background preloader

Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon - CRA-LR Montpellier

Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon - CRA-LR Montpellier
Nous vous proposons de participer à un projet de recherche dont le but est de valider un questionnaire qui contribuera au diagnostic du syndrome d’Asperger chez des adultes. Ce questionnaire, déjà disponible en anglais et utilisé en Amérique du Nord, doit être adapté en français pour permettre son utilisation optimale. Le fait de disposer d’un tel questionnaire facilitera l’accès au diagnostic et à la prise en charge. Pour effectuer cette recherche, nous devons administrer le questionnaire à des adultes Asperger ou avec autisme sans déficience intellectuelle dont le diagnostic a déjà été établi formellement. Si vous êtes intéressé(e), vous serez reçu(e) par un psychologue du Centre de ressource autisme Languedoc-Roussillon pendant 1h30 environ. Plus d’informations.

http://www.autisme-ressources-lr.fr/

Related:  SEGPA, ULIS professeur documentaliste et CDIAutisme

Collège Nicolas Haxo - La Roche Sur Yon - Sixième E : un mur interactif pour s'exprimer La thématique des contes, inscrite au programme de Français en sixième, a permis aux élèves de 6èE de Mme Quero d'expérimenter un outil en ligne interactif nommé Wallwisher. Ce site permet de rédiger sur Internet des notes accompagnées de photos. Il a été demandé aux élèves d'utiliser cet outil pour critiquer les contes qu'ils avaient lus. La publication de ces micro articles était soumise à la validation du professeur documentaliste. Sesame - Autisme : Gestion & Perspectives - SAGEP - UMI-TED - Présentation du dispositif Zone d'intervention - Gestionnaires L'Agence Régionale de Santé d'Ile de France a créé en 2010 un tout nouveau dispositif pour répondre aux "Situations Complexes en Autisme et Troubles Envahissants du Développement" (SCATED) : - 3 UMI (UMI Est, UMI Ouest, UMI Centre), réparties en territoires,- Unité Sanitaire Interdépartementale d'Accueil Temporaire d'Urgence (USIDATU) à la Salpêtrière, pour améliorer la prévention et l'accompagnement des situations complexes, des comportements défis, l'absence de réseau de soin des personnes avec autisme ou autres TSA (Troubles du Spectre Autistique). Les UMI sont financées de façon pérenne par les crédits sanitaires.

Carrefour éducation Après un premier rapport en 2010 sur l’équipement numérique des écoles, il vient d’en publier un second sur la pédagogie à l’heure numérique. « Équiper les classes ne suffit pas à améliorer les résultats scolaires. L’Observatoire de l’éducation de Norvège a montré que, lorsqu’il y a appropriation pédagogique de ces outils par les enseignants, les élèves s’investissent plus et les résultats scolaires s’améliorent. Il existe un consensus sur la nécessité d’une évolution des pratiques vers des pédagogies plus actives, participatives, collaboratives et différenciées », fait-il valoir. Il propose donc 25 mesures pour favoriser la réussite. Parmi celles-ci, il juge que l’accessibilité aux outils numériques ainsi que l’accompagnement et la formation des enseignants sont particulièrement importants.

Fiches techniques Autisme du CIERA (Nantes) 103 Fiches techniques Autisme du CIERA (Nantes) Emmanuelle Havard et le CIERA, Centre Interrégional d'Études et de Ressources sur l'Autisme (ici - Site de Nantes - 36, rue de la Chauvinière - 44800 ST HERBLAIN, Tél. 02 40 94 94 00 - Fax. 02 40 63 53 15 - E-Mail : autismeciera@wanadoo.fr), que je remercie très vivement, m'autorisent à mettre en partage une série complète de fiches techniques et de documents qu'ils ont réalisés. Un bien beau aux internautes que nous sommes !!! J'espère que ceci vous intéressera et que, peut-être, vos commentaires permettront au CIERA d'encore améliorer ces fiches. Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration.

Un calligraphe au CDI Samedi 4 décembre 2010 6 04 /12 /Déc /2010 16:58 Du cancre au calligraphe : Samir Akchar est né à Damas, en Syrie, en 1958. Issu d’une culture dans laquelle on ne pouvait pas tout dire, il s’est habitué très jeune à prendre des notes illisibles, pour y cacher ses pensées… À l’école, il était incapable d’écrire une seule ligne droite ! Autisme : une étude française revient sur le lien avec les antidépresseurs Depuis de nombreuses années, le nombre d’enfants touchés par un trouble du spectre autistique augmente considérablement dans les pays industrialisés. Environ 1 personne sur 100 serait touchée par l’autisme. Pour expliquer cette hausse, de nombreuses équipes de recherche se sont intéressées à l’impact des antidépresseurs pris par les futures mères.

Carrefour éducation L’apprentissage mobile ne peut pas encore être qualifié de tendance, mais il a un potentiel énorme, estime Alain Stockless, conseiller pédagogique en technologies de l’information et des communications à la Commission scolaire des Affluents. Dans un atelier présenté dans le cadre du colloque de l’AQUOPS, M. Stockless a défini le concept ainsi : un type d’apprentissage où l’endroit n’est pas déterminé. Contrairement à l’apprentissage traditionnel qui se fait dans une classe, des outils comme le iPod, le téléphone intelligent, l’ordinateur portable ou la tablette permettent d’apprendre en tout temps, en tout lieu. On croise un monument célèbre?

L’autisme: un trouble complexe et encore mal compris / Grossesse / Enfants Personne n’a oublié Rain Man, campé par l’excellent Dustin Hoffman. C’était à la fin des années nonante. Le film américain était l’un des premiers à mettre en scène un autiste, Raymond, personnage attachant et incompris, enfermé dans ses angoisses, ses comportements répétitifs, ses habitudes enracinées, mais aussi doté de capacités exceptionnelles de mémorisation et de comptage. Si le film aux multiples récompenses a fait avancer la cause, l’autisme demeure, encore aujourd’hui, un trouble mal compris par beaucoup.

Leur dire qu'ils sont autistes et ce que ça veut dire Avant de décider de faire ce travail, il faut bien y réfléchir - quelques remarques dans cet article : Expliquer l'autisme à des élèves autistes. 1°) On m'a souvent conseillé de partir de quelque chose de « plus large »… Par exemple, pour les personnes diagnostiquées Asperger, on peut prendre comme point de départ un travail sur la différence : on est tous différents, qu’est-ce qui nous caractérise ? (idée de Stéfany Bonnot, et séquence intéressante dans le livre "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi ?"

Related: