background preloader

Entreprise

Entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : entreprise, sur le Wiktionnaire Pour ce faire : l'entreprise s'organise, fait appel, mobilise et consomme des ressources (matérielles, humaines, financières, immatérielles et informationnelles) ;l'entreprise exerce son activité dans le cadre d'un contexte précis auquel elle doit s'adapter: un environnement plus ou moins concurrentiel, une filière technico-économique caractérisée par un état de l'art, un cadre socio-culturel et règlementaire spécifique ;l'entreprise peut se donner comme objectif de dégager un certain niveau de rentabilité, plus ou moins élevé. Aucune entreprise ne peut s'exempter de l'équilibre entre le niveau de ses revenus et de ses charges[réf. nécessaire]. À la recherche d'une définition[modifier | modifier le code] L'entreprise selon l'approche juridique[modifier | modifier le code] L'entreprise est une réalité socio-économique (un projet, un lieu de décision et de gestion économique).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise

Related:  Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Thème 1 de l'individu à l'acteur - stmg De l’individu à l’acteur.. Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation.

Petites et moyennes entreprises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les petites et les moyennes entreprises sont des entreprises dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon les pays. L'Union européenne définit la catégorie des micro, petites et moyennes entreprises (PME) et au sein de celle-ci les petites entreprises et les microentreprises. La règlementation française distingue les micro-entreprises de moins de 10 salariés (également appelées "très petites entreprises" (TPE)), les petites et les moyennes entreprises (PME) de 10 à 250 salariés, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui en comptent entre 251 et 5000[1], et les grandes entreprises (GE) dont l'effectif dépasse les 5 000 salariés. Définitions[modifier | modifier le code] Une PME est une entreprise comprenant entre 10 et 250 salariés.

Stratégie d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stratégie d'entreprise[1] désigne l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue d'assurer sa rentabilité, son développement et/ou sa pérennité. Elle correspond aux axes de développement choisis pour l'entreprise et se concrétise à travers un système d'objectifs et un modèle économique (ou une chaine de valeur).

Coopérative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Comment fonctionne une association Le fonctionnement d'une association est fixé par les statuts. Les statuts précisent également la composition et le pouvoir de chacune des instances en général L'assemblée générale L'assemblée générale contrôle le fonctionnement de l'association, entend les rapports moral et financier, approuve les comptes. Elle est l'organe souverain de l'association, le lieu où s'exerce la démocratie car chacun peut s'y exprimer. Elle examine les questions importantes (modifications statutaires, changement d'orientation de la politique de l'association,...).

L'organisation, avant tout une histoire humaine Toute entreprise, quelle que soit son activité, se doit de mettre en place une organisation. Cette organisation est, non seulement indissociable de son fonctionnement, mais particulièrement cruciale dans la mesure où elle va déterminer de façon certaine l’avenir de l’entreprise – "l’organisation, c’est aussi le résultat", Jean-Pierre Richard. Une telle certitude peut d’ailleurs apparaître bien audacieuse dans un contexte aussi changeant que celui de l’entreprise et aussi soumis aux aléas de marchés. Et pourtant, si la solidité d’une entreprise est probablement le fruit d’un subtil compromis entre des intérêts individuels, corrélés à des intérêts collectifs, dans un environnement complexe et en perpétuel mouvement, il n’en demeure pas moins que l’entreprise qui fonctionne convenablement répond à quelques critères bien identifiés, dont l’organisation est sans doute la pierre angulaire. Qu'est-ce qu’une organisation d’entreprise ?

suivi_client Le suivi du client C'est à vous, le vendeur, que le client a donné sa confiance, c'est donc vous qui représentez votre maison auprès de lui, c'est à vous de vous assurer que tout se passe bien et qu'il aura entière satisfaction. Votre travail ne s'arrête pas avec la prise de commande ! Relisez bien le bon de commande avant de le transmettre au service concerné afin de vous assurer que tout est bien clair et sans ambiguïté, source d'erreur possible. La vente terminée, constituez un dossier sous forme de chemise et prenez l'affaire en main. Gestion de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet. La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet.

Coopérative d'entrepreneurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une coopérative d'entrepreneurs (on dit aussi Coopérative d’Activités ou Coopérative d'Activités et d'Emploi) est - soit une SCOP - soit une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), soit une société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) qui propose une alternative à la création d'entreprise classique à toute personne souhaitant se mettre à son compte pour vivre de son savoir-faire. L'idée : créer son emploi salarié au sein d'une entreprise que l'on partage avec d'autres entrepreneurs (plutôt que de créer sa propre entreprise isolée...) Historique[modifier | modifier le code] La première coopérative d'entrepreneurs Cap Services est née en 1995 à Lyon, avec pour objectif de sécuriser la démarche entrepreneuriale de personnes créant leur propre emploi (éventuellement à défaut d'en trouver un...). Le concept attirant les entrepreneurs de tous horizons, des coopératives d'activités de filières voient le jour.

Comment fonctionne une association ? Les associations doivent être composées d'au minimum 2 personnes. Elles ne doivent pas enrichir directement ou non leurs membres. Elles sont à but non lucratif et permettent de mettre des moyens en commun pour exercer une activité. En cas de bénéfice, celui-ci peut servir à développer l'activité. Un responsable vis à vis de la loi doit être désigné (administrateur, président etc.) mais aucune obligation de fonctionnement hiérarchique n'est imposée.

Traiter les dysfonctionnements à la source Cependant, identifier un dysfonctionnement ne peut être le seul point de départ pour envisager une solution efficace : identifier la cause première du problème est primordial pour mettre en place un bon plan d’action. Identifier la cause Une fois le dysfonctionnement identifié il peut être tentant pour l’entreprise de se précipiter vers une solution rapide inspirée par une cause trop facilement repérable. Ce processus n’est pas optimal et peut facilement conduire à un plan d’action inefficace et coûteux. Par exemple, il est facile de penser qu’un problème de circulation de l’information est causé par l’utilisation d’outils non-performants. L’entreprise investit alors dans un système d’information neuf, ce qui entraîne un processus long et coûteux qui peut se révéler parfaitement inefficace.

Related:  cthillFrans BonhommeENTRETIENS ECOLES OU ENTREPRISESLes différents types d'entreprises