background preloader

AccompagnerDemarchePortfolio2013

AccompagnerDemarchePortfolio2013

La pédagogie de projet Comment mettre sur pied un projet pédagogique? Il y a trois étapes à considérer pour le professeur dans le développement d’un projet pédagogique. (1) D’abord il faut s’interroger sur la pertinence de cette pédagogie en rapport avec l’objectif ou la compétence à acquérir, puis ensuite, planifier très étroitement les phases du projet, car celui-ci peut à tout moment s’effondrer faute de participant! (2) La deuxième étape est l’encadrement des étudiants durant la réalisation du projet, ce qui implique une présence en face à face et ou une réponse rapide par courriel ou autrement à toute question qui peut survenir et pour laquelle l’étudiant est anxieux. (3) La dernière étape est la finalisation et la présentation du projet. Pourquoi une pédagogie de projet? Le but de cette stratégie est de permettre aux étudiants de vivre une expérience quasi professionnelle en suivant les étapes de planification, de préproductions, de production et de mise en route. Comment évaluer un projet?

Poster 2 les usages d'une démarche portfolio Vidéos Poster 1 les huit phases d'une démarche portfolio Carte heuristique (42) Poster 4 les dynamiques d'une démarche portfolio Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx - Comment organiser/animer un Brainstorming en diapos, pdf et pptx - Par Patrick Duval en pdf et au format VUE,

Logiciels Compétences CORpus de VIdéos Situées CORVIS est une étude de faisabilité sur les usages de la vidéo en SHS qui a été mandatée par le TGE ADONIS en août 2010 et est actuellement réalisée au laboratoire ICAR. Cette étude porte sur le périmètre et le rayon d’action d’un possible Centre de Ressources Numérique dédié à l’usage de la vidéo en SHS. Sont concernés les usages de la vidéo en vue de la constitution de corpus de données enregistrés pour documenter des pratiques sociales, culturelles, linguistiques observées de manière située, en tenant compte de leurs contextes ordinaires, professionnels et institutionnels. Les usages de la vidéo privilégiés sont donc ceux qui visent la constitution de corpus de données – et non la production de films à des fins de vulgarisation, diffusion de connaissances ou communication de résultats scientifiques. Ce site rassemble des informations utiles pour la réalisation et le traitement des vidéos documentant des pratiques sociales dans leur contexte situé.

Outils numériques Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002 Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Selon Gillet, Berjot et Paty (2009), le continuum d’autodétermination est le reflet du locus de causalité perçu par l’individu. Deci et Ryan (1985a) ont proposé l’existence de quatre formes de motivation extrinsèque plus ou moins autodéterminées. Figure 7Continuum d’autodétermination Les types de motivation et de régulation dans le cadre de la théorie sur l’automotivation (Deci & Ryan, 2008, p. 27)

Autodétermination

Related: