background preloader

SITES

Facebook Twitter

Dissertations gratuites sur Clair Obscur. Le Caravage. Le Caravage (Michelangelo Merisi) Né en 1571 à Caravaggio - Mort en 11610 à Porto Ercole Nationalité : italienne Attaché au courant : Caravagisme Le Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, naît à Caravaggio en Lombardie en 1571.

Le Caravage

Très tôt orphelin de père il grandit au sein d’une famille aisée. Il entre en 1584 en apprentissage dans l’atelier du peintre Simone Peterzano à Milan qu’il quitte au bout de quelques années. C’est sans doute là qu’il acquière sa sensibilité pour le traitement réaliste, caractéristique de l’école lombarde de l’époque. En 1592 il part pour Rome et rejoint l’atelier du peintre maniériste Cavalier d’Arpino où il est chargé de peindre des natures mortes de fleurs et de fruits, motifs qu’il utilisera toute sa vie et qui deviendront quasiment une marque de sa production artistique.

Néanmoins son caractère agressif et coléreux finit par jouer en sa défaveur. Le Caravage aura laissé aux générations suivantes un héritage artistique des plus importants. Trois Caravage. L’un dans une église, l’autre dans une banque et le troisième dans un musée, dans la dernière ville où il vécut, Naples.

Trois Caravage

Les Sept Oeuvres de la Miséricorde sont, comme il se doit dans la chapelle de l’institution de bienfaisance Pio Monte de la Misericordia, face à l’entrée, attirant tous les regards. Tableau datant du premier séjour du Caravage à Naples (1607), c’est une composition complexe où, sous la Vierge miséricordieuse soutenue par des anges, se pressent des gens du peuple enchevêtrés dans une scène de rue toute napolitaine illustrant ces sept devoirs de charité. Phares XIa 04 Sophie Marcotte Chenard. Toucher la plaie. Tactilité de la visualité chrétienne de L’Incrédulité de Saint Thomas du Caravage à Mourir comme un homme de Joao Pedro Rodrigues.

1« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. » (Jn, 20-25).

Toucher la plaie. Tactilité de la visualité chrétienne de L’Incrédulité de Saint Thomas du Caravage à Mourir comme un homme de Joao Pedro Rodrigues

Pour croire l’incroyable, l’apôtre Thomas demande une preuve ; cette preuve, Jésus la lui présente en personne, en lui offrant de constater les stigmates de sa crucifixion : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule » (Jn, 20-27). Thomas obéit et reconnaît son Seigneur, qui prononce alors son ultime maxime : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ».

(Jn, 20-29). Méditations sur la Méduse. 1Le sous‑titre et les noms des trois auteurs, issus respectivement de la psychanalyse, des mathématiques et de la littérature comparée, annoncent la richesse et l’originalité de cet ouvrage consacré à Méduse, personnage mythologique féminin dont on aurait ignoré — et voulu ignorer — le rapport à l’intelligence. 2L’introduction montre que l’étymologie relie Méduse à la méditation et à la mètis — ce que les psychanalystes n’ont pas travaillé plus que les hellénistes ou la théorie littéraire (mythocritique en particulier), alors que les artistes, sculpteurs et peintres en particulier, ont représenté de façon plus interrogative les gorgones.

Méditations sur la Méduse

L’hypothèse avancée est alors celle d’une longue tradition, encore actuelle, qui consiste à décapiter les femmes méditatives dans la pensée mythologique et symbolique — il s’agit donc, encore, d’éclairer des refoulements et des dénis collectifs. 6D. 7On appréciera enfin les éclairages que ces deux discours (de M.

IDIXA

Dossiers pédagogiques – Arts Plastiques. De nombreux dossiers pédagogiques sont disponibles sur les sites académiques.

Dossiers pédagogiques – Arts Plastiques

Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure de mes découvertes afin de rassembler ceux qui ont su nourrir mes recherches pédagogiques. Qui suis-je, qui suis-je vraiment ? , document mis en ligne par l’académie de Rouen, réalisé par Natacha Petit et Lucien Felicianne. Textes en ligne. • Abécédaire de la médiologie... et autres publications du site de la médiologie • Actes sémiotiques - de l'Université de Limoges • Arts Décoratifs Les dossiers thématiques • BEYAERT-GESLIN Anne, BRUNETIERE Valérie (sous la direction de) - La vérité des images - Journées d'étude : Textes de Anne BEYAERT-GESLIN, Jean-François BORDRON, Jan BAETENS, Nathalie ROELENS, Maria Giulia DONDERO, Denis BERTRAND • Burgin Victor - Le film qui vient à l'esprit - 4 conférences données au “Jeu de Paume“ en 2009 • CADRAGE - Pages dossiers de la 1ère revue en ligne universitaire française de cinéma • Centre Pompidou - Dossiers pédagogiques.

Textes en ligne

Analyse de l'image. [Histoire de l'art] L'oeuvre d'art de la semaine. NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ?

3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe.