background preloader

Portfolio Process

Portfolio Process

L’université du futur existe, nous l’avons visitée, à Aalto, en Finlande C’est un après-midi d’automne plutôt vif en Finlande, et les cadres de dix-neuf entreprises viennent tout juste d’arriver sur le campus boisé de l’université d’Aalto, près d’Helsinki. Ils ne retournent pas sur les bancs de l’université pour un séminaire, ou la validation d’un MBA. Ils sont à la recherche de jeunes innovateurs. En face, les attentes sont élevées, également : « Ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils nous soumettent des défis sur le mode « mission impossible ». Cet atelier, c’est l’expérimentation grandeur nature d’une innovation radicale en matière d’enseignement supérieur. Les objectifs fixés sont ambitieux : à l’horizon 2020, Aalto est priée de se hisser sur les toutes premières marches des classements internationaux : « Nous devons développer l’esprit critique de nos étudiants, et leur apprendre à formuler des réponses à des problèmes, résume Tuula Teeri, spécialiste ès biologie moléculaire, mais surtout grande patronne de la fac d’Aalto. Un bénéfice pour l’UE ?

Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s 3 novembre 2010 par Amaury Daele Dans le cadre d’une réflexion large dans mon université à propos des usages des portfolios et e-portfolios, nous avons conçu, mon collègue Denis Berthiaume et moi-même, un document de synthèse sur l’utilisation de portfolios pour l’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s (PDF – 116Ko). J’ai ensuite organisé un atelier d’une heure trente sur ce thème auquel une douzaine d’enseignant-e-s, assistantes et conseillères pédagogiques ont participé. Les autres notes de ce blog à propos des portfolios se trouvent ici et j’ai rassemblé plusieurs ressources à cet endroit. La définition du portfolio (pour l’évaluation des apprentissages) que nous avons retenue est la suivante: Un portfolio est une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations de l’apprenant-e dans un ou plusieurs domaines. Ci-dessous, on trouvera le support de la présentation à l’atelier. Paulson, F. J'aime : J'aime chargement…

Des films pour changer le monde Le guide pédagogique Des films pour changer le monde est un outil qui sert à accompagner les élèves et le personnel enseignant ayant à coeur le leadership environnemental pour susciter des changements dans leur communauté. Destiné aux élèves du secondaire, ce guide s’articule autour d’une approche interdisciplinaire qui vise à intégrer des documentaires de l’ONF traitant de questions environnementales, comme ressources d’enseignement et d’apprentissage en classe. Les films cadrent bien avec toutes les disciplines et enrichissent de façon marquée tous les curriculums. Téléchargez le guide pédagogique Des films pour changer le monde (pdf) Visionnez la sélection Des films pour changer le monde Table des matières 4 Introduction 5 Les intentions pédagogiques du guide Desfilms pour changer le monde sont compatibles avec tous les programmes d'études du Canada 8 Des films pour changer le monde dans votre classe 8 - 1. 11 - 2. 12 Pleins feux sur le film 16 Faire des liens 20 Qui est responsable? Révision

Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain colloque QPES 2013 sera organisé par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT) et le Cégep de Sherbrooke. Cette septième édition de QPES portera sur " les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance " et se déroulera du 2 au 5 juin 2013. Un pré-colloque sera également proposé à l'intérieur de ces dates et il se tiendra au Cégep de Sherbrooke. Plusieurs moments de découverte et activités viendront agrémenter cette semaine. Les six derniers colloques de " Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur " ont été organisés en 2001 (TELECOM Bretagne), 2003 (ENSTA Bretagne), 2005 (l’École Centrale de Lille) et 2007 (l'UCL de Louvain-la-Neuve), 2008 (TELECOM Bretagne, l'ENSTA Bretagne, l'École navale et l'Université de Bretagne Occidentale) et 2011 (Université d’Angers).

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Blog de M@rcel Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

Bienvenue sur Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable | Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable Compte-rendu collaboratif - Séance 5 - CapITyPA MOOC ITyPA Séance n°5 - Mercredi 31 octobre 2012 avec François Magnan Storify du Live-Tweet de la séance par Isabelle Gruet Carte mentale de la séance par Gilles Lepage Où trouver François Magnan sur internet ? Sur Twitter : @magnanfrancoisSon site, avec un blog consacré à la recherche documentaire Ses vidéos de formations avec de nombreux tutoriels : des démonstrations sur les flux RSS ou google reader par exempleSon Scoop.it “La vie numérique” où il partage de nombreuses ressources utiles pour les formateurs TIC et utilisateurs du web qui permettent d’aller au-delà du niveau débutant. ----------------------------------------------------------------------------------------Sommaire 1) Présentation des animateurs et de l'intervenant 2) Intervention de François Magnan 3) Questions des participants ITyPA 1) Présentation Présentation des animateurs Christine Vaufrey : Rédactrice en chef de Thot Cursus et formatrice pour adultes Jean-Marie Gilliot : Enseignant-chercheur à Telecom Bretagne F. F. J.M. [C.

Related: