les 2006 Revolutionary Speakers Series. Severn Cullis-Suzuki (né le 30 novembre 1979 à Vancouver, Canada) est une activiste écologiste, conférencière et présentatrice de télévision. Elle est née en 1979. Elle est la fille de l'écrivaine et ancien professeur à l'université de Harvard, Tara Elizabeth Cullis et du généticien canadien David Suzuki. En 2002, Severn Cullis-Suzuki obtient un baccalauréat universitaire ès sciences en écologie et biologie évolutionnaire à l'université Yale. Elle a tenu plusieurs conférences de par le monde sur les questions environnementales.

En 1992, alors âgée de douze ans, Severn Cullis-Suzuki et ses camarades de classe ont réuni des fonds pour assister au sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Paul Josef Crutzen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Josef Crutzen

Agriculture extensive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture extensive

Élevage extensif de porcs. En Europe, les zones d'agriculture extensive correspondent aux zones agricoles où la naturalité est la plus élevée, où ont été identifiés des « systèmes agricoles à haute valeur naturelle » (High nature value farmland pour la commission européenne)[1] qui ont été cartographiéees dans un Atlas[2]. L'agriculture extensive s'oppose à l'agriculture intensive, qui se caractérise par des rendements à l'hectare très élevés et dont la forme extrême est l'agriculture hors-sol. Typologies[modifier | modifier le code] On distingue généralement plusieurs formes d'agriculture extensive : une forme traditionnelle rencontrée dans les pays du tiers monde, qui utilise des moyens techniques limités et une main-d'œuvre relativement nombreuse, du fait de ce faible niveau de mécanisation.

Et si l’agriculture intensive était la plus écologique ? En évaluant les atteintes portées par l’agriculture à l’environnement, une étude universitaire montre que l’utilisation d’engrais chimiques ne serait finalement pas si mauvaise… Vous voyez ?

Et si l’agriculture intensive était la plus écologique ?

Nous, les agriculteurs ordinaires, nous ne sommes pas des pollueurs.” Voilà une réaction. Energie des vagues et des courants (sous)-marins. NOUVELLES DE L'ENERGIE DES VAGUES ou des COURANTS MARINS2003 décembre Source T-T: ÉNERGIE MARÉMOTRICE.C'est le principe de l'éolienne appliqué aux courants sous-marins.

Energie des vagues et des courants (sous)-marins

Ce "moulin" d'un nouveau genre peut, tout comme le télescope d'un sous-marin, sortir de l'eau pour l'entretien et d'éventuelles réparations. Situé normalement à 30 m de profondeur, à 1,1 km des côtes du Devon (UK), l'ensemble pèse 130 tonnes et l'hélice est longue de 11 mètres. Les pales s'inversent automatiquement lorsque le sens du courant marin s'inverse. Réduction de la population mondiale : faire face à l’inévitable. ARTICLE AU FORMAT PDF Réduction de la population mondiale : faire face à l’inévitable / 167.5 ko Si l’on regarde au-delà des inquiétudes à court terme qui ont empoisonné les débats sur la population au niveau politique, il apparaît de plus en plus clairement que la viabilité de la civilisation à long terme nécessitera non seulement une stabilisation du nombre d’êtres humains, comme on l’a estimé, sur les 50 prochaines années, mais également une réduction colossale à la fois de la population et de la consommation.

Réduction de la population mondiale : faire face à l’inévitable

La tension grandissante entre deux tendances apparemment irréconciliables est devenue de plus en plus visible ces 50 dernières années. D’un côté, les projections démographiques modérées à conservatrices indiquent que le nombre d’habitants sur la planète atteindra, presque avec certitude, 9 milliards, peut-être plus, d’ici le milieu du 21ème siècle. Bien que la nécessité de réduire la population puisse prêter à controverse, elle peut être testée scientifiquement.

Alerte aux pesticides ingérés par les enfants. Un enfant de 10 ans ingère en une journée 81 substances chimiques différentes, selon une étude publiée ce mercredi de l'association Générations Futures (ex- Mouvement pour les droits et le respect des générations futures).

Alerte aux pesticides ingérés par les enfants

L’association, qui prévient que ses résultats «n’ont pas de valeur statistique significative au regard du faible nombre d’échantillons analysés, mais sont illustratifs de la problématique traitée», a acheté entre juillet et septembre les aliments généralement consommés en quatre repas et un encas en une journée par un enfant d’une dizaine d’années, dans les supermarchés de l’Oise et de Paris. Ces repas types, incluant les recommandations officielles - cinq fruits et légumes frais, trois produits laitiers et 1,5 litre d’eau par jour - ainsi que des friandises, ont été examinés par des laboratoires à la recherche de substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants.

Thé au lait «Cocktails de contaminants» (Source AFP)