background preloader

Bienvenue dans le site professionnel de Marianne Poumay (ULg/FAPSE/LabSET)

Bienvenue dans le site professionnel de Marianne Poumay (ULg/FAPSE/LabSET)
Related:  Théories - principes

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

TIC et métiers de l'enseignement supérieur Présentation de l'éditeur Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d'une enquête sur les liens entre technologies de l'information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d’universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards de chercheurs français et internationaux en sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire. Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l’enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs. Haut de page

Passion pédagogique E-pédagogie Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Somme des savoir-faire et des méthodes qui permettent une exploitation raisonnée et optimisée des supports et des technologies à fin d' apprentissages . Actes des journées "Former et accompagner les enseignants pour développer l'usage pédagogique du numérique dans les universités" (ENS de Lyon, Juillet 2010) Pédagogie et numérique : une nécessaire formation des enseignants-charcheurs ? : Conférence (Marianne Poumay, professeure à l'université de Liège, a inauguré, avec ce "Lundi des TICe" hors les murs le cycle des conférences "Vivaldi tout au long de l'année" de l'université numérique Paris-Ile-de-France (UNPIdF), Mars 2011). La pratique réflexive :

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » L’illusion de la pédagogie numérique Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». D’autre part, M. Ce n’est évidemment pas « le numérique » (les tablettes, les téléphones intelligents…) qui rend possible la construction des connaissances. Et là, on sait déjà ce qui marche : le travail de groupe, l’approche par résolution de problème, l’autonomie des apprenants dans leur organisation. Le grand danger de la promotion de la « pédagogie numérique », c’est de laisser croire qu’il suffit de mettre un ordinateur devant les gamins et qu’on n’aura pas besoin de changer quoi que ce soit d’autre dans sa façon de faire.

La perception des réseaux sociaux numériques par les étudiants Share par Camille Travers L’émergence des réseaux sociaux semble un sujet de plus en plus traité par les étudiants notamment lors de cursus Marketing/Communication ou Ressources Humaines. Leurs sollicitations sont nombreuses pour interviewer les acteurs du web 2.0. Cela m’a amené à me demander quelle vision ils dégageaient de leurs analyses et ce qui les avaient amenés vers ces interrogations: formation, stage, entourage professionnel ou intérêt personnel ? Après avoir interviewé ceux qui m’avaient sollicité (valorisant ainsi la principale règle des réseaux sociaux : donner pour recevoir !) Une présence sur les réseaux renforcée 80% était déjà présents sur au moins un réseau avant la réalisation de leur mémoire. Ils valorisent cette utilisation pour la facilité de « rester en contact » avec leurs rencontres professionnelles. Des sujets encore peu explorés par les formations Les formations semblent avoir pris en compte ce thème mais ne l’intègrent pas au sein des programmes. Les limites

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

Facebook Facebook Classements des universités sur facebook et twitter : il en pleut 10 octobre 2012 | Classements, Facebook, Réseaux Sociaux, twitter | 5 commentaires Cette année universitaire 2012-2013 démarre en fanfare pour les classements des universités sur Facebook et Twitter : nous avons choisi de mettre en lumière 2 initiatives intéressantes qui viennent compléter les classements que nous vous offrons régulièrement. 1/ l’initiative de Martin Grandjean : mettre en scène la présence des universités francophones d’Europe sur Twitter. Petit bémol , cela aurait été sympa de nous citer, hein Martin Grandjean ! 2/ le post de Jade Le Maître Jade est la CM de l’UPMC et elle s’est fendue d’un post fort intéressant sur son blog : elle propose de prendre en compte l’engagement (nombre d’interactions sur la page) pour évaluer la présence des universités sur Facebook. Elle rebat donc les cartes du classement habituel. Tags: classement, engagement, europe, Facebook, twitter, université C’est une première.

Presentation de la Gestion Mentale La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l'éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996. Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d'autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale. Définitions et aspects théoriques La Gestion Mentale : c'est l'exploration, la description et l'étude des processus de la pensée consciente lors d'une prise d'information, de son traitement et de sa restitution. Cinq gestes Mentaux sont étudiés l' attention la mémorisation la compréhension la réflexion l' imagination créatrice Les habitudes mentales Le dialogue pédagogique Le coin des concepts Evocation : Projet : La perception :

Manuel Canévet (directeur associé de l’agence Campus Communication) : « Les réseaux sociaux peuvent aider, enfin, à créer un sentiment d’appartenance à un établissement » Propos recueillis par Virginie Plaut | Publié le , mis à jour le Où en sont les établissements d’enseignement supérieur avec les réseaux sociaux ? Nous ne sommes pas encore au stade de la maturité. Il y a beaucoup d’établissements volontaires, notamment l’UPMC, l’université d’Avignon, l’EM Strasbourg, l’EM Rennes ou encore les Mines ParisTech. D’autres sont beaucoup plus à la traîne. Dans l’absolu, ce n’est pas grave de ne pas être présent sur les réseaux sociaux si cela fait partie d’une stratégie assumée. Quelles sont les particularités des réseaux sociaux en tant que vecteurs de communication ? Tout d’abord, il n’est pas possible de trier ses interlocuteurs. L’autre spécificité des réseaux sociaux tient à leur audience qualitative. À mon sens, il vaut mieux réserver Twitter aux relations presse et à l’animation de la communication scientifique [en organisant des “live twits” de conférences par exemple]. Ils devraient pouvoir aider à développer, enfin, un sentiment d’appartenance.

Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) | LudoVox Vaste sujet me direz-vous ? Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). J’ai créé une structure d’accompagnement pédagogique portant le nom d’HeuréCAP. Sur Ludovox, on aime jouer, on aime partager, on aime découvrir, on aime inventer… Et bien si je vous disais, qu’en classe ou en cours individuel, les enfants et les ados adorent ça aussi ! Jouer en classe, c’est possible « Jouer aux dés n’a aucun intérêt en soi. A l’heure de la rentrée des classes, nous pouvons voir fleurir sur un bon nombre de blog d’enseignants divers jeux de leur création. Le jeu intelligent (smartgame) Cependant, il y a un tas de jeux extraordinaires que nous pouvons utiliser dans nos classes. Temps d’atelier ATTENTION, je ne renie pas les tables ni tout ce qui est fait en classe, j’ai des collègues absolument extraordinaires. Bref : JOUEZ !

Related: