background preloader

Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation

Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation
Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation? Publié le 08 | 11 | 2011 Jouer et travailler, deux mots a priori antinomiques et pourtant, en entreprise, structurer ses séances de travail collectif comme des jeux, permet de renforcer la mobilisation des participants et d’aboutir rapidement à des résultats très efficaces. Ce type de méthode, très participative, répond surtout à un enjeu majeur pour les entreprises : renforcer l’engagement des collaborateurs dans la conduite des stratégies d’ajustement à des environnements en constante transformation. De la difficulté de mobiliser dans des contextes de transformation Une enquête récente de Solucom sur les grands projets transformation dans le domaine des systèmes d’information, fait ressortir la communication comme l’un des principaux facteurs clés de succès pour 46% des directeurs des systèmes d’information interrogés. Enquête grands projets

http://www.solucominsight.fr/2011/11/intelligence-collective-jouer-pour-mieux-travailler-12-%e2%80%93-comment-renforcer-l%e2%80%99engagement-des-collaborateurs-dans-un-contexte-de-profonde-mutation/

Related:  Intelligence collectivecomment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Initiative innovante : Coopérative d'entrepreneurs Coopératives d’activités et d’emploi Des valeurs pour l’Entrepreneuriat Collectif Votre structure de test et de développement à la création d’activités économique est une coopérative. Ce statut particulier influe sur son mode de fonctionnement, sa démarche et son projet. Parce que le capital appartient à ses usagers, c’est aux utilisateurs de ses services qu’elle rend des comptes et non pas à des actionnaires extérieurs. Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe.

Le mythe de l'intelligence collective RESUME : Notre époque, qui ne se paye pas de mots, a inventé la notion d’« intelligence collective » pour glorifier ses exploits technologiques et autres "success stories". Mon propos ici est de voir de plus près ce qui, éventuellement, pourrait être escamoté dans ce mythe. Comment se fait-il que, malgré cette impressionnante série d’exploits créatifs, l’homme contemporain fasse preuve en même temps de tels aveuglements (collectifs) ? Open Innovation Pensez écosystème, plutôt que produit/service L’open innovation envisage l’innovation non plus comme une démarche démarrant de la volonté de développer un produit prédéfini mais comme une approche visant à créer de la valeur à partir d’un ou plusieurs écosystèmes existants ou à construire. Les cinq degrés de l’open innovation Le modèle traditionnel d’innovation d’entreprise, s’appuyant sur le département R&D ou la cellules de prospection stratégique, a vécu. Fermé, rigide, lent, il ne parvient plus à répondre aux besoins de réactivité et d’originalité de l’époque moderne. Les modèles d’innovation affichent cinq degrés principaux d’ouverture :

Open innovation et Intelligence collective : des outils pour repenser modèles économiques, produits et services Des termes barbares ? Simplement tendance ? Ou de vrais outils pour les organisations qu’elles soient privées ou publiques ? La pratique me fait dire que l’Open Innovation et l’Intelligence Collective nous offrent des boulevards pour réinventer les modèles économiques de nos entreprises, repenser les services de nos institutions et co-concevoir les produits et services adaptés à nos besoins.

Koom : un site communautaire d'émulation collective Fondé par Jérôme Lhote et Alexis Delaporte, en mai 2012, Koom (qui signifie " rêve " en coréen) est une plate-forme de partage d'actions eco-citoyennes. L'idée ? Rassembler le plus d'internautes pour pousser une entreprise ou une collectivité à agir, grâce à l'émulation collective.

Travail collaboratif : le pouvoir du tableau blanc Whiteboard Il faut absolument des « whiteboard » (tableau blanc) pour vos équipes agiles . Il faut en mettre plusieurs à disposition de vos collaborateurs. Ce simple outil ne nécessitant qu’un feutre et un effaceur permet d’être autant voire plus productif que des logiciels très pointus que peuvent utiliser habituellement les équipes. La communauté d'innovation, une mine d'opportunités pour votre entreprise Ubérisation, impression 3D, Big Data… Ces disruptions bouleversent tous les secteurs. Chez vous comme chez les concurrents, le rythme d’innovation s’accélère. Innover plus vite et mieux, sans exploser les budgets de R&D, comment faire ? On sait que les entreprises les plus innovantes ne sont pas celles qui ont les budgets R&D les plus élevés.

Shamengo, des innovateurs qui inspirent d'autres innovateurs Catherine Berthillier a fondé Shamengo, un site Internet de courtes vidéos qui mettent en avant les initiatives improbables de pionniers innovateurs. Elle étend aujourd’hui son offre en proposant aux entreprises de se déplacer pour rendre visite à ces innovateurs et leur poser des questions : Comment avez-vous eu votre idée ? Comment l’avez-vous mise au point ? Comment saviez-vous que vous étiez sur la bonne voie ? Passez à l'innovation collaborative avec OpenLab Faisons connaissance. Où avez-vous grandi ? Bonjour, je m’appelle Hervé Leroy. Je suis originaire du Nord de la France dans le bassin minier, d’une famille modeste : mes grands-pères étaient mineurs et mes parents instituteurs.

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. "D'une manière générale, un brainstorming peut être organisé à chaque fois qu'on n'a pas de solution toute faite et satisfaisante à un problème", analyse Isabelle Jacob, dirigeante du cabinet Iris Consultants et du centre Iris de formation à la créativité.

De l'engagement des talents à l'intelligence collective Et si la slow transformation était la clé des organisations performantes ? Expression-clé supplémentaire ? Le hashtag #slowtransformation pourrait bien se révéler déterminant pour évoquer le rapport qu’entretiennent les salariés à leur entreprise.

Related: