background preloader

Fédération québécoise de l'autisme

Fédération québécoise de l'autisme
Vol 12 - No 6 Février 2014 ...» Consulter tous les numéros ...» Dans le babillard ...» La formation en intervention structurée et individualisée en milieu scolaire La Fédération québécoise de l’autisme organise deux sessions d’une semaine intensive de formation de base sur l’intervention éducative en autisme s’inspire des principes de l’approche TEACCH qui a été conçue par Eric Schopler de l’Université de Caroline du Nord. Une formation se tiendra à Montréal et l’autre à St-Jérôme du 30 juin au 4 juillet 2014 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h). IMPORTANT Pour s'incrire 1re étape - Les inscriptions commencent le 16 avril et se font par téléphone au 514 270-7386. 2e étape - POUR CONFIRMER VOTRE INSCRIPTION: Complétez un formulaire d’inscription et nous le faire parvenir accompagné de votre paiement dans les 10 jours suivants votre réservation.

http://www.autisme.qc.ca/

l'Unapei porte plainte contre l'état français Eva, 18 ans, baladée depuis toujours entre hôpitaux psychiatriques, placements temporaires et shoots de médicaments. Sa maman a dû arrêter de travailler voilà 15 ans. Elle est seule à endurer les crises de sa fille, qui vient seulement d'être diagnostiquée autiste. Dans la Nièvre, où habite la famille, si peu de places, et aucune pour Eva... Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle - Les plans d'intervention - Le bulletin

codes de communication En introduction, voici la plaquette éditée par isaac qui répond à un certain nombre de questions et qui est disponible auprès de cette association. Stratégies facilitatrices pour une meilleure communication avec une personne qui ne parle pas. En tant que professionnels auprès de personnes avec difficultés de communication, nous sommes régulièrement amenés à rappeler les règles simples visant à faciliter la communication à un ensemble de personnes, collègues ou équipes. CONGRES AUTISME PACA 2013 Le 2. avril 2013 à 19h52 Congrès d'Autisme Paca, présentation de la journée par Jean-Marc Bonifay, et discours de Jean-Sébastien Vialatte. Ce congrès s'inscrit dans le désir d'APACA d'être le relai dans le département du Var de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme voulue par l'ONU. Autisme Paca présidée par Jean-Marc Bonifay a pu mettre en oeuvre cette journée grâce à la municipalité et ses partenaires de la journée comme la Mutualité nationale des territoriaux, la section Var de la Mutualité Fançaise et du Kiwanis de Six-Fours, sachant que tout au long de l'année l'association bénéficie du soutien de nombreux clubs services fidèles comme le Kiwanis Jospéhine Baker ou la commanderie Toulon la Royale des anysetiers. Le président d'APACA a remercié tout le monde, ainsi que les 500 personnes présentes dans la salle avec beaucoup de représentants de l'éducation nationale du département, d'orthophononistes, de professionnels de la santé et de parents. Le congrès

learnenjoy Le programme TEACCH est une approche développementale qui repose sur les théories cognitivo-comportementales et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Son efficacité n’est pas encore approuvée scientifiquement mais les résultat des quelques études existantes sont encourageants. Objectifs de l’approche : Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped CHildren ou Traitement et Scolarisation des Enfants Autistes ou atteints de Troubles de la Communication similaires) est une approche développementale qui s’inspire également des théories cognitivo-comportementales. L’objectif principal consiste en une amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme au sein de l’environnement familial et scolaire et en une intégration de ces personnes dans la communauté sociale. Origines de l’approche :

CSSMI causerie Je vous propose ici une liste de logiciels gratuits (Win) à télécharger à la maison. Vous trouverez également des liens vers des ressources éducatives accessibles en ligne à partir de votre navigateur. Logiciels pour écrire, s’enregistrer et dessiner Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants Les tablettes sont une technologie toute récente, et déjà, elles transforment nos habitudes: chez nous, le iPad est devenu un incontournable pour s’informer, se divertir… et même apprendre! Que ce soit ma plus vieille (6 ans) qui veut avancer un petit projet de recherche ou ma plus jeune (4 ans) qui commence à tracer les lettres de l’alphabet, il y a une foule d’applications bien conçues pour les encourager et les aider à progresser. L’appareil chamboulera-t-il aussi le monde scolaire? Chose certaine, plusieurs écoles et commissions scolaires s’intéressent de près au iPad et commencent à inviter la petite tablette en classe: ça se fait dans le Maine, le Tennessee et la Caroline du Sud.

Comment structurer le temps d’un enfant autiste Pourquoi structurer le temps d’un enfant autiste ? Pour lui donner des repèresPour lui permettre de comprendre le monde qui l’entourePour l’aider à maîtriser sa viePour lui apprendre à répondre aux questions : Quand ? Combien de temps ? A quelle heure ?

Aides visuelles, outils et pictogrammes Ressources pédagogiques pour lesenseignants du préscolaire et primaire Distinctions Recherche Autimo, une appli iPad pour combattre l'autisme - iPad, iPad Mini, iPad 2 en France avec VIPad.fr, le blog iPad Autimo, une appli iPad pour combattre l'autisme Par grobubu le lundi 16 avril 2012, 16:08 - Apps iPad - Lien permanent L’iPad est un outil vraiment polyvalent. Dix choses que les enfants atteints d’autisme aimeraient que vous sachiez L’intégration sensorielle peut être la facette la plus difficile à appréhender, mais elle n’en est pas moins la plus importante. Des visions, sons, odeurs, des goûts et des contacts de tous les jours, tellement courants que vous-même n’en êtes pas nécessairement conscient, peuvent m’être en réalité extrêmement pénibles. L’environnement dans lequel je dois vivre me semble souvent hostile.

Le materiel Montessori, stage de fabrication : les boites de couleurs, la table de pythagore, les triangles constructeurs, les tiroirs de geometrie... Nous nous proposons de vous guider dans la fabrication de matériel Montessori, l'objet du premier stage de fabrication concerne du matériel de vie sensorielle, destiné à l'éducation des sens avant l'âge de 6 ans, à savoir : - les plaquettes de couleurs + les trois boites, - la table de pythagore + sa boite, - les triangles constructeurs + les six boites, - les emboitements géométriques et leurs tiroirs + le meuble de rangement. (voir le programme du stage de fabrication ci-dessous) "En dehors de l'intérêt scientifique, l'éducation des sens offre un puissant intérêt pédagogique..., on ne fait pas des observateurs en disant "observe" mais en donnant les moyens d'observer et ce moyen c'est l'éducation des sens... c'est bien de ne rien savoir contrôler sans le secours d'autrui..." (Maria Montessori)

VIDEO. Une minute dans la tête d'un autiste Quand la moindre goutte d'eau devient insupportable... Imaginez vos sens décuplés, au point que vous n'importe quel bruit du quotidien soit multiplié à outrance. C'est ce que vivent, chaque jour, les personnes atteintes de syndrome autistique. La National Autistic Society, une association britannique, a mis en ligne une vidéo, Sensory sensitivity (en français "sensibilité sensorielle"), pour faire partager à tous l'hypersensibilité des autistes. Pour Magali Pignard, blogueuse sur L'Express de The Autist, maman d'un enfant autiste et elle-même atteinte par une forme légère du handicap, la vidéo est "très représentative" de son quotidien. "C'est comme si les bruits rentraient dans notre tête et se produisaient à l'intérieur même de notre crâne," explique-t-elle.

Déficience intellectuelle. Trouble envahissant du développement. Où s’informer? {*style:<b> </b>*} Céline Friche fait état des résultats obtenus au cours d’un stage-essai mené en collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDIQ) . Selon l’auteure, il semblerait ne pas avoir d’études sur les moyens utilisés par les parents de personnes présentant une DI ou unTED pour s’informer sur les services offerts. « ». L’INRS vous invite à lire les résultats de cette recherche .

Related: