background preloader

Mendeley, Zotero, quel est le meilleur choix?

Mendeley, Zotero, quel est le meilleur choix?
20,774 views Devant l'énorme quantité d'informations disponibles sur Internet, le défi n'est pas seulement de trouver ce que l'on recherche, mais de gérer ce que l'on trouve. Pour ce faire, des logiciels de ... Devant l'énorme quantité d'informations disponibles sur Internet, le défi n'est pas seulement de trouver ce que l'on recherche, mais de gérer ce que l'on trouve. Pour ce faire, des logiciels de gestion bibliographique s'avèrent utiles pour organiser et utiliser efficacement ces informations dans le cadre de recherches et de travaux universitaires. Parmi ces derniers, Zotero et Mendeley se distinguent par la simplicité de leur fonctionnement et leur capacité à faire partager des références avec des collègues. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 27 Embeds 9,139 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/gabrieldumouchel/mendeley-zotero-quel-est-le-meilleur-choix

Related:  Fichiers: stockage, envoi, partage, conversionoutils diversBIBLIOGRAPHIE

4 sites pour glisser déposer et partager les images en ligne Le partage est l'idée qui regroupe tous les réseaux sociaux qui existent aujourd'hui. Partager n'importe quoi et n'importe quand avec n'importe qui en ligne. La communication n'a jamais été aussi facile et pratique comme il l'est aujourd'hui. Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation Cleverize Beta : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore. Aucune connaissance en programmation nécessaire.

Cnrs - Services@inist, Artcile@inist, Compte@inist, Form@inist sont dsormais remplacs par Refdoc, votre nouvelle rfrence en fourniture de documents scientifiques. Historique de la Communication Scientifique du XIXe siècle à l'ère de l'Open Access L'étude et le décryptage du monde par l'Homme a fourni une quantité phénoménale de connaissances. Depuis le balbutiement des sciences, la nécessité de divulguer ces connaissances est apparue comme essentielle. Ainsi, au cours des siècles, la communication de l'information scientifique et technique (IST) a évolué en fonction des besoins et des moyens techniques et technologiques pour aboutir au tournant que nous vivons maintenant : le mouvement de l'open access. Pour en savoir plus sur l’évolution de la communication scientifique avant le XIXe siècle, MyScienceWork vous invite à consulter le second article de Sylvie Ongena : Historique de la Communication Scientifique avant le XIXe siècle I).

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Google Drive : Intégrez vos applications directement dans Google Drive Lors du lancement de Google Drive, nous vous avions également présenté le SDK Google Drive, qui vous permet d’intégrer vos applications au sein de Drive. Avec le SDK, vous pouvez offrir une expérience similaire à Google Docs. Plus d’une centaine d’applications sont désormais intégrées à Drive de cette façon.

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Communication scientifique et traitement documentaire de l'IST L’analyse des entretiens nous a autorisées à relever un certain nombre de catégories permettant de décomposer le rapport des chercheurs au traitement de l’information. La première étape se définit autour de la veille et de la recherche d’informations. La deuxième étape concerne le stockage et l’archivage de l’information, la troisième le traitement de l’information proprement dit, la quatrième l’usage et la médiation de l’information. Veille, recherche, typologie de l’information Les chercheurs interrogés pratiquent une activité de veille informationnelle qui est première et qui passe par une recherche d’information menée soit de manière organisée, systématique et régulière, ou au contraire ponctuelle, liée à un projet de communication scientifique immédiat : Çà correspond à des moments où dans la recherche, j’en ai besoin (EC 1).

La formation documentaire et les compétences informationnelles: jusqu’où êtes-vous prêts à aller? (en exclusivité avant le congrès) Je vous propose avant le congrès des milieux documentaires les 11 questions de mon atelier ( Mercredi 31 octobre 13h15 à 14h00 Atelier 8 Salle 520 BE) qui feront l’objet d’un vote anonyme à l’aide de télé-voteurs. Après chaque question, nous pourrons prendre le temps de discuter de la question et de nuancer nos réponses. Q1: Amener les étudiants à acquérir des compétences informationnelles est une responsabilité : A.

Any Video Recorder - enregistrer en temps réel tout ce qu'il se passe sur l'écran d'ordinateur Cliquez pour agrandir Logiciel Gratuit Taille: 7.2 Mo Version: 1.0.4 Plate-forme:

Related:  Productivité