
chez Camille fiche semaine pour cahier de vie / cahier de travail Faisant beaucoup de manipulation, tout ne ressort pas dans le cahier / classeur donné aux parents. Généralement, je fais des feuilles en fin de période pour expliquer les jeux utilisés, leur but etc ... Finalement, cette année, je vais le faire semaine par semaine et placer les feuilles dans les cahiers / classeurs. Je mettrais un exemple rempli lorsque nous auronS (la honte, un T mdr) repris ! (format pub, à ouvrir avec publisher) exemple rempli Nouveaux programmes de maternelle, le temps de la mise en oeuvre… Alors que les premiers documents d’accompagnement -notamment sur le langage « travaillé » et le langage « enseigné »- sont sur le point de paraître et que l’été s’annonce, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle est dans la tête de tous les professeurs des écoles concernés… De l’avis général ces programmes vont dans le bon sens, reste à les décliner au quotidien dans nos classes dès la rentrée prochaine. Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte tels qu’ils ont été présentés à la Sorbonne en mai dernier et dans une conférence en Espé début juin. Maintenant cycle à part entière, la maternelle doit se préoccuper du socle commun, car elle est le socle du socle ! Elle a une spécificité essentielle mais qui n’empêche pas de conserver le travail commun mené avec l’élémentaire dans le cadre de l’ancien cycle 2. La croyance forte que tous les élèves sont capables est un préalable à la réussite de tous ! Lien vers les ressources maternelle sur Eduscol WordPress:
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5.
Le langage scolaire Enseigner le langage scolaire : Pourquoi ? La consigne scolaire recouvre un type de langage particulier dans une situation de communication (1) inédite pour le jeune enfant. Le langage, de façon générale nous pose problème à l'école maternelle : il est à la fois objet d'apprentissages et vecteur d'apprentissages. La passation de consignes concentre ces missions imbriquées. Les mots de l'école constituent en eux-même des connaissances spécifiques à acquérir, des concepts à construire et l'enfant doit être en mesure de comprendre ces mots pour accéder aux activités. Un exemple classique : " On va chercher et colorier les personnages comme dans le livre "Petit poisson blanc". Il m'a semblé important de mettre en oeuvre un travail spécifique pour permettre aux enfants, quelque soit leur héritage culturel, d'accéder au langage scolaire et à travers lui, au métier d'élève. Le plan de travail Le plan de travail est affiché au tableau et présente les ateliers de la matinée. Le bilan 1. 2.
Maternécole La maternelle de Laurène: L'arbre de la semaine Envie de changement ! je continue d’égayer ma classe, alors voici l'arbre de la semaine ! Il y a une version pour chaque écriture, capitale /script / cursive, et une version simple, une version aux couleurs du lundi est tout gris, et une version aux couleurs de la semaine de Loup. Le Lundi est tout gris Comme demandée par nombre d'entre vous, la version modifiable, en word et en publisher, il ne reste plus qu'à ajouter des zones de texte pour les jours dans les cases et j'ai laissé une image de maison et d'école à copier et coller là où vous en avez besoin ^^
Faire l'appel : une progression selon 7 scénarios "Les rituels, quand ils ne sont pas devenus des routines vidées de sens, structurent le temps de la classe, participent à la socialisation et au « vivre ensemble » ; ils sont souvent un important moment de communication. Le contrôle de la fréquentation qui se matérialise dans l’acte de « faire l’appel » peut être pratiqué de différentes manières dans les différentes sections et au cours de l’année. L’important est que cet « appel » corresponde à quelque chose pour les enfants, qu’ils en comprennent petit à petit les objectifs et le fonctionnement, pour y contribuer activement. Le moment d’appel ou de contrôle des présents, outre l’aspect réglementaire, a un sens précis : après le temps d’accueil plus individualisé, le regroupement puis le contrôle, le groupe est constitué : il peut commencer son travail ; en quelque sorte, « la séance est ouverte ».
Leçons de choses L'expression de leçons de choses n'est entrée dans notre langage pédagogique que depuis quelques années. Elle a été popularisée par Mme Pape-Carpantier, qui l'employa officiellement dans ses conférences aux instituteurs réunis à l'occasion de l'Exposition de 1867. Elle est la traduction littérale des mots Object teaching, Object tessons, dus au sens pratique des Américains. On désigne sous le nom de leçons de choses un procédé d'enseignement, une des applications de la méthode intuitive (Voir Intuition). I. Coménius a établi, dans sa Didactica magna, le principe suivant : « On doit présenter toutes choses, autant qu'il se peut faire, aux sens qui leur correspondent : que l'élève apprenne à connaître les choses visibles par la vue, les sons par l'ouïe, les odeurs par l'odorat, les choses sapides par le goût, les choses tangibles par le toucher ». Le mouvement inauguré par Coménius est continué en Allemagne par Francke. II. Que doivent donc être les leçons de choses bien faites ?
Emploi du temps - Classe à niveaux multiples La matinée en petite, moyenne et grande sections L'après-midi en petite, moyenne et grande sections de maternelle Des choix controversés Gestion progressive du groupe classe : Que cela soit l'ouverture des ateliers, leur rotation, le rangement, ou parfois le bilan, tout cela s'effectue de façon progressive, avec un groupe d'élèves, puis un autre pour au final toucher l'ensemble de la classe. Place de la récréation : L'organisation de la classe peu génératrice de stress pour l'enfant permet de placer la récréation en fin de matinée sans faire monter la tension au sein de la classe, sans qu'un besoin impérieux de "coupure" se fasse sentir avant de repartir au labeur ! Le temps calme, la sieste : "L’école doit respecter le rythme veille-sommeil des enfants car il est une composante importante de leur développement. L'esprit des cycles d'apprentissages Depuis la réforme de 1989, les élèves doivent progresser à leur rythme au sein d'un cycle d'apprentissages.
La Fabuloserie Se sentir bien dans sa tête et dans son corps pour bien travailler Pour ne pas tomber dans la spirale infernale de la pression et mettre de la distance … En classe, nous observons quelquefois des tensions trop importantes, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à les dépasser pour qu’elles ne prennent pas monopole du comportement et du relationnel avec les autres. D’une part en exprimant ses émotions, d’autre part en les apaisant par des exercices de respiration , de relaxation . Le cube n’est pas fermé pour glisser à l’intérieur un petit objet ou un dessin. Le champignon est prévu pour des GS ou CP. Pour les plus grands, à placer dans un coin calme de la classe : L’élève peut s’isoler, choisir et réaliser une ou deux actions(étiquettes) puis tourner la roue sur le vert quand il se sent près à retourner à sa place. Clic sur l’image ! Et aussi … Le petit yoga de Pomme d’Api CLIC ! Une banque d’exercices à faire en classe, assis à sa place ou debout derrière sa chaise. • la recentration pour fixer son attention de l’extérieur vers l’intérieur,