background preloader

Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon - CRA-LR Montpellier

Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon - CRA-LR Montpellier
Nous vous proposons de participer à un projet de recherche dont le but est de valider un questionnaire qui contribuera au diagnostic du syndrome d’Asperger chez des adultes. Ce questionnaire, déjà disponible en anglais et utilisé en Amérique du Nord, doit être adapté en français pour permettre son utilisation optimale. Le fait de disposer d’un tel questionnaire facilitera l’accès au diagnostic et à la prise en charge. Pour effectuer cette recherche, nous devons administrer le questionnaire à des adultes Asperger ou avec autisme sans déficience intellectuelle dont le diagnostic a déjà été établi formellement. Si vous êtes intéressé(e), vous serez reçu(e) par un psychologue du Centre de ressource autisme Languedoc-Roussillon pendant 1h30 environ. Plus d’informations.

http://www.autisme-ressources-lr.fr/

Related:  Autisme/TSA : Troubles du spectre autistique

INSERM - Autisme : dossier Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie.

Carrefour éducation Après un premier rapport en 2010 sur l’équipement numérique des écoles, il vient d’en publier un second sur la pédagogie à l’heure numérique. « Équiper les classes ne suffit pas à améliorer les résultats scolaires. L’Observatoire de l’éducation de Norvège a montré que, lorsqu’il y a appropriation pédagogique de ces outils par les enseignants, les élèves s’investissent plus et les résultats scolaires s’améliorent. Il existe un consensus sur la nécessité d’une évolution des pratiques vers des pédagogies plus actives, participatives, collaboratives et différenciées », fait-il valoir. Il propose donc 25 mesures pour favoriser la réussite. Parmi celles-ci, il juge que l’accessibilité aux outils numériques ainsi que l’accompagnement et la formation des enseignants sont particulièrement importants.

Fiches techniques Autisme du CIERA (Nantes) 103 Fiches techniques Autisme du CIERA (Nantes) Emmanuelle Havard et le CIERA, Centre Interrégional d'Études et de Ressources sur l'Autisme (ici - Site de Nantes - 36, rue de la Chauvinière - 44800 ST HERBLAIN, Tél. 02 40 94 94 00 - Fax. 02 40 63 53 15 - E-Mail : autismeciera@wanadoo.fr), que je remercie très vivement, m'autorisent à mettre en partage une série complète de fiches techniques et de documents qu'ils ont réalisés. Un bien beau aux internautes que nous sommes !!! J'espère que ceci vous intéressera et que, peut-être, vos commentaires permettront au CIERA d'encore améliorer ces fiches. Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration.

Inpes, Institut National de Prévention et d‘Education pour la Santé Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides. L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Les actions de ce programme s’inscrivent dans d’autres programmes de l’Institut, en particulier « Grossesse et petite enfance », « Santé des jeunes » et « Vieillir en bonne santé ». Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain.

Carrefour éducation L’apprentissage mobile ne peut pas encore être qualifié de tendance, mais il a un potentiel énorme, estime Alain Stockless, conseiller pédagogique en technologies de l’information et des communications à la Commission scolaire des Affluents. Dans un atelier présenté dans le cadre du colloque de l’AQUOPS, M. Stockless a défini le concept ainsi : un type d’apprentissage où l’endroit n’est pas déterminé. Contrairement à l’apprentissage traditionnel qui se fait dans une classe, des outils comme le iPod, le téléphone intelligent, l’ordinateur portable ou la tablette permettent d’apprendre en tout temps, en tout lieu. On croise un monument célèbre?

L’autisme: un trouble complexe et encore mal compris / Grossesse / Enfants Personne n’a oublié Rain Man, campé par l’excellent Dustin Hoffman. C’était à la fin des années nonante. Le film américain était l’un des premiers à mettre en scène un autiste, Raymond, personnage attachant et incompris, enfermé dans ses angoisses, ses comportements répétitifs, ses habitudes enracinées, mais aussi doté de capacités exceptionnelles de mémorisation et de comptage. Si le film aux multiples récompenses a fait avancer la cause, l’autisme demeure, encore aujourd’hui, un trouble mal compris par beaucoup.

Leur dire qu'ils sont autistes et ce que ça veut dire Avant de décider de faire ce travail, il faut bien y réfléchir - quelques remarques dans cet article : Expliquer l'autisme à des élèves autistes. 1°) On m'a souvent conseillé de partir de quelque chose de « plus large »… Par exemple, pour les personnes diagnostiquées Asperger, on peut prendre comme point de départ un travail sur la différence : on est tous différents, qu’est-ce qui nous caractérise ? (idée de Stéfany Bonnot, et séquence intéressante dans le livre "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?"

Aspergirls: ces femmes autistes qui s’ignorent – L'Avventura Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) se caractérisent par un trouble de la communication (utilisation répétitive du langage entre autres, difficulté à décrypter le langage non verbal), une altération des interactions sociales (difficultés à comprendre les conventions sociales ou à éprouver de l’empathie…), des anomalies comportementales et sensorielles (activités et intérêts répétitifs, hypersensibilité au bruit à la lumière, au toucher…). Aujourd’hui encore, nous ne disposons d’aucun marqueur diagnostique ni d’aucun traitement pharmacologique ciblé. Les TSA apparaissent généralement dès les premières années de la vie et frappent majoritairement les garçons – quatre garçons pour une fille. Ces troubles envahissants toucheraient aujourd’hui 1 % de la population, soit environ 600 000 personnes en France. L’autisme Asperger ou sans déficience intellectuelle représente environ 7-10% de la population autiste.

Related: