background preloader

Ateliers autonomes

Ateliers autonomes
Par cenicienta le 11 Novembre 2011 à 10:50 Cela fait deux ans que je travaille sur la mise en place de mes ateliers autonomes. La 1ère année, j'ai abandonné en cours de route, pas le temps de créer les fichiers et je ne savais pas comment les gérer. Lors de la 2ème année, j'ai réussi à fabriquer tous mes fichiers et j'ai commencé à réfléchir à la gestion mais au niveau du suivi, je n'étais pas satisfaite de mes documents. Récemment, j'ai découvert le site d'Orphys qui propose des jeux et des ateliers libres! Je profite donc des "vacances" pour faire tout le tralala des ateliers en utilisant la mise en page d'Orphys: Feuille de suivi individuel des blasons Les blasons en couleur Les blasons en noir et blanc Feuille de suivi collectif des blasons Fonctionnement Vous avez une explication du fonctionnement directement sur le blog d'Orphys, je ne vais donc pas faire un copié/collé de son article mais allez y jeter un coup d'oeil! Pour les blasons: Les blasons en noir et blanc 2

Situations motivantes Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Les participants sont compétents pour réaliser ces tâches car les défis sont proposés avec plusieurs niveaux dont un facile à atteindre, parce qu’ils peuvent librement les choisir et aussi les relever plusieurs fois. Maintenant, venons-en à l’illustration de Didac2b qui, pour moi, fait largement écho à ce qui se passe dans le TwittMOOC.

le cycle 3 Flashcards pour l’anglais – SOMMAIRE Edit du 1/08 : j’ai rajouté pour la plupart des thèmes, des planches de petites cartes en noir et blanc à destination des élèves. Mon utilisation : Pour chaque thème, j’ai 2 séries de flashcards : une série que j’imprime comme le fichier PDF se présente (càd 2 flashcards / page). Je plastifie tout ça, puis je range mes flashcards dans des enveloppes A5 par thème. Sur chaque enveloppe, je colle une des étiquettes suivantes : J’ai voulu changer un peu la présentation de ces étiquettes, je ne sais pas si vous aimerez, on va dire que c’est « coloré » [Lecture CP] : lire les prénoms, jeux Voici 2 petits jeux pour travailler la lecture des prénoms de la classe en début d'année. 22 août 2014 Dans "CP - Lecture" Tableaux à double entrée -cycle 1 / début cycle 2 Edit du 28 mai : ajout de 4 planches dans la série 3 / ajout des feuilles de route en bas de page A la suite de ce travail (ici) pour préparer les élèves à utiliser les tableaux à double entrée, je vous propose maintenant 5 séries de tableaux à…

Chez Lutin Bazar - [M.à.j.] Outils pour l'élève - Autonomie CM2 Edit du 20/11/13 : Ajout des fiches « grilles de reproduction, origamis, tangrams et fiches à reproduire » d’Olivier et des fiches « les carrés additifs, les dessins à terminer, les opérations cachées, les sudokus, les anticoloriages d’anglais » par Celyne fiou, j’ai enfin terminé de préparer mes fiches d’autonomie pour l’année prochaine. Pas de suspense, je continue le principe des blasons d’autonomie, inventés par le brillant Orphys , dont vous pourrez retrouver toutes ses explications et mises en place sur sa page. J’avais suivi son modèle en cycle 2 (voir ici), mais je vais faire quelques changements pour la rentrée : Moins de photocopies : tous les ateliers (sauf les coloriages magiques) seront imprimés en un seul exemplaire et plastifiés. Delphine nous a concocté un superbe « package » :D Dans celui-ci, figure : La fiche de fonctionnementLes différents objectifs transversaux et disciplinaires de chaque fiche d’autonomieLe suivi collectifL’affichage du bac de récupération

Anglais Cycle 3 Une séquence de 6 séances pour (re)voir le lexique de la nourriture et des boissons + passer commande au restaurant, dont 1 séance d'évaluation (à venir) Enjoy! Séances: Apprendre à lire un menu Passer une commande dans un fast-food Rappel du vocabulaireRévisions de la séquenceJe passe commande au restaurantEvaluation et bilan de la séquence Projection du film « Super Size Me » Séquence + Docs : Flashcards "food and drinks" : mes-englishFilm "Supersize me":

Charivari à l'école - Petit bazar d'une maitresse du Loiret rituels Moment, durée : 4 fois dans la semaine de 9h00 à 9h10 Objectifs : Développer des habitudes d’écriture ; utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer ses idées, ses émotions ; rédiger de courts textes et en améliorer la constructiondes textes et l’orthographe. Déroulement du rituel : Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves sortent et écrivent dans leur cahier d’écrivain en notant la date et la consigne d’écriture s’il y a lieu. Les propositions peuvent varier entre écriture autonome ou écriture guidée avec un thème ou un genre imposé. DATE ET METEO EN ANGLAIS Moment, durée : tous les matins pendant le temps d’accueil Objectifs : Se repérer dans le temps, dans l’année, dire, lire et comprendre la date en anglais (jour, numéro, mois, saison, année). LE MENU DU JOUR Moment, durée : tous les matins pendant le temps d’accueil (2/3 min) Objectifs : Se mettre en projet d’apprentissage, connaître les activités de la journée et les objectifs d’apprentissages visés.

Boutique ''documents Montessori'' | Sapienta - Le livre ouvert de Sage [activité libre] les blasons autonomie cycle 3 NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Sur le même thème 5 août 2012 Dans "Autonomie"

Mémoriser à l'école Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait : mardi 10 décembre 2008 .. Autour du mot " eau " eau courante, eau stagnante . le mot à retenir étant typographiquement mis en valeur. Outre les mots appris au cours des séquences de vocabulaire, l'élève fait aussi figurer sur son carnet ceux qu'il a glanés dans ses lectures personnelles. Exemples : Frétiller ? • Au niveau collectif, on constitue également un fichier, à raison d'une fiche par mot ou expression. Ce fichier a une double fonction.

Related: