background preloader

Accompagner la démarche portfolio

http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/

Related:  Autour du e-portfolioPortfolio

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002 Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Figure 7, p. 77),. Identité numérique Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts. Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Cyber-harcèlement, dévoilement de secrets ou tout simplement d'une vie personnelle qui n'a pas vocation à être exposée à tous les regards, vol d'identité, plagiat, nous évoluons dans un monde numérique violent et impitoyable. Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires. Ce travail sur l'identité numérique doit commencer tôt.

ePortfolio et démarche ePortfolio Le développement des TIC impacte les environnements d’apprentissage formels et les pratiques éducatives à chacune des étapes des cursus en favorisant l’innovation technico-pédagogique. Dans cette mouvance, le livret de compétences papier a évolué en « portfolio numérique » ou « ePortfolio » (eP), la version électronique actuelle offrant un élargissement appréciable des usages possibles. Courante en Amérique du nord, « la démarche e-Portfolio » s’installe progressivement dans les établissements européens en accord avec le processus de Bologne dont l’un des axes prioritaires concerne la formation tout au long de la vie et la valorisation des acquis de l’expérience. L’e-portfolio après les études, utile ou pas? On ne compte plus les argumentaires et les résultats d’enquêtes qui démontrent l’intérêt pour les élèves et les étudiants de créer et d’entretenir un portfolio ou mieux, un e-portfolio, qui est la version électronique de l’outil papier. En revanche, bien peu de recherches ont été menées sur le devenir de ces e-portfolios une fois les études terminées. Sont-ils entretenus et utilisés par leurs propriétaires, notamment lors de la phase de recherche d’emploi ? C’est à cette question que répond un récent article publié dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, publiée en ligne par le consortium Erudit et accessible gratuitement. L’article, intitulé « Persister dans la publication de son e-portfolio ?

Guide pour écrire sa bio professionnelle, résumé vivant du CV Avant d'entrer dans le vif du sujet, un mot sur l'importance d'une bio professionnelle réussie. Ce type d'approche ne se résume en rien à une simple liste de compétences, il y a le curriculum vitae pour cela. Votre bio sera déterminante dès le premier contact que vous aurez avec un recruteur et l'expérience nous montre que ce sont les premières impressions qui persistent. Ecrire sa bio pour se créer une forte identité professionnelle et numérique Votre biographie professionnelle est à considérer comme un véritable outil marketing.

Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997, 2003 Article mis à jour le 19 mars 2011 La théorie de l’auto-efficacité de Bandura (1977, 1997, 2003) entre dans le cadre théorique plus large de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), dénommée ci-après TSC. La TSC stipule que « le fonctionnement humain est le produit d’une interaction dynamique et permanente entre des cognitions, des comportements et des circonstances environnementales. Dans ce modèle de ‘‘causalité triadique réciproque’’ (Figure 11, p. 89), nous sommes à la fois les producteurs et les produits de nos conditions d’existence » (Carré, 2003, préface in Bandura, 2003, p. IV). En 1986, il expose ainsi son modèle de « causalité triadique réciproque » : PERLE cliquez pour agrandir Le processus d’apprentissage de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création, tout en lui laissant suffisamment de flexibilité pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. PERLE comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. On peut y enregistrer des lectures, de la musique et des exposés oraux. PERLE vous permet également d’intégrer à votre portfolio des travaux réalisés au moyen d’autres logiciels, en plus de pouvoir traiter tout type de travail numérique créé en classe par un élève, y compris les images résultant de la numérisation de travaux papier. Avant de créer un travail, l’élève est encouragé à se fixer des buts pour ce travail précis et il peut également attacher un journal de bord, une grille critériée et un plan d’étude afin de suivre son processus d’apprentissage à mesure qu’il progresse.

Se lancer en classe dans l'e-Portfolio Avec le développement des technologies numériques et leur relative accessibilité, il est d'usage de s'affranchir des contraintes du papier pour créer des e-Portfolios encore appelés portfolios numériques. Ce choix est encore très exceptionnel en Europe et encore plus en Afrique francophone.Il est en revanche devenu courtant en Amérique du Nord. Au Québec, Thierry Karsenty est à l'origine d'unde plateforme de portfolio bien connue (Eduportfolio). D'autres préfèrent utiliser des plates-formes populaires multi-usages (WordPress par exemple). La constitution d'un e-Portfolio dans le cadre d'une formation ou d'un cours participe aussi de l'apprentissage en ce qu'elle permet à l'apprenant de mesurer sa progression, d'effectuer une réflexion sur son parcours et même une méta-réflexion, qui somme toute vise l'atteinte des objectifs pédagogiques et le développement de compétences. Comment s'y prendre ?

Cours : Le CV numérique : quelles plus-values ? Bienvenue dans cette formation qui vous présentera les différents types de CV et leurs caractéristiques spécifiques. L'objectif de cette formation consiste à prendre conscience de l'ensemble des possibilités lors de la création d'un CV, et des plus-values que chacune d'elle apporte. Cette formation La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008 Selon Laguardia et Ryan (2000, p. 284), « la théorie de l’autodétermination adopte le concept de l’eudémonie ou de la réalisation de soi comme critère d’existence de bien-être mais, de plus, elle définit explicitement ce qu’il faut entendre par la réalisation de soi et par quels processus elle est atteinte ». En effet, la TAD soutient que les humains ont des besoins psychologiques fondamentaux et que la satisfaction de ces besoins psychologiques fondamentaux est essentielle à leur croissance, à leur intégrité et à leur bien-être. Ainsi, quand ces besoins sont satisfaits, l’organisme connaît la vitalité (Ryan & Frederick, 1997, cités par Laguardia & Ryan, 2000), la congruence interne (Sheldon & Elliot, 1999, cités par Laguardia & Ryan, 2000) et l’intégration psychologique (Deci & Ryan, 1991) : comme ces besoins fournissent une grande partie du sens et des intentions sous-jacents à l’activité humaine, leur satisfaction est ainsi vue comme un but « naturel » de la vie (Deci & Ryan, 2000).

Créer un e.portfolio avec un blog Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ?

Related: