background preloader

Ateliers autonomes - Cycle 3

Ateliers autonomes - Cycle 3
Par cenicienta le 11 Novembre 2011 à 10:50 Cela fait deux ans que je travaille sur la mise en place de mes ateliers autonomes. La 1ère année, j'ai abandonné en cours de route, pas le temps de créer les fichiers et je ne savais pas comment les gérer. Lors de la 2ème année, j'ai réussi à fabriquer tous mes fichiers et j'ai commencé à réfléchir à la gestion mais au niveau du suivi, je n'étais pas satisfaite de mes documents. Récemment, j'ai découvert le site d'Orphys qui propose des jeux et des ateliers libres! Chouette ! Je profite donc des "vacances" pour faire tout le tralala des ateliers en utilisant la mise en page d'Orphys: Feuille de suivi individuel des blasons Les blasons en couleur Les blasons en noir et blanc Feuille de suivi collectif des blasons Fonctionnement Vous avez une explication du fonctionnement directement sur le blog d'Orphys, je ne vais donc pas faire un copié/collé de son article mais allez y jeter un coup d'oeil! Pour les blasons: Les blasons en noir et blanc 2

le cycle 3 Apprendre en écrivant . [M.à.j.] Outils pour l'élève - Autonomie CM2 Edit du 20/11/13 : Ajout des fiches « grilles de reproduction, origamis, tangrams et fiches à reproduire » d’Olivier et des fiches « les carrés additifs, les dessins à terminer, les opérations cachées, les sudokus, les anticoloriages d’anglais » par Celyne fiou, j’ai enfin terminé de préparer mes fiches d’autonomie pour l’année prochaine. Pas de suspense, je continue le principe des blasons d’autonomie, inventés par le brillant Orphys , dont vous pourrez retrouver toutes ses explications et mises en place sur sa page. Moins de photocopies : tous les ateliers (sauf les coloriages magiques) seront imprimés en un seul exemplaire et plastifiés. Delphine nous a concocté un superbe « package » :D Dans celui-ci, figure : La fiche de fonctionnementLes différents objectifs transversaux et disciplinaires de chaque fiche d’autonomieLe suivi collectifL’affichage du bac de récupération Yanstit (merci à lui !) Voilà, c’est décidé, je reprend l’invention d’Orphys concernant les médailles.

Des outils pour écrire 1. Pour commencer ton récit, choisis : un ou plusieurs personnages ; un lieu ; une époque ; un événement. 2. Imagine sommairement ton récit. Situation initiale : Présente ton ou tes personnages : Qui ? 3. Ecris ton premier texte (le début de ton histoire). 4. As-tu fait des descriptions suffisamment claires et précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ? 5. Reprends ton conte depuis le premier texte et suit bien un embranchement pour vérifier que tes textes se suivent de manière cohérente : si tu as proposé par exemple de changer de personnage, vérifie que tu ne t’es pas trompé en cours de route… Vérifie aussi que chaque réponse renvoie bien à un texte.

rituels Moment, durée : 4 fois dans la semaine de 9h00 à 9h10 Objectifs : Développer des habitudes d’écriture ; utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer ses idées, ses émotions ; rédiger de courts textes et en améliorer la constructiondes textes et l’orthographe. Déroulement du rituel : Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves sortent et écrivent dans leur cahier d’écrivain en notant la date et la consigne d’écriture s’il y a lieu. Les propositions peuvent varier entre écriture autonome ou écriture guidée avec un thème ou un genre imposé. Les élèves écrivent pendant 5 minutes environ. Un temps est ensuite réservé à une lecture partage des textes écrits pour ceux qui le souhaitent. DATE ET METEO EN ANGLAIS Moment, durée : tous les matins pendant le temps d’accueil Objectifs : Se repérer dans le temps, dans l’année, dire, lire et comprendre la date en anglais (jour, numéro, mois, saison, année). LE LIEU MYSTERED'après le travail de Mallory et Maclasseausoleil Les rituels de début d’après-midi

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

[activité libre] les blasons autonomie cycle 3 NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Pour l’activité dessin / Pour l’activité dessin étape et les autres…pour l’activité mots croisés :pour l’activité calcul mental / Jeux de calculs / Problèmes de logique / Textes courts Pour les mandalas :NOUVEAU Pour l’activité casse-tête :NOUVEAU Activité embouteillage : (jeu de logique, il faut faire sortir la voiture rouge, tip top) Sur le même thème 5 août 2012 Dans "Autonomie" Dans "EPS"

Ressources pour tableau interactif Bienvenue sur Espace TBi — Espace T.B.i. Pédagogie active, TBI et solutions : l’outil Mischief Mouse Faire participer vos élèves activement à votre enseignement grâce à l’outil Mischief Mouse. Un module gratuit de PowerPoint La pédagogie active suppose de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Les nouvelles technologies permettent d’augmenter l’efficacité de cette approche. Malheureusement, très souvent ces mêmes technologies esseulent l’apprenant derrière un écran. Le coté participatif de l’apprentissage actif est brimé par la technologie. De nombreuses solutions existent pour contourner ces problèmes, et mobiliser activement les étudiants autour d’un apprentissage collaboratif. Cependant quand la classe dispose d’un tableau blanc interactif, l’interaction élèves – enseignant – TBI redevient encore très (trop) souvent uniquement une remise en place dans la classe de l’ex-cathédra traditionnel. Il existe cependant des solutions et des périphériques permettant d’augmenter la part d’activité et d’interaction des apprenants devant un projecteur digital et/ou un TBI.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie | La Vitrine Technologie-?ducation Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain M.

Jeux éducatifs en ligne

Related: