Eco-hameau du moulin de Busseix

Eco-hameau du moulin de Busseix
L’éco-hameau du Moulin de Busseix est un lieu accueillant des personnes désirant vivre dans un esprit respectueux de l’environnement. Il offre un cadre pour mettre en cohérence nos pratiques quotidiennes et nos convictions sur le plan personnel, celui des rapports sociaux et sur la nécessité de réduire notre empreinte écologique. C’est un lieu d’activités, de rencontres et de formation, pour la promotion des idées et valeurs écologiques. La Charte de l’éco-hameau précise les objectifs du projet.

http://www.moulindebusseix.org/

Eco-villageexperiences hab participatifécolieuxRéalisationsprojet 2015

Écovillage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’humain et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner.

L'Isle-Jourdain. Un projet d'habitat participatif en marche - 29/06/2013 - LaDépêche Dans le cadre de la ZAC de Porterie-Barcelonne qui devrait voir le jour route de Grenade, l’association Alter-Habitat lislois, composée d’une quinzaine de familles, s’est créée pour mener à bien un projet d’habitat groupé participatif. Samedi, elle était présente sur le marché afin d’informer le public de sa démarche. «Un habitat en autopromotion, issu de l’initiative collective de particuliers dont l’élaboration et la gestion sont voulues et partagées par ses futurs participants. Un projet de vie solidaire, écologique et intergénérationnel», indiquent les initiateurs. Une autre vision de la vie.

Eco-lieux de vie - La Seiche.net Ici encore plus qu’ailleurs, l’art de l’imperfection confine à la perfection. Si vous avez envie de voir comme ça marche (ou pas) quand on essaie de vivre ensemble autrement, allez passer un peu de temps dans l’un de ces éco-lieux ou éco-centres. Certains, comme le Moulin de Busseix, sont ouvertement pédagogiques à l’occasion d’un événement par exemple, d’autres comme Longo Maï préfèrent éviter le tourisme vert. Alors renseignez-vous bien. :: Lieux :: « La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire Les actifs que nous sommes (j’ai bientôt 55 ans) ne pourront se satisfaire des solutions actuelles proposées aux personnes en fin de vie, mais encore consciente et moyennement handicapées. Et surtout ils sont à la recherche d’un lieu de retraite qui soit conforme à leur mode de vie et aux valeurs qui les ont animés tout au long de leur existence. Ils éprouvent une peur fondée, malheureusement sur l’expérience, d’une vieillesse assistée et sur lequel ils ne garderont aucun contrôle C’est de Montreuil, banlieue dynamique et expérimentale par excellence que nous vient l’esquisse d’une solution... à débattre.

- Fédération Nationale des CIGALES - Agenda : «2014 | janvier» Trier par région : Bientôt : La Fédération des CIGALES, association de loi 1901, agréée entreprise solidaire et jeunesse et éducation populaire, a pour objet l’animation et le développement du mouvement constitué par les CIGALES, leurs Associations Régionales, Territoriales et de Soutien. Elle est garante de l’utilisation du nom CIGALES et de la charte des CIGALES.

EcoHameau47 Ce soir mardi 14 octobre, vous pourrez voir en prime time sur France 2 une émission entière consacrée à la crise du logement, intitulée Ils font bouger la France. Une émission présentée par Béatrice Schönberg, par ailleurs épouse de Jean-Louis Borloo, lui-même prédécesseur de Christine Boutin à la tête du ministère du Logement. A priori, on ne peut que se féliciter que le débat politique, sur un thème aussi crucial, s’ouvre pendant deux heures à une heure de grande écoute. C’est d’ailleurs pour cela que dès que les journalistes de cette émission ont contacté Jeudi Noir, en juin dernier, nous avons tout fait pour les aider : des réunions avec eux, des conseils pour rencontrer des mal-logés donnés à la pelle, des reportages sur nos réquisitions, l’explication de nos revendications, etc.

« Pour un Habitat Différent » : trente ans de vivre ensemble, chacun chez soi 17 foyers habitent dans ce quartier du Lac de Maine (Photo association PHD) Articles Similaires Si le nombre de projets d’habitats participatif est en forte augmentation sur le territoire français, il fallait être un peu fou pour se lancer en 1983 dans pareille aventure. Considérés alors comme des originaux, ceux qui n’ont pas hésité à franchir le pas font désormais figure de pionniers. On vient même de loin pour les consulter et en savoir plus sur ce mode d’habitat qui fonctionne tout de même depuis 30 ans. Ce n’est pas rien

GEN 20 years after its founding, the ZEGG community in Belzig, Germany, has become a ‘blessing’ for the district, said politician Wolfgang Blasig at the inauguration ceremony for ZEGG´s new, ecological heating system. The community of 100 people of all age groups has come a long way since establishing themselves in a former East German secret police training camp. 20 years after its founding, the ZEGG community in Belzig, Germany, has become a ‘blessing’ for the district, said politician Wolfgang Blasig at the inauguration ceremony for ZEGG´s new, ecological heating system. The community of 100 people of all age groups has come a long way since establishing themselves in a former East German secret police training camp.

L'espace des possibles Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : espace.des.possibles.over-blog.com Liste des articles du blog espace.des.possibles.over-blog.com : La permaculture, ques aquo? Voici une sélection d’articles sur le thème épineux de la tentative éventuelle d’approchement hypothétique d’une définition de la permaculture. Qui est-elle, que veut-elle, qui sont ses réseaux?? C’est en fait assez simple : ce n’est certainement pas ce que vous pensez! L’origine de ce qu’on appelle la permaculture remonte au Néolithique, aux origines de l’agriculture. Réseau Français des éco-villages Le Réseau Francais des Eco-Villages C'est quoi ? Mais encore (liens) ? Quel intérêt pour moi ? La Cie.Rit | Un habitat coopératif en autoconstruction et autopromotion C’est haut ! Après presque un mois sans nouvelles, il est temps de montrer un peu l’avancement de la construction. Comme 2 foyers sur les 4 emménagent mi-février, beaucoup de temps est passé dans les intérieurs de chacun : électricité, plomberie, peinture… il faut que tout soit prêt. Et ce weekend on a également fait une opération spéciale avec une nacelle pour lever la charpente un peu ardue et très en hauteur côté nord.

Réseau inter-régional de l'Habitat Groupé - Brèves - Journée Portes-Ouvertes de l’HABITAT GROUPÉ EUROPÉEN Samedi 17 MAI 2014 Cette année, a lieu la 4ème Journée Portes-Ouvertes des HABITATS GROUPÉS avec la participation de la Belgique la France Coopérative d'habitation Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. [[Coopérative d'habitation/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Coopérative d'habitation... Cliquez pour plus d'informations"> ]]

Éco-hameauxcollectif / acteurshabitats