background preloader

SmART Class

SmART Class
Related:  Arts plastiquesed artistica

Arts plastiques | Le monde du 2e cycle Vous trouverez ici plusieurs idées de projets à créer en arts plastiques. La plupart des photos que vous verrez sont les créations d’élèves de 3e et 4e année. Aussi, n’hésitez pas à aller consulter les sites suivants qui peuvent s’avérer une belle source d’inspiration. - Recettes pour créer du matériel tactile - Goops à manipuler ou à modeler - Dessiner des mains en 3D - SAÉ de la commission scolaire des affluents qui proposent plusieurs activités inspirées d’artistes. SAÉ sur les dragons provenant de la commission scolaire des affluents. Le_retour_des_dragons_SAE-2 Projet pour la visite de l’auteure Martine Latulippe réalisé par Élisabeth Bourassa. Exploration des personnages mis en scène dans les livres de Martine Latulippe. Réalisation des personnages en y ajoutant des bagues de cartons sous le personnage afin de créer un relief. Pour Noël, SAPINS FESTIFS, idée d’Élisabeth Bourassa réalisée par des élèves de 3e année. Avec du papier construction, créer un cône. Aimer : J’aime chargement…

Art lessons for kids Art With Mr. E Art : à la manière de Marc Allante Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante. Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe. Les deux toiles présentées ci-dessus s'appellent "Déluge" et "Pour deux". Pour créer une oeuvre à la manière de Marc Allante, utilisez de l'encre de chine que l'on fera couler sur du papier dessin tenu verticalement. Voilà, à vous de jouer! les silhouettes D'autres silhouettes - Merci Theoboulo Un exemple de réalisation par Theoboulo (merci à elle) Des exemples d'oeuvres réalisées par mes élèves. Le matériel nécessaire:

pourpre.com - les mondes de la couleur, les couleurs du monde Thomas Elementary Art Top 10 des dessins de Marc Allante, de 2 à 25 ans, itinéraire d’un artiste S'il existe des indices évidents permettant de différencier un tableau de maitre d'un dessin d'enfant, il est plus délicat de voir dans ce dernier les germes d'un gros talent artistique. On part tous, pourtant, de la même ligne, mais certains mettent des petits coups d'accélérateurs qui laissent sur place le commun des mortels. C'est le cas par exemple de Marc Allante, un artiste franco-chinois basé à Hong Kong, qui a pris soin d'archiver ses plus belles réalisations depuis l'age de 2 ans pour nous permettre de mesurer sa progression. Et de nous montrer à quel moment on a été largué. 2 ans C'est loin d'être du grand art, mais on distingue clairement les traits caractéristiques du visage. Notez déjà à l'époque le degré de précision : chaque œil est fait d'un rond ET d'un point, quant à la bouche on y trouve déjà le détail des lèvres supérieures et inférieures, c'est autre qu'un vague trait qui suggère un sourire. Source photo : Marc Allante Et vous, vous avez décroché à quelle étape ?

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

iPad Art Room [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ? 3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger

Related: