background preloader

La FQA, la référence en autisme au Québec

La FQA, la référence en autisme au Québec
Vol 12 - No 6 Février 2014 ...» Consulter tous les numéros ...» Dans le babillard ...» La formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire La Fédération québécoise de l’autisme organise deux sessions d’une semaine intensive de formation de base sur l’intervention éducative en autisme s’inspire des principes de l’approche TEACCH qui a été conçue par Eric Schopler de l’Université de Caroline du Nord. Une formation se tiendra à Montréal et l’autre à St-Jérôme du 30 juin au 4 juillet 2014 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h). IMPORTANT Pour s'incrire 1re étape - Les inscriptions commencent le 16 avril et se font par téléphone au 514 270-7386. 2e étape - POUR CONFIRMER VOTRE INSCRIPTION: Complétez un formulaire d’inscription et nous le faire parvenir accompagné de votre paiement dans les 10 jours suivants votre réservation.

http://www.autisme.qc.ca/

Related:  développement enfantautismeassociationsAUTISME

Comment aborder les problèmes d'interaction sociale des personnes autistes? Accueil » L’autisme ou le trouble du spectre de l’autisme » Famille et proches » Être un bon parent » Comment aborder les problèmes d'interaction sociale des personnes autistes? Conférence du Dr Lorna Wing (G-B.) Traduction de Chantal Tréhin Les difficultés graves dans le domaine de l'interaction sociale constituent un problème central dans l'autisme et dans les autres formes de troubles envahissants du développement (TED). Afin d'aborder au mieux ces problèmes d'interaction sociale, il est nécessaire de bien cerner leur nature.

Description des ressources Accueil » Les ressources » Ressources par région » Description des ressources Dès l’annonce du diagnostic d’un enfant, la grande majorité des parents traversent une panoplie d’émotions. Le parent se retrouve d’abord en état de choc. Même s’il percevait les difficultés de son enfant, l’annonce du diagnostic confirme ses inquiétudes et représente quelque chose de définitif.

Soutenir mon enfant HDAA - FCPQ Être parent d'un enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) signifie bien souvent une multiplication des démarches à effectuer auprès de l'école et des rencontres fréquentes avec l'enseignant ou l'enseignante, avec les professionnels de l'éducation ainsi qu'avec la direction d'école. Cette section a pour but de fournir aux parents ayant un enfant HDAA des informations et des outils pour faciliter ces démarches et pour mieux accompagner leur enfant dans l'aventure scolaire. Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers

SOS Parents - Autistes sans frontières SOS Parents L'autisme n'est pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue. Le diagnostic d’autisme en France est souvent accompagné d’un sentiment de résignation et d’impuissance : « il n’y a pas grand-chose à faire. » Ce fatalisme repose sur l’ignorance, la méconnaissance ou le mépris des interventions éducatives spécifiques qui existent pourtant depuis 40 ans aux Etats-Unis notamment et qui ont démontré leur efficacité et leur pertinence. Il est possible de traiter l’autisme, de repousser les limites de ce handicap et d’en atténuer les symptômes. L’autisme - Psychologie L’autisme est un trouble du comportement qui se manifeste par une inadaptation à l’environnement social et familial et une impossibilité à communiquer avec son entourage. Ce trouble est un gros handicap et a de lourdes conséquences tant sur le plan familial que social et professionnel. En France, l'autisme a été déclarée Grande cause nationale en 2012.

L'Unité T.E.D. (Troubles Envahissants du Développement) C’est une unité spécialisée dans le diagnostic et l’évaluation des troubles envahissants du développement, en particulier des troubles autistiques. L’unité dont nous disposons à La Grave a développé une approche médico-psycho-éducative. Elle propose des évaluations qui s’effectuent en partenariat avec les équipes de soins qui suivent habituellement les enfants. Syndrome d’Asperger (SA) Voici le début de la page de définition & d'information du site Wikipedia à propos du syndrome d'Asperger, (également appelé "SA") : Le syndrome d'Asperger (nom d'origine autrichienne prononcé /ˈasˌpɜrgər/) est un trouble du développement du spectre autistique. Il affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, mais aussi sa motricité.C'est surtout Lorna Wing qui a révélé en 1981 le travail de Hans Asperger qui date de 1943, et qui l'a développé conjointement au principe de trouble du spectre autistique décelant une triade autistique qui a indirectement permis son intégration dans les critères de diagnostics. Le SA est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité "haute" du continuum autistique. Il n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique : c'est un trouble du développement neurologique complexe Ce désordre du développement est d'origine neuro-biochimique associé à un problème génétique.

Spectre autistique - Association Québécoise des Neuropsychologues Depuis mai 2013, le Trouble du spectre autistique (TSA) regroupe les conditions qui étaient connues sous les noms d’autisme, syndrome d’Asperger, TED non spécifié et Trouble désintégratif de l’enfance. La 5e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) de l’Association Américaine de Psychiatrie (APA) redéfinit en effet ce que l’on nommait auparavant les Troubles envahissants du développement. Cette redéfinition de l’autisme est basée sur les recherches scientifiques menées au cours des dernières décennies, recherches qui ont permis une meilleure compréhension de cette condition et des troubles associés. Le Trouble du spectre autistique, appelé aussi Trouble du spectre de l’autisme ou plus simplement autisme, est un trouble du développement. Les premiers signes se manifestent en bas âge, mais l’impact au quotidien peut ne devenir évident que plus tard, vers l’âge scolaire par exemple. On observe aussi un partage limité des intérêts et des émotions.

SOS Parents - Autistes sans frontières SOS Parents L'autisme n'est pas provoqué par une relation pathologique avec les parents, mais par une anomalie cérébrale organique inconnue. Le diagnostic d’autisme en France est souvent accompagné d’un sentiment de résignation et d’impuissance : « il n’y a pas grand-chose à faire. » Ce fatalisme repose sur l’ignorance, la méconnaissance ou le mépris des interventions éducatives spécifiques qui existent pourtant depuis 40 ans aux Etats-Unis notamment et qui ont démontré leur efficacité et leur pertinence. Il est possible de traiter l’autisme, de repousser les limites de ce handicap et d’en atténuer les symptômes. Les buts de l'éducation spécifique sont de permettre aux autistes de comprendre leur environnement social, de développer leurs capacités, de diminuer leurs comportements incompatibles avec la vie sociale et d'augmenter au maximum leur autonomie. 1.

Ici on ne parle pas de problèmes, mais de solutions. Notre association milite pour défendre les intérêts de personnes autistes et/ou plus généralement atteintes d'un trouble envahissant du développement et leur famille, en particulier leurs parents. Nous avons une forte vocation régionale, mais sommes aussi affilié à Autisme France. Enregistrez-vous sur notre site et participez. Adhérez à notre association et devenez acteur. Nous vous souhaitons une bonne visite et espérons que vous trouverez ici ce que vous êtes venus y chercher et même plus... Les trésors en éducation spécialisée Sign in Émotions Aider son enfant à gérer ses émotions : technique du ballon Définitions Le syndrome d’Asperger… aujourd’hui, beaucoup connaissent le nom, sans pour autant réellement savoir ce qu’il englobe Alors quelle définition donner au SA ? Le syndrome d’Asperger n’est pas une maladie, comme on peut malheureusement le lire ou l’entendre si souvent dans les médias, encore moins une maladie psychiatrique ! Il n’est pas non plus contagieux, ni honteux. Enfin il n’est pas un déficit ou un handicap mental. Il fait partie de ce que l’on appelle les « TSA », pour Troubles du Spectre Autistique).

Inforautisme - Qu'est-ce que l'autisme - Dépistage - M-C.H.A.T. : tableau de dépistage M-C.H.A.T. : tableau de dépistage Questionnaire pour les parents Veuillez remplir le questionnaire qui suit en vous basant sur le comportement habituel de l'enfant. Essayez de répondre à toutes les questions. Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain.

Related:  EHDAAEHDAAperaultelodieAssociations et fédérations