background preloader

Tests en ligne pour le syndrome d'asperger et l'autisme

Tests en ligne pour le syndrome d'asperger et l'autisme
Traduction libre de avec autorisation de l'auteur, Archimedes. Il est difficile de trouver sur le web de bons outils d'auto-diagnostic, en Français, pour l'autisme et le syndrome d'Asperger, ainsi moi, Frédéric, a pris l'initiative de traduire librement une page contenant quelques questionnaires en HTML. Cliquez sur les liens pour remplir les questionnaires puis cliquez sur "Calculer votre score!". Il apparaitra en dessous du bouton. Les questionnaires: AQ: Quotient Autistique Êtes-vous proche de l'autisme?? Voici quelques scores typiques: Les deux sexes sont groupés dans la catégorie Asperger car leurs scores sont similaires. Par contre ils sont séparés dans la catégorie Normale car les scores sont souvent différents: h: homme f: femme Related:  surdouesvejito

L'adulte surdoué - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI Caractéristiques et problématiques Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des problématiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide. Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste. Le tableau suivant indique les caractéristiques des adultes surdoués d'après une étude portant sur des membres du forum zebrascrossing, et d'après l'ouvrage Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost. Pour aider les surdoués à vivre avec leurs problématiques, la partie Ressources donne des pistes de réflexion. Notes concernant l'étude sur les membres de Zebras Crossing : Les caractéristiques recensées ne sont pas des spécificités des surdoués. Notes concernant les références dans Cécile Bost : Dépistage Dépistage pendant la scolarité Auto-dépistage Dépistage par les autres Confirmation La famille Annexes

Définitions des autismes Synthèse réalisée à partir de différentes lectures (livres et articles internet) notamment, « L'autisme », rédigé par Bruno Gepner, psychiatre et chercheur, et Carole Tardif, professeur de psychologie, ainsi que « Le syndrome d'Asperger », rédigé par Tony Attwood, psychologue considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondial du syndrome d'asperger. Autisme, Kanner, AHN, Ted, Asperger, TSA... Que de mots et sigles pour parler de l'autisme ou plutôt des autismes... Il n'est pas possible de résumer l'autisme à quelques phrases de définitions et pour savoir ce qu'est l'autisme et les formes variées qu'il peut prendre, nous mettons sur ce site différentes ressources. Pour autant, dans cette partie, nous souhaitons apporter quelques éléments théoriques de base (historique, définitions, données statistiques). Historique : Le terme d'autisme a été utilisé pour la 1re fois de manière quasiment simultanée par Léo Kanner (en 1943) et Hans Asperger (en 1944). Nosographie actuelle :

Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire). L'un de ceux-ci est d'être correctement identifiés comme surdoués par les spécialistes et thérapeutes qu'ils consultent. Ceux qui s'intéressent aux individus doués, talentueux et créatifs savent : • que ceux-ci présentent une plus grande intensité et des niveaux de réaction plus élevés aux stimuli, sur les plans émotionnel, intellectuel, sensoriel, psychomoteur et de l'imagination. • que ceci est une caractéristique normale de leur développement et pas une anomalie. • que c'est justement parce que ces enfants et adultes doués ont une structure psychologique plus fine et une conscience plus organisée qu'ils ressentent la vie différemment et plus intensément que ceux qui les entourent. Néanmoins, ces caractéristiques sont fréquemment perçues par leur entourage et par les psychothérapeutes comme des preuves de troubles mentaux, parce que la majorité de la population manque d'information sur cette facette de leur personnalité.

Échelles d'évaluation pour le diagnostic de l'autisme Lors du bilan diagnostic, l'équipe médicale peut utiliser différentes échelles et tests, afin de statuer sur le « degré » d'autisme de l'enfant, mais aussi de ses émergences, points forts et difficultés. Voici les plus couramment utilisées : L'ADI (Autism Diagnostic Interview) est la méthode la plus utilisée en recherche pour établir ou confirmer un diagnostic d'autisme. L'intervieweur s'informe systématiquement des détériorations dans l'interaction sociale réciproque, la communication verbale et non verbale et un modèle d'activités restreintes et stéréotypées. Chaque item donne lieu à une cotation qui augmente avec l'intensité et/ou la fréquence des troubles observés : 0 = Pas d'anomalie du comportement étudié1 = Anomalie légère du comportement étudié2 = Anomalie marquée du comportement étudié Les résultats sont reportés dans un algorithme élaboré à partir des classifications internationales. Revenir au sommaire (Lord, 1994) 3. (Schopler et al., 1980) 5. Description : 6. Les tests de Q.I. 1.

Hypersensibilité - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI Hypersensibilité émotionnelle Plus de la moitié des membres du forum Zebras Crossing indiquent être émotionnellement hypersensibles. Voici la liste des caractéristiques des surdoués qui pourraient avoir un rapport avec l'hypersensibilité émotionnelle : Pour les notes concernant ce tableau, ainsi que les ressources et pistes de réflexion correspondant aux différentes problématiques, voir le tableau complet caractéristiques des surdoués. File de discussion : L'Hyper, la sensibilité et l'émotivité dans un vaste débat. Hypersensibilité sensorielle 22% des membres du forum Zebras Crossing indiquent avoir une ou plusieurs hypersensibilités sensorielles. Source : Hypersensibilité physique1) Hyperstimulabilité / Hyperexcitabilité Voir l'article Dabrowski pour les hyperstimulabilités intellectuelle, imaginative et psychomotrice. Insensibilité apparente Annexes Articles connexes Liens externes Cléophée, une association autour de l'hypersensibilité Bibliographie Mots clés Notes et références

13/05/13 Autisme : une perception des mouvements 2 fois plus rapide En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.En savoir plus>> Accueil PARENTS > Actualités > Autisme : une perception des mouvements 2 fois plus rapide Autisme : une perception des mouvements 2 fois plus rapide Selon une étude, les autistes auraient des capacités sensorielles bien plus développées que celles des autres enfants. Un enfant autiste perçoit un mouvement simple deux fois plus vite qu’un autre enfant. Source : Journal of Neuroscience Auteur : Marie de Laitre Lire aussi notre dossier « L’autisme » > Commenter Plus d'actus par Taboolapar Taboola Contenus SponsorisésContenus Sponsorisés Contenus SélectionnésContenus Sélectionnés A découvrir aussiAilleurs sur le Web QuebecEchantillonsGratuits.com 12 façons inhabituelles d’utiliser du Bicarbonate de SoudeQuebecEchantillonsGratuits.com Annuler SoonNight Lammily, la première barbie qui nous ressemble !

Aspie-quiz 16/12/11 Les points forts des autistes devraient être valorisés "Des données récentes et ma propre expérience indiquent qu'il est temps de commencer à considérer l'autisme comme un avantage dans certaines sphères", estime le professeur dont les propos sont rapportés dans un communiqué de l'Université de Montréal à l'occasion de cette publication. Son équipe de recherche, et d'autres équipes, ont montré les habiletés et, parfois, les supériorités des personnes autistes dans de multiples activités cognitives. Les autistes, ont-ils montré, pensent, retiennent, s'émeuvent, et surtout perçoivent différemment des non-autistes. L'équipe de recherche comprend plusieurs personnes autistes, dont Michelle Dawson qui apporte des contributions particulièrement importantes à la compréhension de cette condition. Le professeur ne croit plus que la déficience intellectuelle soit intrinsèque à l'autisme, rapporte Anne Pélouas, correspondante du journal Le Monde au Canada qui consacre un article fort intéressant au sujet. Voyez également:

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. La "surdouance", mot barbare utilisé pour désigner une intelligence hors norme et qui se caractérise par une curiosité insatiable, un mode de raisonnement arborescent (fonctionnant par association d'idées), une hyperactivité, une hypersensibilité, voire une extralucidité, concernerait environ un million d'adultes en France, selon les spécialistes. A Londres, elle travaille actuellement dans le secteur de l'analyse d'opinions.

Related: