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Le blog de blogdesmontagnarts

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Arts Plastiques Hémisphère Sud : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images Compétences travaillées : La narration visuelle La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques Les différentes pistes de travail que nous vous présentons ici ont été élaborées dans le cadre de la journée de stage du 19 Octobre 2011 avec les professeurs contractuels de l’académie de La Réunion, à l’IUFM de Saint Denis. Nous nous sommes fixés comme axe de réflexion commun : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Nous avons commencé par envisager la représentation du mouvement dans une image fixe. l’utilisation des codes graphiques de la BD la décomposition du mouvement : superposition, flou, répétition le bougé photographique le rythme, le dynamisme des lignes dans une représentation abstraite. dans une séquence d’images : story-board, BD, série, chronophotographie Groupe 1 : Monory

L' Art du Collage - espace-art-college Voir les collages réalisés et Hybrides Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire de l'art mais historiquement, l'utilisation du terme collage en critique artistique et littéraire remonte à certaines œuvres des mouvements d'Avant-Garde du début du XXe siècle. Ce moyen d'expression s'invitera dans les œuvres jusqu'à s'imposer encore de nos jours comme une pratique Artistique à part entière. Dès les années 1910, aucun art ni mouvement artistique n’est «épargné» par la folie du collage. Refusant toute doctrine et tout modèle normatifs, l'expérimentation du collage et du montage produit des œuvres novatrices (nouvelles), défiant les règles de l’art «ancien». Un nouvel univers Artistique. Les œuvres de collage et de montage mêlent la réalité à la fiction, mélangent les sources d'informations pour les faire exister entre elles dans de nouveaux espaces Artistiques. L’ oeuvre collagiste a forcément des significations multiples.

Napoléon - Le sacre de Napoléon Jacques-Louis David (1748-1825) Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine le 2 décembre 1804 Vue d'ensemble Huile sur toile 621 x 979 cm Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 3699 (C) RMN Une véritable galerie de portraits Dans l'assistance, les personnages, près de cent cinquante, adoptent des attitudes conventionnelles et solennelles, respectant l'ordonnance des préparatifs voulus par Napoléon. Quatre-vingt d'entre eux ont pu être identifiés. Jacques-Louis David (1748-1825) Le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine le 2 décembre 1804 Détail : les princesses Huile sur toile 621 x 979 cm pour l'ensemble Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 3699 (C) RMN L'Empereur se sacre lui-même L'architecture est mise en valeur par les puissantes colonnes encadrant la scène du sacre. Un chef-d'œuvre néo-classique Napoléon et David David, premier peintre de l'Empereur Une commande historique

programme et règlement des arts plastiques Réglements, conseils et sanctions en arts plastiques 1 - Comportement en classe : Règle N°1 = Je n'oublie pas mon matériel d'arts plastiques ; La veille de chaque séance , je vérifie dans mon cahier de texte le matériel demandé supplémentaire. Matériel obligatoire = crayon de bois , gomme , ciseaux , colle , crayons de couleurs, feutres , papier dessin et cahier Règle N°2 = Je me range par 2 devant la salle d'arts plastiques dans le silence, j'entre également dans le silence , je m'installe et m'assieds lorsque le professeur me le demande. Règle N°3 = Je ne dois pas parler lorsque le professeur parle à la classe; Si je désire poser une question au professeur , je léve la main sans parler Règle N°4 = Je dois être capable d'attendre calmement dans la classe lorsque j'ai appelé le professeur et que celui- ci est occupé avec un autre élève Règle N°5 = Si je veux me déplacer dans la classe, je demande l'autorisation au professeur Le vol de matériel sera sévèrement puni !!! Travail scolaire :1. - échelle

Image fixe en mouvement - Arts Plastiques Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement. Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope. Inventé par l’anglais John Barnes Linnett, aussi appelé flip book, en 1868. Le praxinoscope Inventé par le français Emile Reynaud en 1876. La chronophotographie Inventée par Edward Muybridge et Etienne-Jules Marey en 1882. Le mouvement est décomposée grâce à la chronophotographie. En Peinture

Arts plastiques hda-sacre-de-napoleon.pdf vocabulaire des arts plastiques / glossaire | Blog des arts plastiques Glossaire : Vocabulaire illustré des arts plastiques Voici, par ordre alphabétique, la définition de termes couramment utilisés en arts plastiques : - La nature des œuvres - Le Vocabulaire des techniques, des outils, des matériaux et de la manière de les utiliser. - Le Vocabulaire de description - Désignation des mouvements artistiques · Abstrait / Abstraction(n. f.) Désigne une tendance artistique qui ne cherche pas à représenter la réalité visible. En peinture, l’abstraction date du début du siècle. L’oeuvre abstraite met en relation des éléments plastiques (point, ligne, valeur, couleur, matière) dans un espace, sans faire référence à une réalité extérieure à l’oeuvre. On peut distinguer une abstraction géométrique qui utilise des formes d’apparence géométrique (Mondrian, Malevitch, Barnett Newman par exemple) et une abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Pollock, Mathieu, Hartung). Acrylique(adj. ou n. f. ) (peinture acrylique) Allégorie(n. f.) Anamorphose (n. f.)

Article : Hieronymus Bosch // Le Jardin des Délices ou le règne de l'amour Le Jardin des Délices est l'un des trois triptyques que Bosch n'a pas réalisé pour le compte de l'église catholique. Henri III, comte de Nassau, est son mécène le plus vraisemblable. Mais il est possible aussi que Bosch l'ait exécuté pour le compte d'une secte hérétique : la secte des Frères du Libre-Esprit. Or, pour cette secte gnostique, le mystère du salut ne résidait pas seulement dans la prière et la contemplation, mais dans l'accomplissement d'un nouveau culte Adamique capable de faire de l'union charnelle de l'homme et de la femme, le fondement d'un second paradis. Le Jardin des Délices Ou le règne de l'amour La sphère qui recouvre la face extérieure du triptyque est une image de la terre, au matin du troisième jour. Toutefois, ce dynamisme ne se contente pas de suggérer l'idée de cycle et d'auto-fécondité, mais il sépare de manière très claire les deux temps du processus. Ipse dixit et facta suntCar il dit et la chose existe Au dos du A l'inverse, au dos du

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